DSC02853

En acceptant l'invitation des beaux parents de mon fils à séjourner quelques jours chez eux, j'ai du remiser aux oubliettes mes mauvais souvenirs de la Côte d'Azur. Sans cette réunion familiale, je pense que jamais que je n'y serai revenue. Retour sur quatre jours dans les Alpes Maritimes avec une ascension vers le vieux château niçois qui culmine à 93 mètres au-dessus de la mer. Et si, auparavant, à l'ombre bienveillante des ruelles du vieux Nice, j'avais bien supporté la chaleur, la montée vers ce panorama magnifique avec la Méditerranée en toile de fond, a été pour moi, difficile.

DSC02854

DSC02859

DSC02860

Ma vue et surtout, l'usage de pas moins de trois paires de lunettes m'ont contrainte à passer l'appareil photo à Monsieur et Monsieur ne blogue pas. J'ai remarqué qu'on ne fait pas les mêmes prises de vue quand on ne songe pas à mettre en page un billet de blog. Il s'est plutôt bien débrouillé et vous apercevrez tout petits les estivants, sur la plage ainsi que le dôme du célèbre Negresco. 

DSC02864

Voici ce qui reste de la citadelle du XIème siècle ayant appartenu au Comte de Provence. Cet ouvrage fortifié à résisté bravement durant 54 jours au feu nourri de 113 canons avant de devenir ruines, un jour de 1706. C'est un certain Louis XIV que je connais bien qui, ivre de rage, a ordonné sa destruction. Aujourd'hui, le lieu est théâtre de fouilles archéologiques.

DSC02865

DSC02866

DSC02851

Sur ce côté oriental de l'éperon avec vue sur le port de plaisance, le vent rendait l'atmosphère plus respirable. Nous sommes, ensuite, redescendus vers la plage mais, une fois parvenue en bas, je n'ai pas eu envie d'aller mettre les pieds dans l'eau. Il faisait si chaud que j'ai rêvé de Cancale et de Concarneau même si, honnêtement, j'admets que Nice est une très belle ville. J'étais là en visite de courtoisie et, sur le plan familial, ce séjour a été infiniment agréable.