mercredi 27 septembre 2017

BONNE POMME

bonne pomme

Gérard Depardieu, alias Gérard est une bonne pomme. Garagiste à Dreux, il encaisse comme il peut l'infidélité et la rouerie de son épouse. Il est soutenu, plus ou moins dans son malheur par son beau fils et sa belle mère qui n'est autre que Chantal Ladesou. Imaginez le tableau. Il économise sur des affaires un peu tordues pour s'acheter son propre garage. Un jour, il s'en va sans prévenir personne. C'est au sud de la Seine et Marne, qu'il s'installe. Sur la place du village,  une femme aussi belle que mystérieuse tient un hôtel restaurant. Il va se laisser séduire par le personnage ambigü campé par la toujours sublime et sulfureuse Catherine Deneuve. Les images de ce film sont belles et le casting impérieux. Heureusement, car je suis restée sur ma faim et cette comédie douce amère était à des années lumière de ce que j'en attendais. A voir si vous avez du temps libre.

Posté par Armelle-L à 07:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


dimanche 24 septembre 2017

MERCI POUR les ROSES

fleurs nadège

Mes lyonnais de passage à Paris sont venus diner, l'autre soir. Ma belle fille m'a apporté ce superbe bouquet de roses. Les unes sont crèmes, les autres sont d'un joli jaune orangé. J'ai été très touchée. Ceci pour vous souhaiter un bon dimanche. Oui, je sais, je ne suis pas très inspirée...

Posté par Armelle-L à 07:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

vendredi 22 septembre 2017

LA SAISON des POMMES

DSC01233

Des pommes à cidre, ce matin, pour saluer l'arrivée de l'automne. Jaunes et sucrées à souhait, celles-ci sont bretonnes. Je les ai photographiées par-dessus un mur de pierre sèche à Fouesnant, le mois dernier. La saison des pommes qui seront parait-il rares à l'étal pour cause de météo désastreuse tout au long de l'année. Bel automne à tous et mangez des pommes, c'est bon pour la santé.

Posté par Armelle-L à 06:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 20 septembre 2017

LE CARROUSEL du MOULIN D'ORGEMONT

1

A l'occasion de Journées du Patrimoine, la ville d'Argenteuil avait organisé la visite du Moulin d'Orgement située au sommet de la colline éponyme. Un restaurant sous une péniche renversée y tient la vedette mais nous ignorions l'autre trésor caché de ce moulin élancé avec vue sur Paris et son bassin.

2

3

4

5

6

7

Trésor classé national ce carrousel de 1900 sert de décor à une salle de banquet. La jeune guide nous a priés de prendre place sur les chevaux ou dans les calèches pendant qu'elle nous racontait l'histoire de ce site insolite. A la fin, nous avons eu droit à un tour de manège au son d'un moteur pétaradant et d'une musique très guinguette. Nous avons passé un moment agréable. 

lundi 18 septembre 2017

BOHEME CELTITUDE

1

Quand j'ai vu ce tissu fleuri, sur fond de fines rayures bleues et blanches sur le site Ma Petite Mercerie, j'ai tout de suite su qu'il serait pour ce patron de blouse boho signée Burda. Patron téléchargé sur leur site. Sauf que j'ai voulu biaiser et contourner le point technique de l'encolure en utilisant un biais rayé jaune et blanc. Fatale erreur car j'en ai bavé pour obtenir une finition propre. Sinon, à l'arrivée, abstraction faite d'une finition parfaite, je trouve l'ensemble assez seyant.

2

3

Bohème celtitude avec dans l'encolure ce petit triskell en argent acheté sur les quais de l'Odet à Quimper. Le coton est agréable à porter et le modèle tout à fait dans mon style chic-décontracté à porter sur un jean. Je récidiverai, certainement, au printemps prochain avec, pourquoi pas, de la dentelle. Bonne semaine à vous.

