DSC02917

Eze est un village dit remarquable des Alpes Maritimes, haut perché au-dessus de la mer. Cette ancienne cité médiévale culmine à 429 mètres au-dessus de la Méditerranée. Pour découvrir ce panorama exceptionnel sur la Riviera, il faut gravir ses ruelles pentues mais, cepednant ombragées puis, s'attaquer à sa promenade botanique, à découvert des ardeurs dieu Râ, au milieu d'une incroyable collection de cactées et de succulentes. Pour les amateurs du genre, c'est interessant et curieux.

DSC02922

DSC02920

Lorsque je l'ai vue, je l'ai tout de suite reconnue. Le doute n'était pas permis et l'ascension vers le sommet de ce jardin exotique, aride à souhait et chauffé à blanc, ce samedi midi, allait être pour moi, moins rude. Ma première rencontre avec ces Déesses de Terre, sculptures féminines de Jean-Pierre Richard remonte à quelques années, dans la douce lumière de l'Orangerie du Jardin du Luxembourg. Alors, pour ne pas flancher dans la fournaise, j'ai fermé mes yeux brûlés de cette lumière méditerranéenne et je me suis imaginée à l'ombre des marronniers de ce parc parisien.

DSC02918

DSC02915

DSC02911

DSC02925

J'ai souffert, ce matin là. Je ne supporte plus aussi bien la chaleur que par le passé. Je me suis dit qu'il serait certainement agréable de visiter ce jardin au printemps ou à la toute fin de l'été. C'est là que notre hôtesse, un beau jour, s'est pris de passion pour les cactées. C'est vrai que son jardin est magnifique. Du coup, en rentrant, j'ai reconsidéré mes trois petits pots et j'ai promis de suivre ses conseils pour les rempoter et les arroser plus copieusement qu'on n'oserait. En attendant, voici de belles plantes à offrir à Nelly pous son bouquet du vendredi [293]. Bon weekend.