DSC02740

Invitée chez les beaux parents de mon fils, j'ai cherché que leur offrir pour les remercier de leur hospitalité. C'est sur Instagram que j'ai trouvé la bonne idée, sur la page d'une jeune diététicienne versaillaise. Ce livre édité de Michèle de Villemur, journaliste, historienne, écrivain était en vente sur Amazon et je l'ai tout de suite commandé pour pouvoir le caser, au plus vite, dans ma valise.

conversations gourmandes avec madame de Pompadour

A son arrivée dans ma boite aux lettres, je n'ai pas pu résister à la curiosité de le feuilleter. Il faut dire que le livre est superbement illustré et magnifiquement orchestré entre rappels historiques, illustrations et recette de la Marquise pour recevoir et éveiller de plaisir les papilles de son roi bien-aimé. Où on apprend que Louis XV dans son potager de Choisy le Roi devenait jardinier et cuisinait lui même son velouté de laitue.

DSC02742

Madame de Pompadour née Jeanne Poisson avait le palais fin et ses recettes sont d'une remarquable modernité comme ci-dessus ces huîtres gingembre et mangue. Je n'ai pas voulu casser les pages de ce présent et je me suis contentée d'en faire quelques photos sur le côté. Je retiens, cependant, le crémet aux fraises, délicat et léger. Un autre ouvrage, du même auteur sur les conversations gourmandes avec Joséphine de Beauharnais existe. Pour ma fête, le mois prochain, j'ai bien l'intention de m'offrir les deux !