Posté par Armelle-L à 07:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


dimanche 17 septembre 2017

PETIT PAYSAN

petit paysan

J'ai voulu voir ce film mais j'étais loin d'imaginer un tel drame au sens propre du terme. Ce film est à vrai dire un documentaire sur la tragédie de nos éleveurs de bovins entre crise laitière et maladies à répétition. Celui là est costaud. Pierre, jeune trentenaire, amoureux fou de son troupeau est omnibulé par le spectre d'un virus qui décime des cheptels entiers. Quand il alertera les autorités, on lui rira au nez. Pourtant, la maladie est là et sa première vache va tomber. Il se dit que s'il fait attention, il va s'en sortir. C'est ainsi que de Charybde en Scylla, il va entrainer sa soeur, vétérinaire, dans sa fuite en avant. Un jour, il se rendra à l'évidence malgré son déni. Ce film, sans concession aucune, pointe aussi les maladies graves qu'éleveurs et agriculteurs couvent ou contractent. C'est l'avenir qui est mis en question. A voir si vous avez le coeur et les convictions qui vont avec.

Posté par Armelle-L à 08:44 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 16 septembre 2017

BEIG MEIL, 21H21

DSC01200

Beig Meil, 21H21, le soleil descend doucement sur la mer. Il fait encore bon et les jeunes gens se baignent encore en sautant depuis la cale. Nous venons de diner léger à la terrasse d'un petit restaurant. Avant de rentrer à la résidence, nous nous promenons.

DSC01201

DSC01202

DSC01203

C'est notre première journée de vacances. Nous respirons et profitons de cette douceur et du bord de mer. Après un début d'année difficile, nous apprécions vivement. Carpe diem... Ainsi s'achève ce volet de mes vacances en Bretagne. Aux suivantes, à présent.

Posté par Armelle-L à 07:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

vendredi 15 septembre 2017

LUMIERE de BRETAGNE

DSC00764

Lumière de Bretagne avec cette rose trèmière à Sainte Marine
le premier matin de septembre.
Bon weekend à vous

*******

Posté par Armelle-L à 07:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 13 septembre 2017

BONS BAISERS de DOUARNENEZ

DSC01250

Dix ans que nous n'étions pas venus à Douarnenez. Douarnenez dont j'ai conservé le souvenir d'un port de pêche animé au temps de mon enfance. Si j'avais su, je ne serais pas venue car j'ai été déçue. De bon matin, nous nous sommes garés au Port Musée mais nous nous sommes contentés de regarder les bateaux depuis le quai car le billet d'entrée nous a paru onéreux.

DSC01254

DSC01253

DSC01258

D1

DSC01265

Nous sommes descendus, ensuite, vers le port de pêche où j'espérais trouver l'activité d'autrefois. A peine, si on entend au milieu des cris des mouettes, le bruit caractéristique des moteurs de bâteaux qui rentrent ou s'en vont à la pêche. Ne reste plus que deux poissonniers sur les quais. Alentours quelques belles maisons aux façades pimpantes témoignent encore du passé de conserverie du lieu. J'ai vraiment eu un pincement au coeur car tout fleure l'abandon et, pire que tout, le renoncement.

Le Bord'eau douarnenez

DSC01259

Nous étiosn attendus pour le café et le dessert chez ma cousine non loin de là. Nous nous sommes donc décidés pour déjeuner dans ce restaurant sur le port et, nous avons eu une bonne surprise car ce poêlon de la mer, copieusement garni de langoustines, crevettes, coques et moules, était délicieux. Une façon pour moi de refermer en douceur cette porte sur mes souvenirs d'enfance car je doute revenir un jour... Bons baisers de Douarnenez comme le dit cette sirène sur un mur...

Posté par Armelle-L à 06:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

lundi 11 septembre 2017

COLCHIQUES DANS les PRES

DSC00808

Durant les vacances, de passage à Quimper, j'ai voulu aller voir cette halle en périphérie de ville où toutes les couturières du grand ouest vont se fournir en tissus. C'est ainsi que chez Myrtille, j'ai eu un coup de foudre pour ce jersey à l'imprimé très original. En cette mi septembre, j'aurais du me soucier de ma garde robe automne-hiver, mais j'ai craqué pour cette robe d'été si confortable à porter.

colchiques

DSC00805

Patron Knipmode déjà éprouvé donc juste parfaitement ajusté pour un effet plutôt sympathique. Ici, sur ma terrasse, photographiée raide comme un piquet. Je ne sais pas comment font les blogueuses mode si à l'aise avec l'objectif. Colchiques dans les prés, c'est la fin de l'été...

Posté par Armelle-L à 07:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,