dimanche 31 décembre 2017

L'ANNEE PROCHAINE, SI TOUT VA BIEN

2017

C'était le titre de mon premier billet de l'année. C'est drôle comme j'ai eu le pressentiment que 2017 ne serait pas une année facile. Aujourd'hui, elle s'achève, enfin. J'ai pris l'habitude de publier une mosaïque, tous les ans, le jour de la Saint Sylvestre. Cette fois-ci sans aucune thématique, ni fil conducteur, simplement une photo qui m'a plu chaque mois. Une galette aux Batignolles, le Printemps Haussmann un dimanche de février, le ciel bleu de Paris, un paon à Bagatelle, mes fraisiers sur fond de Tour Eiffel, une bolée de cidre à Saint Brieuc, un félin en Seine et Marne, de la confiture maison, une plaque de rue bretonne, Cris Réa à Pleyel, une feuille morte en novembre et la Place Bellecour parée pour la Fête des Lumières. Demain, ça repart pour une année nouvelle. C'est fou comme le temps file. En attendant, l'année prochaine si tout va bien, je vous souhaite une joyeuse Saint Sylvestre. 

Posté par Armelle-L à 07:15 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


samedi 30 décembre 2017

LE MANEGE ENCHANTE

DSC01877

Depuis qu'il est tout petit, Petit Poucet adOOOOOre ce manège situé avenue de Saint Cloud à Versailles. Jeudi, chez le Roi Soleil, s'il fait froid, le ciel est incroyablement bleu et nous avons passé une sacrée journée car avant de monter à bord de cette deux chevaux et après avoir visité l'expo Kapla, nous sommes allés déjeuner dans un bistrot autour de la place du Marché.

le boeuf bistrot

DSC01887

Bien sur, ce petit gastronome en culotte courte n'a pas goûté le kir royal gracieusement offert par cette maison mais il a dévoré son steak-frites et une glace au chocolat. Les grands ont mangé de la blanquette de poisson suivie d'une tarte dijonnaise au cassis. Ensuite et après les tours de manège, Petit Poucet s'est initié au patin à glace sur la patinoire écologique installée pour les fêtes devant la mairie. Un demi siècle que je n'avais pas patiné, alors on ne rigole pas svp ! Un manège enchanté, une journée enchantée et du soleil pour bien terminer l'année !

Posté par Armelle-L à 08:04 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

vendredi 29 décembre 2017

ARCHI KAPLA à VERSAILLES

DSC01818

Archi Kapla et sa représentation de trente grands monuments européens se tient à l'Espace Richaud de Versailles jusqu'au 7 janvier 2018. Voici une exposition ludique à voir en famille pendant les vacances de Noël. Hier, après des jours bien gris, le soleil était au beau fixe et j'ai emmené Petit Poucet voir comment ce jeu de bûchettes qu'il affectionne tant, peut se transformer grandeur nature.

DSC01831

DSC01833

DSC01836

DSC01838

DSC01839

DSC01845

DSC01847

DSC01849

DSC01852

DSC01856

DSC01842

Vous reconnaitrez aisément la Tour Eiffel, la Tour de Pise, Notre Dame de Paris, la Porte de Brandebourg, Tower Bridge, etc, sans oublier le Père Noël que je remercie au passage pour le moment magique passé avec mon petit fils, ce jeudi. Les écoliers de la Ville de Versailles ont eu la chance de participer au montage de certaines pièces. Sinon, ceux qui ont regardé le téléfilm, mercredi soir, sur France 2, Mystère au Louvre, reconnaitront le lieu du tournage de ce fric-frac !

* Espace Richaud - 78, boulevard de la Reine - 78000 Versailles - Entrée 5€, gratuit pour les moins de 26 ans

Posté par Armelle-L à 08:09 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 27 décembre 2017

UN REVEILLON ENCHANTE

réveillon noël 2017

Allons, soyons honnêtes ! Mes photos du réveillon de Noël ne casseront pas trois pattes à canard car je me suis reposée sur ceux qui ont une meilleure vue et du meilleur matériel que moi. J'ai profité à fond de mon Petit Filou et papoté allègrement avec son autre grand-mère aussi gaga que moi. Un réveillon enchanté avec un beau sapin, une table superbement dressée et décorée, des bougies et des desserts "home made" à tomber parterre surtout la bûche glacée vanille et fruits rouges. Non, vous ne rêvez pas, la bûche était maison comme ce drôle de cake sous cloche, tout chocolat avec ses petites meringues vertes. Petit Filou a été gâté et il a fait honneur à sa fête puisqu'il n'a pas voulu aller se coucher avant que les derniers invités se soient retirés. Vivement l'anné prochaine pour recommencer en encore mieux, évidemment !

Posté par Armelle-L à 07:48 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mardi 26 décembre 2017

TOUT ce QUI BRILLE

DSC01208

Tout ce qui brille avec la robe de Noël. Si vous me suivez sur Instagram, vous l'avez aperçue à l'état d'achèvement. La voici finie et portée pour le grand soir. Sauf que j'aurais du garder mes lunettes car je cligne les yeux d'être ainsi dans le brouillard !

Robe noël 2017

DSC01240

Quand j'ai vu ce tissu, un jersey tacheté or, chez Mondial Tissus, j'ai tout de suite su qu'il serait pour le patron d'une robe Knipmode de décembre 2015 déjà téléchargé. J'ai un peu galéré pour trouver de la mousseline noire ni trop fine, ni trop épaisse. C'est sur Rascol que je l'ai commandée. J'ai eu des suées pour coudre les manches et j'ai utilité le bon vieux truc du papier de soie avec une aiguille microtex 60. J'ai coupé juste au niveau de l'ourlet et j'ai du ruser pour que cette robe ne soit pas trop courte. A l'arrivée, un ourlet légèrement roulotté qui apporte un peu de fantaisie au modèle. Une seconde version est en cours, velours et dentelle, pour le réveillon de la Saint Sylvestre. Affaire à suivre, en janvier, l'année prochaine...

