DSC04574

C'est au Chapeau Gris, rue Hoche, que mes parents nous avaient conviés à fêter leurs 60 ans de mariage. Ce restaurant est à Versailles depuis près de 150 ans. Du Chapeau Gris, je ne connaissais que ses cheminées d'extraction car ma grand-mère habitait l'immeuble sur la place Hoche juste derrière. Elle avait milité dans les années 70 avec les copropriétaires des immeubles ayant leur cour sur le restaurant pour qu'il se mette aux normes. J'avais conservé de ce lieu pourtant réputé cette image très réductrice.

le chapeau gris

Nous étions à l'étage dans une salle privatisée dédoublée en cas de mariage. Le cadre est agréable, très versaillais avec ses poutres, ses lambris et ses volets intérieurs. Le lieu aurait été ancienne forge et tient son nom des chapeaux gris que les cochers oubliaient en reprenant leurs montures bien ferrées. Nous avons pioché dans une carte variée de cuisine traditionnelle. J'ai opté pour des crevette sur une salade de mâche car j'ai craqué sur une tête de veau sauce gribiche savoureuse. J'aime bien ces plats anciens qui ravigotent et qu'on ne sert plus guère à présent. Au dessert, mes parents avaient commandé un vacherin qui a eu beaucoup de succès. Café et mignardises pour terminer un beau repas de famille. Le suivant sera en l'honneur de Petit Filou qui fête ses deux ans...

DSC04564

J'ai raté mes photos et j'attends celles de meilleurs photographes que moi. Sinon, voici les jeunes mariés qui ont fait le pari de fêter dans dix ans leurs noces de platine... Affaire à suivre par conséquent !