samedi 10 août 2019

Nogent sur Seine - Le Musée Camille Claudel

DSC04189

Ce musée dédiée à Camille Claudel était le but de notre visite à Nogent sur Seine. Quand j'ai vu une affiche le concernant sur les murs de Provins, j'ai voulu venir le voir d'autant qu'il se situe à une petite heure de chez moi. Ce musée est sobre, élégant, moderne. Il abrite des oeuvres multiples dont celles du célèbre sculpteur Alfred Boucher qui comme son élève Camille Claudel a vécu à Nogent.

DSC04199

DSC04200

Exposition temporaire "à rebrousse-temps" et le travail de la plasticienne Orlan

DSC04207

DSC04209

DSC04210

Cette oeuvre de Rodin, discrète est une des rares de l'artiste et c'est justice rendue, lui dont l'ombre a plané sur la vie de Camille Claudel jusque lui en faire perdre la raison. Elle est éclairée artisitiquement par un puit de lumière. On dit que Camille Claudel faisait du Rodin avant même de l'avoir connu. On comprend aisément à quel point elle a du souffrir dans sa créativité et dans son coeur de femme amoureuse.

DSC04211

musée camille claudel

DSC04185

Lorsque Camille Claudel, enfant, débarque à Nogent, elle y trouve la glaise pour ses premières ébauches de sculpture. Son père fera pied et main pour qu'elle rencontre Alfred Boucher qui réside dans la petite cité champenoise. Il deviendra son professeur et se rendra chaque semaine à Paris à l'école Colarossi avant de passer la main à un certain Rodin. A voir si vous passer par la région troyenne.

Posté par Armelle-L à 07:35 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,