Posté par Armelle-L à 07:37 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,


lundi 25 décembre 2017

IL EST NE le DIVIN ENFANT...

crèche notre dame versailles

J'aurais pu titrer Saint Louis VS Notre Dame. C'est un peu comme ça que ça se passe à Versailles. Il y a Versailles RG ou Saint Louis et Versailles RD, Notre Dame. Rien à voir. J'ai pris ces photos samedi et le Petit Jésus n'était pas encore posé dans sa crèche. Voici donc celle de la Cathédrale Notre Dame au coeur d'un édifice religieux qui commence à salement accuser les outrages du temps et que la Ville de Versailles peine à restaurer faute de deniers suffisants...

Cependant, des deux crèches visitées avant Noël, plus simple, plus intime, plus "paroissienne", elle est ma préférence. Ce jour là, si je n'avais pas été accompagnée, je serais restée là, assise, les yeux clos bercée par la sublime musique sacrée diffusée en fond sonore. C'était tellement apaisant dans ce monde tourmenté, en éclats qui perd, peu à peu, ses repères dans un lent naufrage... J'espère que vous avez passé un bon et beau réveillon. Pour moi, ce fut juste parfait si on excepte l'absence de Petit Poucet et de sa Maman... Oui, il est né le Divin Enfant et je fais le voeu que d'autres suivront...

Posté par Armelle-L à 11:55 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 24 décembre 2017

JOYEUX NOËL

Crèche cathédrale Saint Louis

Hier, j'ai terminé mes achats de Noël à Versailles. J'ai voulu voir les crèches des deux cathédrales, Notre Dame et Saint Louis. Voici, celle de la Cathédrale Saint Louis qui a retrouvé sa place, après travaux, sous l'Autel Privilégié de la Vierge. C'est là que se sont mariés mes parents, il y a bien longtemps. Alors, n'en déplaise aux esprits chagrin, Noël c'est pour moi la Nativité.

Ce jour, pour la première fois depuis bien longtemps, je vais réveillonner au soir du 24 décembre. Enfin, un vrai Noël aux chandelles orchestré par la maman de mon Petit Filou. Hélas, Petit Poucet sera absent. Son autre grand-mère n'ayant pas voulu lâcher du lest pour que nous soyons tous ensemble... Je ne ferai aucun commentaire car je ne suis certainement pas le plus mal lotie, et mes pensées vont à tous ceux qui souffrent et seront seuls aujourd'hui et demain. Aux autres, je souhaite un très joyeux Noël. 

Posté par Armelle-L à 08:24 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

samedi 23 décembre 2017

NOËL AVANT NOËL

DSC01225

C'était jeudi. Nos lyonnais étant sur Paris, pour les remercier de nous avoir si bien reçus chez eux, je les ai invités à dîner. A quelques jours de Noël, j'ai eu envie de dresser une belle table sans pour autant, côté fourneaux, me mettre la rate au court-bouillon. C'était plutôt la bonne franquette. Heureusement, car mon fils avait oublié la pesanteur des embouteillages parisiens certains soirs.

noël avant noël

DSC01227

Au menu de cette soirée infiniment sympathique, une salade folle dont je vous donnerai la recette après les fêtes. Ensuite, un rôti de porc aux pommes de terre en cocotte comme cuisinait ma grand-mère, du fromage et une tarte aux pommes avec une pâte sablée inspirée de celle de Pierre Hermé. Mon décor improvisé parce que la pluie au dehors me tapait sur les nerfs a eu beaucoup de succès. C'était bien, c'était chouette ce Noël avant Noël en attendant le vrai Noël, demain soir.

Posté par Armelle-L à 08:00 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

jeudi 21 décembre 2017

C'EST L'HIVER !

20171217_133214

C'est l'hiver, enfin l'hiver, les jours vont cesser de se laisser grignoter par l'obscurité. Bientôt, le soir, la lumière va gagner en intensité. Photo prise chez Truffaut, dimanche dernier. Leurs décors sont toujours très soignés avec ce cerf au milieu des étoiles de givre et des orchidées. Envie de neige mais j'ai bien peur que le réchauffement climatique de notre pauvre planète ne nous prive à jamais de ce plaisir en ville. Bel hiver.

Posté par Armelle-L à 06:46 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 20 décembre 2017

FÊTE des LUMIERES, CLAP de FIN

P1070036

Je ne pouvais pas refermer le chapître lyonnais de la Fête des Lumières sans passer par la Place des Terreaux.  L'accès à cette place où se tiennent la mairie et le musée des Beaux Arts était régulé mais la foule s'écoulait doucement, sans heurt, dans la bonne humeur. Ainsi, une fois sur place, on pouvait mieux profiter de ce spectacle projeté sur les monuments.

DSC01161

P1070051

P1070055

P1070061

DSC01165

DSC01166

DSC01167

P1070071

DSC01164

Projetée sur les façades de la Mairie et du Musée des Beaux Arts, l'histoire d'une petite fille qui rêve de se balader au milieu de tous les grands classiques du cinéma. Pour guider le spectateurs sont diffusés les extraits des génériques de ces films. C'est complètement bluffant même si j'ai déjà assisté, l'an dernier, au bord du Lac d'Enghein (Val d'Oise) à moindre échelle à un spectacle similaire. On devine le travail de titan des techniciens qui ont mis en scène cette courte scénette. Bravo à eux. 

Posté par Armelle-L à 06:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,