lundi 31 décembre 2018

Une année nature ou presque

2018 année nature

Une année nature ou presque, une année que j’avais espéré terminer au coin du feu, dans une jolie maison à la campagne. Hélas, je suis encore à mon adresse, en banlieue. Une année comme aucune autre marquée par les problèmes aigus de santé de Jules et son départ anticipé à la retraite. Une année où nous avons cherché la dite maison, où nous l’avions, je crois, trouvée mais que nous avons renoncé à acheter car trop de travaux dedans. Une année avec des balades à Versailles ou Marly le Roi, un court séjour en pays niçois, une escapade à Granville. L’année prochaine, on fera mieux ou pas… Joyeuse Saint Sylvestre à tous, malgré tout.

Posté par Armelle-L à 07:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


dimanche 30 décembre 2018

Un Noël blanc et or

DSC03390

Ce Noël blanc et or, je l’avais rêvé et imaginé tout au long de l’année, dans une maison à la campagne, mon beau sapin avec ses joujoux par milliers au coin d’une cheminée. C’est hélas, dans mon appartement en banlieue que j’ai reçu tout mon monde. Douze personnes à table, ce n’est pas rien et j’ai passé la main à mon aînée, pour Noël l’an prochain même si tout s’est merveilleusement bien passé malgré tous les paramètres dont il fallait tenir compte sans qu’un grain de sable ne vienne gripper les rouages et nous gâcher la fête.

DSC03384

noeL 2018

DSC03445

Je me suis appliquée à être rationnelle dans toute mon organisation. Julie Andrieu dans son émission télévisée m’avait soufflé des idées comme servir foie gras et huître en apéritif. J’avais, ensuite, préparé à l’avance et en coquille mes salades folles pour pouvoir les caser au frais. Mon boucher m’a déçue. Trop de farce et pas assez de viande. Heureusement, la bûche chocolat blanc et poires confectionnée par ma cadette raccord à mon thème nous a fait oublier le rôti. C’était vraiment délicieux et nous avons passé une belle journée.

Posté par Armelle-L à 08:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 28 décembre 2018

Mon camélia de Noël

camelia de noel

Je me souviens d'un temps pas si ancien où chaque vendredi, je me collais à l'exercice collégial de fleurir mon blog. C'est devenu trop contraignant. Non de trouver le bouquet du vendredi mais de répondre à des sollicitations seulement hebdomadaires. J'ai donc lâchement lâché l'affaire. Une fois n'est pas coutume et, qui sait si le printemps revenu, je ne reprendrai pas dans cette douce habitude. En attendant, voici mon camélia de Noël. Je l'ai guetté, observé, choyé tout au long de l'année. Malgré sécheresse et canicule de l'été, il s'est paré de gros boutons à l'automne et le voici qui explose de belle fleurs roses juste pour les fêtes de fin d'année. Merci à lui d'être fidèle au rendez-vous.

Posté par Armelle-L à 07:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 26 décembre 2018

Marivaux à l'Opéra Royal

Marivaux 1

Ca se passait, vendredi soir, à l’Opéra Royal de Versailles. C’était une promesse faite, l’année dernière, de revenir chaque année, au moment des fêtes de fin d’année, assister à un spectacle de danse, de théâtre ou de musique en ce magnifique endroit. Mes photos sont de moins belles qualité que celles de l’an passé mais nous avons passé une merveilleuse soirée.

marivaux 2

marivaux 3

marivaux 4

marivaux 5

marivaux 6

Je n’avais jamais vu de pièce de Marivaux. Ce Triomphe de l’Amour était une première pour moi. C’est du théâtre classique moins tragédien que Shakespeare et très éloigné de Molière. On rit, pourtant devant ce jeu de l’amour et de la séduction entretenu par cette jeune aristocrate grimée en homme sous le nom de Phocion. J’ai vivement apprécié le rôle de Philippe Duclos vu dans cette série tant appréciée sur France 2, l'Art du Crime. Il y campe un philosophe qui vit reclus loin de la fantaisie mais tombera, malgré tout, dans les filets des sentiments.

Posté par Armelle-L à 10:36 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 24 décembre 2018

Joyeux Noël

noel 18

C’est aujourd’hui, le grand jour. C’est à côté de mon sapin blanc et or, cette année, habillée de ma robe cousue main portée pour aller à l’Opéra Royal que je vous souhaite un joyeux Noël. Ce sapin élégant, je l’avais rêvé et imaginé au coin de la cheminée d’une jolie maison à la campagne. Hélas, c’est encore dans mon deux pièces, en banlieue, que nous fêterons Noël en famille demain midi. C’est un peu étroit avec dix adultes et deux petits. On fera avec. L’essentiel étant d’être heureux ce que je souhaite très fort à chacun d’entre vous. Que la paix soit dans nos cœurs et dans le monde entier. Ca, ce n’est pas gagné en ces temps tourmentés.

