lundi 25 mars 2019

Ver(t)sailles - Puzzle #19#

puzzle

Hier, nous avons fêté les noces de diamant de mes parents à Versailles. J'en ai profité pour faire mon marché, la soudure avant mon déménagement. Je n'avais pas fait mes emplettes dans la ville royale depuis Noël et j'ai trouvé du changement. Le ver(t)saillais est devenu bio à l'excès. Il délaisse tous ces petits producteurs qui, vaillaimment, l'ont nourris lui et ses parents depuis plusieurs décennies au profit d'autres, néo-versaillais, estampillés bio exclusivement. Car là est le sésame, désormais, sur le marché Notre Dame. Il faut être labellisé vert et bio à l'image de cet étendard. Ceci au point que j'ai pu me ravitailler rapidement là où, il n'y a pas si longtemps, on faisait la queue. Ceci a une incidence sur ce marché classé plus beau d'Ile de France, il y a un an. Certains carrés se clairsèment, la gouaille disparait au profit d'étals bio, bobo's, le tout dans une atmosphère trop asseptisée à mon goût. Quelques images, malgré tout, pour entamer ma dernière semaine avant de lever l'ancre vers de nouveaux horizons.


dimanche 24 mars 2019

Tarte au citron - Laurent Mariotte

DSC03704

J'aime les recettes Laurent Mariotte parce que la cuisine de chef est devenue trop "chichiteuse" à mon goût. Je n'aime pas l'idée de me prendre la tête pour recevoir famille et amis. Cette tarte au citron simplissime à réaliser est du meilleur goût et tous les gourmands tomberont d'accord sur sa saveur bien citronnée et son onctuosité au-dessus d'une pâte sablée Pierre Hermé dont je vous ai déjà donné la recette. On peut, bien entendu, ajouter la meringue. Je ne suis pas trop fan. Je préfère la tarte au citron nature.

  • 1 pâte sablée préparée et précuite à l'avance
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 10 grammes de Maïzena
  • 2 oeufs
  • 1 citron jaune et 1 citron vert
  • 50 grammes de beurre

Battre les oeufs, le sucre et ajouter la Maïzena. Chauffer le jus d'un citron jaune et d'un citron vert avec  une partie de leur zeste. Cette préparation est donnée pour un  petit moule à tarte ou un moule rectangulaire. Filtrer au-dessus du mélange oeufs-sucre-maïzena et mettre sur feu doux jusqu'à épaississement. Incorporer le beurre au pied mixer. Garnir le moule sur le fond de tarte et mettre au frais deux heures au moins. Zester du citron vert avant de servir. Succès garanti car ça déchire.

Posté par Armelle-L à 07:46 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 23 mars 2019

Un peu de tout, beaucoup de rien #19#

1pdt19

Je ne suis plus très assidue avec cette rubrique. La faute à Instagram. Si vous me suivez, vous avez déjà vu ces photos. Fin d'hiver et début de printemps avec des magnolias en fleurs à côté de chez moi et puis Paris. Paris et le parc Martin Luther King sous une jolie lumière depuis le bus 66 au retour du quartier Saint Lazare où je suis allée chez le coiffeur. Salon qui fermera ce samedi à midi par ordre de la Préfecture au nom du principe de précaution. Alentours, les vitrines sont toutes en miettes. Les commerçants de guerre lasse, on rénoncé à faire passer les vitriers. Ils sont las, dégoûtés, écoeurés par cette fièvre du samedi soir. Ils ont le triste sentiment de ne pas être écoutés, ni même entendus. Sinon, rouler au trot dans les rues de Maisons Laffitte derrière des chevaux et des forsythias à Neuilly sur Seine où Jules est allé passer sa visite médicale désormais annuelle. Tout va bien tant qu'il fera attention. Plus que dix jours avant notre déménagement...

vendredi 22 mars 2019

Le Mystère Henri Pick

le mystère henri pick

Dès que j'ai vu la bande annonce de ce film, je l'ai programmé à mon agenda. Ceci d'autant que j'avais lu le livre de David Foenkinos. Et puis pour Fabrice Luchini tellement brillant quoiqu'il fasse. Ca se passe en Bretagne. Ainsi, nous restons dans notre thématique de printemps. Trop heureuse d'avoir pu aller le voir au Figuier Blanc d'Argenteuil. Je vous jure que ce petit cinéma va me manquer terriblement. Honnêtement, contrairement aux autres titres de cet auteur, j'avais conservé un avis un peu tiède de ce roman. Le film, en revanche, m'a emballé. Il faut dire que Luchini a l'art de transformer un roman de gare en chef d'oeuvre et il s'en donne à coeur joie dans son rôle de critique littéraire très "attachiant". On vogue entre paysages bretons d'une beauté à couper le souffle à un Paris intellectuel rempli de suffisance avec bonheur, Luchini alias Jean-Michel Rouche servant de pont dans sa quête de la vérité sur le mystère Henri Pick. J'ai passé un excellent moment cinéma. C'est un film que je reverrai avec grand plaisir quand il sera diffusé à la télévision.

Posté par Armelle-L à 07:23 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

jeudi 21 mars 2019

Noces de diamant

21 mars 1959

En ce premier jour du printemps, mes parents fêtent leur 60ème anniversaire de mariage ou noces de diamant. Ci-dessus sur dans la salle des mariages de la mairie de Versailles et sur le parvis de la cathédrale Saint Louis. Maman portait une robe courte, modèle Jacque Fath reproduit par une copine à elle, ancienne petite main chez ce grand couturier. La robe courte était à la mode en cette fin des années 50. Mes cousines étaient demoiselles d'honneur. Je leur souhaite encore beaucoup d'années de bonheur à deux entourés de leur joyeuse tribu. Nous fêterons tout ça en grand et en famille dès dimanche.


mercredi 20 mars 2019

Le printemps c'est quoi, c'est comment ?

