DSC03458

A la Villette, on ne tranche plus le lard, on s'y baigne et on y fait du bateau. Cette sortie canotage sur le Canal de l'Ourcq n'était pas prévue au programme. C'était un cadeau de ma cadette pour l'anniversaire de Petit Poucet qui n'était pas encore rentré du Cantal. Sans commentaire. Cette Tour Eiffel rouge, fabriquée pour le 125ème anniversaire de la célèbre chaise bistro et totem du cru Paris Plages 2014 a trouvé sa place à la Villette et c'est plutôt sympa.

DSC03368

DSC03404

Rendez-vous sur le ponton Marin d'eau douce qui propose à la location des petits bateaux électriques, sans permis, pour naviguer le long du Canal de l'Ourcq, une fois passée cette écluse qui permet la sortie du Bassin de la Villette. Le départ ne se fait pas sans houle, le temps que nos capitaines d'un jour trouvent le bon réglage de la manette pour voguer tranquilles...

DSC03420

DSC03423

DSC03428

DSC03437

Ensuite, une fois trouvé notre rythme de croisière, nous passons la Géode, le Parc de la Villette, des péniches à quai et les Moulins de Pantin. Pantin, beaucoup plus verte que depuis le périphérique, on l'imagine. 

DSC03432

DSC03449

Tout au long de notre croisière, le street art est partout, sur les pignons et sur les coques des bateaux. Gros coup de coeur pour cette geisha sous son ombrelle et pour ce félin qui semble sortir de l'eau. C'est magique.

DSC03457

DSC03465

DSC03467

DSC03474

Retour vers notre port d'attache en longeant les espaces de baignade de Paris Plages. Notre embarcation tousse un peu. Ces messieurs se sont pris pour des pilotes de hors-bord et la batterie est quasi déchargée. Le ciel se couvre sur la Rotonde de Stalingrad. Nous avons passé un bon moment, en famille. Petit Filou, dans son gilet orange de sauvetage s'est bien amusé. Notre petit moussaillon a, assurément, le pied marin et rien ne l'effarouche. Une fois, le plancher des vaches retrouvé, nous sommes allés nous rafraîchir sur une terrasse du Quai de Seine où j'ai goûté ce cocktail glacé "cassis d'été". C'était vraiment délicieux. Seul bémol de la journée, l'absence de Petit Poucet. Une autre fois, on espère...