Posté par Armelle-L à 07:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


dimanche 23 décembre 2018

La crèche et ses santons

creche

Quatrième et dernier dimanche de l’Avent. Bientôt Noël avec cette crèche et ses santons. Santons de Provence authentiques, cadeau de mes parents, il y a longtemps qui n’ont servi qu’une seule fois. L’année qui avait suivi a été si désastreuse que j’ai, par superstition, renoncé à faire une crèche. Cette année, je me suis lancée. Ce qui ne m’empêche pas de regarder cette scène de la Nativité avec un peu, beaucoup de circonspection. Si tout va bien, l’année prochaine, je vais devoir songer à acheter quelques sujets féminins car la parité homme-femme est nullement respectée. Marie se sent bien seule. Beau Noël à tous.

Posté par Armelle-L à 07:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 21 décembre 2018

Des roses rose en hiver

roses rose lidl

J’avais songé pour souhaiter la bienvenue à l’hiver illustrer ce billet avec mon camélia de Noël. Sauf que sa floraison ne fait que débuter et je n’ai pas les photos pour. Ca viendra. En attendant, voici des roses rose en hiver, bouquet frais et pas cher acheté chez Lidl pour me faire plaisir et chasser la grisaille. Bel hiver à tous.

Posté par Armelle-L à 07:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 19 décembre 2018

Musée Christian Dior à Granville

1

Il était le but et la raison de ma visite à Granville. Le Musée Christian Dior perché au-dessus de la mer, pimpant et rose quand nous l'avons découvert dans la lumière hivernale et matinale, en haut des escaliers de la falaise qui mène à lui. L'avantage de visiter cet endroit en hiver, c'est le calme et la sérénité. Le désavantage, jardin et parterres ne sont plus en fleur. N'empêche, j'ai été éblouie. La Villa des Rhumbs de son nom était propriété familiale depuis 1906. Le lieu fait face aux iles anglo-normandes. C'est un petit bijou. La maison appartient à la ville de Granville depuis 1932 et c'est en 1997 qu'elle deviendra musée en mémoire de celui qui affectionnait tant l'endroit.

2

3

4

5

6

7

8

9

J'étais venue pour l'exposition temporaire "les trésors de la collections" et, j'avoue être restée un peu sur ma faim. J'ai même secrètement déploré n'avoir pas eu le courage de me rendre à Paris, l'année dernière pour voir la fabuleuse collection consacréé à ce couturier d'après-guerre vraiment hors pair. On y découvre le parcours de celui qui a sublimé la silhouette féminine avec ses robes tiges ou corolles très inspiré par la nature. Quel divin plaisir de déambuler dans un musée en solitaire. Je n'ai pas boudé mon plaisir. Et puis se dire qu'il faut croire en sa bonne étoile comme le faisait Monsieur Christian Dior.

Posté par Armelle-L à 08:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

lundi 17 décembre 2018

L'indispensable petite robe noire

indispensable-prn

Depuis novembre, je ne lui avais pas consacré de billet car rien n’est plus ardu à photographier que le jersey noir. Voici une indispensable petite robe noire coupée dans un patron Fait Main Magazine de septembre 2017 et un coupon de jersey acheté chez Modes et Travaux. Aucune difficulté de réalisation. Le plus dur a été ce shooting. J’ai enfin compris pourquoi les blogueuses couturières prennent toujours la pose devant un mur blanc. J’ai trouvé cette parade dans un coin de ma chambre. Autres considérations car en bonne place de mes bonnes résolutions, je me suis jurée de perdre du poids avant le retour du printemps. Raisonnablement, cela s’entend. Surtout depuis que je suis tombée sur des photos de moi en 2006. Je ne me suis pas reconnue en cette fille svlete et élégante qui posait déjà pour immortaliser son look du dimanche. Sinon, mes chaussures graou dénichées à force de les traquer comme des bêtes sur Zalando. Je les porterai le jour de Noël. Voilà, vous savez tout.

dimanche 16 décembre 2018

Ardéchois coeur fondant

ardéchois

Recette de saison, gourmande avec de la crème de marron en ce troisième dimanche de l’Avent. Recette facile et rapide à réaliser. Le plus dur étant, peut-être, de trouver la farine de chataîgne qui donne à ce gâteau dit de voyage, son chic et sa valeur ajoutée. Démonstration :

  • 100 grammes de farine de châtaigne
  • 50 grammes de farine blanche
  • 1/2 sachet de levure
  • 3 oeufs
  • 50 grammes de beurre fondu
  • 80 grammes de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 petite boite de purée de marron
  • 1 cuillère de rhum (facultatif)

Fouetter énergiquement oeuf et sucres. Ajouter les farine, la levure et le beurre fondu. Bien mélanger avant d’incorporer la purée de marron et le rhum. Glisser dans un moule (ici en silicone pour faciliter le démoulage et ne pas beurrer). Mettre au four thermostat 180° pendant environ 40 minutes. Laisser refroidir, démouler et servir au goûter. Cet archéchois au coeur fondant sera fidèle à votre goût de la gourmandise car il est vraiment délicieux !

Posté par Armelle-L à 07:36 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,