DSC03729

Depuis que j'ai croisé le fantôme furtif et énigmatique de Richelieu dans les corridors du château de Condé en Brie (Aisne), je le traque pour tenter de comprendre la personnalité de cet homme aussi brillant qu'ambitieux. C'est ainsi que j'ai voulu voir son évêché et la cathédrale de Luçon situés en Vendée à une quarantaine de kilomètres de la Rochelle, fief autrefois, hautement, protestant.

DSC03756

Luçon 3

Luçon 1

A vrai dire que ce soit sur place, dans les guides touristiques ou grimoires, on trouve peu de renseignements sur l'histoire et la construction de cet édifice de style gothique dont la flêche de 85 mètres serait la plus cloutée de France et de Navarre. On sait juste qu'elle date du XIIIème siècle et que les travaux seront achevés au XVème. Malmenée par les guerres sous le règne d'Henri III, le jeune évêque de Luçon se voit contraint de délier les cordons de la bourse familiale pour la faire restaurer pour assurer desseins et prestige. On ne dit rien de cet aigle au pupitre. Pourtant, dans mes souvenirs scolaires lointains, il me semble que c'est Richelieu qu'on surnommait l'Aigle de Luçon...

DSC03725

Luçon 2

C'est parce que nous avons vu des gens sortir par cette petite porte en fond de chapelle que nous avons découvert ce cloître d'une beauté à couper le souffle. Il n'est indiqué nulle part dans l'édifice. Et même si on ressort sur la place de la petite ville de Luçon, le visiteur est davantage happé par la porte principale de la Cathédrale Notre Dame de l'Assomption. La Vendée cache bien ses trésors.

Richelieu

Et pour assouvir ma soif de l'Homme Rouge, ce n'est pas à la libraire pourtant cossue de la ville que j'ai déniché ce pavé très digeste pour qui aime l'Histoire de France. C'est à la Corderie Royale de Rochefort. L'ouvrage est à tout point de vue très enrichissant sur notre histoire et sur l'ascension prodigieuse d'un jeune homme promis à une belle carrière dans les armes devenu évêque parce que sa mère avait besoin de conserver dans l'escarcelle familiale les rentes de cet évêché. Luçon, à voir si vous passez par là avec un centre ville élégant et commerçant.