03

Avec ce printemps trop hâtif pour être vécu pleinement on est en droit de se demander si nos petits enfants, un jour, ne nous poseront pas cette sordide question, le printemps c'est quoi, c'est comment ? Le printemps ne ressemble plus à celui de mon enfance. Parcourant de vieilles photos, j'ai pris conscience que chaque année, la nature prenait de l'avance sur cette saison. Autrefois, début mai, quand je fêtais mon anniversaire, il y avait des tulipes. Il y a belle lurette qu'elles sont fanées, à présent, quand arrive le mois de mai. Le printemps, cette année, me déçoit. Il s'en enflammé dès février et c'est à peine si on a pu profiter de sa floraison. Début mars, la pluie revenue, tout était déjà flétri. Pour l'honorer quand même voici un arbre en fleurs sous le ciel bleu de Paris. Beau printemps malgré tout. 

Posté par Armelle-L à 07:20 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 18 mars 2019

Marin d'eau douce

DSC04506

Marinière, première de la saison, dans un patron Burda Easy et un tissu dit sweat d'été marine et ocre, Tissus.net. Couture vite faite, bien faite avec un patron et un tissu agréables et faciles à travailler. Je n'ai aucun mérite sur ce coup là. Marinière parfaite portée seule ou sous mon dernier gilet Monceau. 

marinière bleue

Je devais faire ce shooting en bord de mer. Hélas, la météo a été contre moi. Je n'ai pas quitté le manteau. Trop de vent violent, trop de bruine. Du coup, cette marinière conserve son caractère made in banlieue pour un look de marin d'eau douce. Ultime floraison sur ma terrasse avec ces tulipes Pinocchio qui ne tarderont plus à s'épanouir et mon hortensia déjà au taquet. Nous avons du commencer à faire le ménage dans nos jardinières en prévision du déménagement. Bonne semaine à vous. Pour nous, elle sera chargée et charnière.

dimanche 17 mars 2019

¤ Un Hiver Flamboyant ¤

DSC04484

Pour une fois, je suis dans le coup ou, dans le vent au propre comme au figuré, ceci disant. Cette expo en plein air, au grand air, in situ sur les murs de ce petit village des Côtes d'Armor, j'en avais entendu parler à la télé. J'avais trouvé ça chouette sans même imaginer que j'irai visiter une maison dans un lieu dit rattaché à cette petite commune de la Bretagne profonde quelques jours plus tard.

DSC04487

hénon 1

DSC04496

hénon 2

DSC04491

DSC04488

Pour la maison, j'ai laissé tomber car terriblement isolée au milieu des vents hurlants et de nulle part où j'aurai certainement plus que flippé dès la nuit tombée. Pour l'expo, malgré les bourrasques et la bruine, j'ai vraiment adoré cet ¤ Hiver Flamboyant ¤ signé Alain Thomas, peintre du cru, chef de fil de la peinture "naïve primitive". Je vous laisse admirer quelques unes de ses toiles tout autour les murs de l'église et sur les pignons des maisons du bourg de Hénon. C'est juste innovant, original et terriblement plaisant dans toute cette grisaille de fin d'hiver ou d'avant printemps.

Posté par Armelle-L à 07:40 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

samedi 16 mars 2019

Saint Brieuc en coup de vent

DSC04476

A notre arrivée à Saint Brieuc, le ciel était bleu. Ce beau temps malgré les bourrasques de vent invitait à la promenade après toutes ces heures passées en voiture. Nous sommes donc descendus sur le Port du Légué pour goûter au plaisir de flâner le long des quais à regarder les bateaux.

DSC04475

DSC04477

DSC04479

DSC04481

DSC04482

IMG_1109

Nous sommes, ensuite, remontés a centre ville et là, d'un coup, cela s'est gâté. J'ai trouvé la ville beaucoup plus lugubre que lors de mes précédentes visites. Imperceptiblement, je me suis fermée à l'idée d'y chercher une maison. Nous avons passé le seuil d'un salon de thé pour un chocolat chaud et ce kouign aman qui m'est resté sur l'estomac. Il faut dire que dans mon dos, une cliente était en train de raconter à la chocolatière l'agonie de son époux par le menu. Evidemment, ça calme et ça donne envie de rentrer vite fait à Paris... Et je suis rentrée très vite à Paris, heureuse même, de retrouver ma banlieue. C'est dire...

mardi 12 mars 2019

Dessine-moi une maison (bretonne)

maison bretonne

Dépitée, dégoûtée, de guerre lasse de voir passer des petites annonces de biens immobiliers chers, sans charme et de guingois, j'ai étendu ma zone de recherche plus à l'ouest. Force est d'admettre que le bailleur breton, même en zone côtière et touristique, est respectueux de ses locataires. Même chose à Lyon quand sur le ton de la boutade mon fils m'a suggéré de chercher plus au sud. Piquée par la curiosité, j'ai pu constater que je pouvais sans peine m'offrir un trois pièces à Lyon. Honte à Paris et ses régions périphériques. Ces récents déboires m'ont aussi permis de dresser une liste de mes priorités pour notre retraite. Confort, lumière, balades en bord de mer et internet. Ceci pour vous dire que ce matin, nous mettons les voiles pour quelques jours complètement à l'ouest. Affaire à suivre en fin de semaine ou via mon compte Instagram. (commentaires fermés sur ce billet)

Posté par Armelle-L à 07:22 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,