dimanche 8 juillet 2018

LE HIT GOURMAND de L'ETE [1]

DSC02735

On m'a demandé ma recette de tomates farcies à la compotée d'aubergine. Elle viendra quand j'aurai fait des photos dignes d'être publiées et, promis, avant la fin de l'été. Ceci m'a donné idée d'éditer, tout au long des mois de juillet et août, mes recettes estivales préférées. Ainsi, quand la rentrée viendra, je ne serai plus très loin de la quille... On commence avec ma tarte estivale à la tomate. Je crois que chaque famille possède sa propre recette. Voici la mienne, réalisée avec des tomates cueillies en plein champ, dans la Brie.

Dérouler un rouleau de pâte feuilletée pur beurre dans un moule. Tartiner de moutarde mi-forte avant de parsemer de l'emmenthal râpé. Découper des rondelles de tomates assez régulières. Celles-ci étaient très en chair et n'ont pas rendu d'eau. En temps ordinaire, je privilégie la tomate allongée. Une pincée de sel de Guérande, un tour de moulin à poivre, un peu de thym émiétté, des brisures d'oignons rouges ou roses, un filet d'huile d'olive et hop, au four, thermostat 200° pour un peu plus de vingt minutes.

Et là, je vais singer la publicité de Philippe Etchebest pour les fours Neff,  je vais vous délivrer mon secret de cuisson. Eteindre le four, un peu avant la fin du minuteur et laisser une dizaine de minutes, porte fermeée pour une pâte dorée et croustillante. C'est par hasard, qu'un jour, j'ai découvert cet effet. Voilà, servie avec une salade verte ou, mieux, de haricots verts assaissonés avec une sauce au vinaigre de clémentine, Clovis de Reims, voici un plat chic et décontracté pour une soirée improvisée. 

Posté par Armelle-L à 06:51 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , ,