dimanche 30 juin 2019

Fin juin - Puzzle #21#

IMG_1766

Fin juin, il a fait chaud, très chaud. Pourtant, à notre nouvelle adresse nous n'avons pas souffert tant que ça. L'appartement aéré et rafraichi du matin est resté tempéré même au pic le plus haut de cet épisode caniculaire. Nous avons passé des nuits paisibles et nous avons profité de la nature généreuse de notre centre ville. Le parc des Capucins, un havre de paix et de séréntié où nous sommes allés nous balader tous les soirs avant le diner. Pétunias et géraniums ont bien résisté à l'ombre des volets entrebaillés. Les pelouses ne sont pas même grillées. Canards et cygnes du Grand Morin ne semblaient nullement incommodés par cette fièvre du mercure. Nous avons croisé des colombes peu farouches avides de ce que les enfants amènent à picorer. Un mois que nous avons emménagé. Doucement, je prends mes marques. Certains s'inquiètent de ma faculté de résilience à être éloignée de Versailles. Je réponds que j'ai fait le bon choix en revenant vivre là où j'ai élevé mes trois enfants. Bon dimanche à vous.

Posté par Armelle-L à 07:13 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


samedi 29 juin 2019

Un si Grand Soleil - Saison 2

un_si_grand_soleil

J'avais déjà évoqué à l'automne mon addiction à cette série télévisée sur France 2. Ce soap débuté a peu de frais, à la fin de l'été dernier a semble-t-il bien défendu sa part d'audimat en parallèle de deux autres poids lourds du genre sur France 3 et TF1.  Ce sont donc 260 nouveaux épisodes que la chaîne publique a commandés pour les mois à venir. Nous allons passer sans nous en apercevoir de la saison 1 à la saison 2, sans interruption estivale. J'ai ramé durant plusieurs semaines pour tenir à jour des derniers rebondissements puisque pas d'internet, ni replay. Replay puisque c'est mon petit plaisir de fin d'après-midi. J'ai du me contenter d'une connexion nomade chaotique et d'images un peu floues. Même pas honte d'avouer cette petite faiblesse "cathodique". J'assume pleinement et je ne suis certainement pas la seule si on en croit les chiffres annoncés par France 2 pour que continue "Un si Grand Soleil"...

Posté par Armelle-L à 06:55 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 28 juin 2019

Se croire en vacances

IMG_1711

A l'heure où certains commencent à prendre conscience de l'impact de leurs voyages au bout du monde sur notre environnement et alors que nombre (re)découvrent le tourisme au coeur de leur région, samedi soir, je me suis crue en vacances. Je ne suis pourtant pas partie loin. Il m'a suffit de descendre ma rue pour emprunter ce sentier, espace nature protégé encerclé par le Grand Morin. La boucle est longue de 3km300 à ce qu'on nous dit à l'entrée du Parc des Capucins. Arrivés à Pontmoulin, le Morin montre sa vraie nature, celle d'un torrent de plaine. Il chante et carcole.

IMG_1708

pontmoulin

IMG_1700

J'ai regretté n'avoir pas pris l'appareil photo car la flore est riche et il n'est pas toujours évident de bien capter couleurs et lumières avec un simple téléphone. Nous avons marché d'un bon pas et nous nous sommes imaginés sans peine sur un sentier de randonnée en moyenne montagne. L'illusion est bluffante. Nous ne sommes pourtant qu'à soixante kilomètres de Paris. Dès début juillet, ces barques et ces pédalos sur leur embarcadère seront disponibles tous les jours pour refaire le trajet sur l'eau. Nous comptons bien en profiter et, au retour, nous irons manger une glace en ville puisque le dépliant des activités estivales de la ville indique qu'il y a quatre glaciers dont le salon de thé de chez Mouilleron. Parfois, il n'est pas nécessaire de partir loin pour se dépayer. Bon weekend.

jeudi 27 juin 2019

Salade de pois chiche anti-canicule

DSC03990

Canicule oblige, il faut s'adapter et varier les salades fraîches. On continue la série ce matin des recettes fraîcheur. A la faveur de mon déménagement, j'ai retrouvé cette boite de pois chiche cuisson 15 mn achetée l'an dernier à la Rochelle. Je n'ai pas cette enseigne de supermarché à proximité de chez moi d'où cet achat. C'était le moment d'essayer avec un peu tout ce que j'avais de frais à portée de main : tomates cerise, concombre, poivron, feta, oignons frais, menthe et pamplemousse. Pour assaisonner le tout, du citron, de l'huile d'olive et une pointe de miel pour adoucir. Comme nous étions confinés, ce jour là derrière les volets clos, j'ai préparé cette salade l'après-midi. Ainsi vers 18 heures, quand nous sommes sortis prendre l'air au parc à côté de chez nous, le diner était prêt. Parfait pour les fortes chaleurs avec en dessert du melon ou de la pastèque. C'était très bon.

Posté par Armelle-L à 07:22 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 26 juin 2019

Taboulé de chou-fleur à la bretonne

DSC03989

Je vous avais déjà donné la recette de notre amie Christiane, l'été dernier. J'ai refait maintes fois ce taboulé tant j'ai aimé. Un comble pour celle qui n'aimait pas le chou-fleur. Cette fois-ci, j'ai dévié la recette originale en la coiffant d'une touche bretonne. Par ces fortes chaleur, c'est vraiment délicieux. Ceci d'autant que ça ne nécessite aucune cuisson. Si j'ai conservé les pignons pour le côté maritime, j'ai remplacé l'aneth par de la ciboulette cueillie en plein champ et donc particulièrement aromatique. J'ai ajouté de petites crevettes roses surgélées et n'ayant pas de Kari Gosse sous la main, j'ai ajouté à la mayo une pointe de couteau de piment d'Espelette. Nous nous sommes régalés. Simple, efficace et bon pour la santé.

*******

TABOULE de CHOU-FLEUR - La Stylettante

Là encore, je triche car voici, à nouveau, une recette de notre hôtesse niçoise. Certes, j'en ai refait à la maison tellement c'est bon, mais ma photo est beaucoup moins glam que celle-ci avec ses brochettes de gambas. De ce taboulé de chou-fleur, j'avais entendu parler sans jamais avoir testé, ni même goûté.

Posté par Armelle-L à 06:14 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mardi 25 juin 2019

La robe Versace Spirit

DSC05194

Voici cette robe très Versace Spirit en jersey viscose - oui, je sais, ce n'est pas très écolo mais j'ai craqué pour l'imprimé - acheté sur le marché aux tissus de Reims en avril dernier. Le patron Knipmode (KM 1503-29) téléchargé en néerlandais a eu beaucoup de succès sur Instagram. C'est mon patron fétiche. Il est d'une simplicité biblique et convient à ce style de robe. Ici, ici ou ici. La seule difficulté pour moi, ma machine à coudre devenue archaïque pour coudre ces tissus élastiques, un peu glissants. Il va falloir que je passe à un modèle supérieur mais avant, il me faut éponger les frais de mon déménagement.

DSC05196

versace spirit

DSC05199

Plus de terrasse pour poser mais plus d'un lieu comme ce square situé entre l'ancien Palais de Justice et la bibliothèque, ancienne prison. Ce dimanche après midi, j'ai choisi l'ombre pour cette séance photo avec Jules que l'exercice agace toujours autant et moi, pas vraiment à l'aise vis à vis des passants... 

Posté par Armelle-L à 07:06 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

lundi 24 juin 2019

Un été au fil de l'eau

nature

Carte postale d'un été au fil de l'eau, ce matin. Un été en pente douce sans très bien savoir où nous serons l'année prochaine puisque nous n'arrivons à ne prendre aucune décision concernant une maison. Balade en bord du Grand Morin avec ses nénuphars et ses crapauds de bonne taille. Celui-ci ne s'est pas transformé en prince charmant. Dommage. Le Grand Morin où nous allons, certainement, trouver refuge tout au long de cette semaine annoncée torride et caniculaire. Bon courage à ceux qui vont devoir aller, malgré tout, au boulot et ceux qui ne supportent pas bien la montée du mercure.

Posté par Armelle-L à 06:40 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

samedi 22 juin 2019

Coulommiers, salon du livre et autres considérations

IMG_1615

Ca se passait, samedi dernier, sur l'île du Parc des Capucins. Le site était bien choisi puisque Madame de Lafayette s'est inspirée des ruines du château pour écrire la Princesse de Clèves. Piétons puisque riverains, nous sommes arrivés par une sente que nous ne connaissions pas ou comment découvrir et redécouvrir une ville que, pourtant, nous fréquentons depuis longtemps.

IMG_1618

IMG_1619

salon du livre coulommiers

Que dire ? Que Jules en mal de lecture s'est laissé embobiné par une auteure qui a su se vendre avec pour preuve de son talent, un article élogieux du journal local, le Pays Briard. J'ai toussé mais je lui ai payé son livre pour la fête des pères. J'ai depuis 1989 des comptes à régler avec ce canard. Je suis rancunière. Le roman de la dame dont je tairai le nom par courtoisie est un roman de gare au style très scolaire. Le tiers de ce "polar" est consacré au questionnement de l'héroïne sur son refus d'acheter un billet de train sur internet et le contenu de son bagage. Sans commentaire. 

thumbnail_IMG_1630

thumbnail_IMG_1629

J'ai donc davantage profité du cadre et de cette nature merveilleuse que des écrivains présents dans l'attente d'une séance autographe. Au moment de sortir, nous nous sommes heurtés à l'arrivée somme toute discrète de Monsieur le Ministre de la Culture, député maire de Coulommiers, Franck Riester visiblement plus à l'aise à bisouiller ses anciens administrés que sous les ors du pouvoir. N'empêche, je regrette Guy Drut, son prédecesseur, pour son sourire et sa belle prestance. A quoi tient le succès en politique parfois... Tout était prêt pour le discours et les petits fours. Nous avons préféré continuer notre balade en ville.

Posté par Armelle-L à 08:26 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

vendredi 21 juin 2019

Il parait que c'est l'été...

IMG_1632

L'année dernière, l'année d'avant, c'était autre chose. Je me revois, l'an passé, les doigts de pied en éventail sur ma terrasse. La preuve qu'un blog qui tient dans la durée peut aider à garder la tête hors de l'eau puisqu'il garde trace des bas mais aussi, des hauts. Down, cette année. Pouce en bas côté météo même si la semaine prochaine la canicule est annoncée. Pas grave puisque nous ne partons pas en vacances avant fin août. En attendant, voici des fleurs jaunes dont j'ignore le nom de l'espèce dans les espaces publics de ma ville pour vous souhaiter un très bel été. Je les offre, aussi, à Nelly pour son bouquet hebdomadaire puisque l'été, cette année, a au moins le bon goût de tomber un vendredi. Bon weekend et bel été à tous.

Posté par Armelle-L à 07:20 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

jeudi 20 juin 2019

La BAP [2] le Grand Paris Express

DSC05126

Voici un second volet de la BAP (Biennale d'Architecture et de Paysage) qui se tient à Versailles jusqu'à mi-juillet. Contrairement à mon billet précédent, celui-ci concerne davantage de monde puisqu'il est question du Grand Paris Express Horizon 2030 ou comment la vie des franciliens sur le front des transports est appelée à changer sur fond de JO 2024. Ca se tient dans l'ancienne poste de l'avenue de Paris tout près de la place d'Armes. Le bâtiment dépouillé est appelé à devenir une pépinière pour start-up. Je suis partagée sur le devenir de bâtiment somme toute assez particulier.

DSC05127

DSC05134

grand paris express 2030

Honnêtement, pour ce billet, je vais faire bref car je ne suis pas certaine que ça interesse grand monde, même si ça en concerne plus d'un au rang de mes lecteurs. Cette exposition retrace les fondamentaux de notre banlieue parisienne et, ce mea culpa en filigrane, sur l'explosion des banlieues de façon anarchique et, pire, celle de la circulation automobile inhérente et indissociable de ce phénomène de banlieue. L'utopie du "tout voiture" contre une politique générale d'aménagement des transports en commun nous ont menés là où nous sommes avec un souci de renverser, au plus vite, la vapeur pour cause de dérèglement climatique.

DSC05148

DSC05150

J'ai aimé dans cette exposition l'exposé géologique sur les sous-sols de notre région et les difficultés sur certains terrains à creuser profond des tunnels. Ceci ainsi que cet herbier dit de toiture avec toutes ces espèces faciles à dompter sur les toitures franciliennes. C'était très pédagogique.

DSC05137

DSC05151

DSC05157

Je ne vais pas vous illustrer ce billet de médiocres photos de projets architecturaux en devenir mais, simplement, au milieu de cette forêt de maquettes de toutes les futures gares du Grand Paris Express, montrer pour ceux qui connaissent la gare actuelle, ce que deviendra la station de Bécon les Bruyères dans les Hauts de Seine. J'ai quand même un peu de mal à intégrer ce projet futuriste dans son cadre. 

DSC05153

DSC05129

Par la fenêtre, au premier étage et derrière les vitres sales, regarder l'avenue de Paris avec sur le trottoir en face, les vieux et nobles bâtiments signés Mansart. Se projeter et imaginer les sites des Olympiades de 2024. C'est loin et c'est demain. J'ai jusqu'au 13 juillet pour voir les autres sites de cette biennale. J'espère en avoir le temps. Je me demande si sera autorisé, cette année, le feu d'artifice du 14 juillet sur le tronçon de cette avenue comme autrefois car il est féérique avec le château en toile de fond. S'il a lieu, j'irai sans aucun doute.

DSC05123

"Révolution"
Escalier métallique, oeuvre de Michel de Broin, sans haut ni bas

Posté par Armelle-L à 07:19 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,