samedi 31 août 2019

Avant, je n'aimais pas la télévision

lmbf

A l'heure où paraitra ce billet, je serai sur le chemin du retour ou bien rentrée, en train de défaire les valises et lire mon courrier, faire les courses, aussi, car le frigo sera vide. Ceci pour dire qu'avant, je n'aimais pas la télévision. Je ne la regardais pratiquement jamais. J'ai commencé à devenir addict quand a été liquidée ma petite entreprise. C'était une façon pour moi d'échapper à mes tracas et mon triste quotidien. Certains vont me dire que je peux lire. Oui mais, ça ne me vide pas la tête comme une série ou ça ne ponctue pas le temps comme ces émissions saisonnières qui donnent l'illusion que demain sera meilleur. C'est faux, je le sais mais j'aime bien quand reviennent de vacances animateurs et héros préférés. J'assume pleinement mon goût devenu immodéré du petit écran au point d'avoir crisé à l'idée de partir en vacances alors que les grilles de programmes, en fin d'été, se remplissaient enfin. Croiser les doigts pour que l'enregistreur de l'Agrume ait fait son boulot en absence pour combler mon retard. Je sais, c'est léger et futile pour un billet de semi-rentrée mais c'est mon blog et j'en fais ce que bon me plait. A très bientôt avec des parutions enneigées.


jeudi 22 août 2019

Vacances à la montagne

vacances montagne

Blog en pause quelques jours pour cause de vacances à la montagne.
Je vous donne rendez-vous très bientôt à condition
que je survive à cette expédition...
car moi et la montagne, ce n'est pas le grand amour...

*******

Posté par Armelle-L à 07:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 21 août 2019

Playmobil, le film

playmobil le film

C'est Petit Poucet qui a choisi son film comme un grand. Décidément entre lui et Playmobil, c'est une grande histoire puisqu'il a déjà vu en notre compagnie deux expos autour de ces célèbres figurines. Les deux se passaient à Versailles. Sauf que dans ma ville, ce n'est pas Versailles justement. Ce cinéma que je ne connaissais que sur plans pour avoir planché, il y a dix ans, sur mon marché de travaux, nous a terriblement déçus et j'ai sincèrement regretté n'être pas montée à Disney Village. Petit Poucet du haut de ses six ans a même dit haut et fort que ce cinéma était nul, archi nul. Je lui donne raison. C'est genre, une fois vos billets pris, vous poireautez sans connaitre le numéro de votre salle et qu'ensuite, vous vous retrouvez enfermés dans le complexe genre y-a-t-il un pilote dans l'avion ? J'ai eu tout loisir de regretter mon cosy Figuier Blanc d'Argenteuil. Heureusement, ce film est plaisant et je ne me suis pas ennuyée un instant. Deux enfants se retrouvent propulsés dans l'univers de Playmobil et dans une histoire à travers l'histoire et les temps. Sincèrement, j'ai bien aimé sauf que je n'avais qu'une idée en tête, filer à l'anglaise dès le générique de fin pour ne pas me retrouver enfermée pour l'éternité dans ce... Hémisphère Theater car tel est le nom pompeux de ce cinéma de très grande banlieue. 

Posté par Armelle-L à 08:26 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mardi 20 août 2019

Bohême en Liberty

DSC05551

Une dernière cousette avant le départ, la blouse bohême de chez Burda qu'on ne présente plus taillée dans un coupon Liberty de médiocre qualité des Coupons Saint Pierre. Ce n'est pas la première fois que ce fournisseur me déçoit. Et parce que je n'ai toujours pas pigé comment poser la patte de l'encolure, j'ai modifié le patron. Au passage un grand merci à ma fille qui m'a donné un tuyau pour ne plus rater le montage de mes manches et résorber facilement l'embu.

DSC05550

DSC05546

Chouette rencontre au Parc des Capucins, ce petit écureuil roux peu peureux

Capture

Et voyez-vous, une fois mon ouvrage terminé, j'ai démonté et rangé mes machines dans leur carton, prêtes à déménager. Je ne dis pas que je ne commanderai pas à mon retour du tissu car j'ai vu de belles choses en ligne mais la couture en ce lieu, c'est terminé. Et comme j'ai dit à Petit Poucet, promis, juré, la prochaine fois, ça se passera dans un lieu digne de ce nom. Alors vivement...

lundi 19 août 2019

Un peu de tout, beaucoup de rien #28#

DSC05527

Duo de blanches colombes sur un arbre perchées au-dessus du Grand Morin et, toujours ce vert trop vert au Parc des Capucins. Comme l'oiseau sur la branche puisque nous partons bientôt en vacances. Ce blog fermera ses portes pour quelques jours de respiration. Comme l'oiseau sur la branche puisque dès notre retour, nous nous attellerons à préparer activement notre prochain déménagement. Visites de maisons programmées dès le jour de la rentrée des classes. Pour les cartons, ça ira vite puisque nombre n'ont pas été défaits. Rien ne se rangeait spontanément dans cet appartement pourtant grand. Un signe.

pdt28

Heureusement, les mois d'août se suivent et ne se ressemblent pas. Celui-ci malgré le bon temps passé avec Petit Poucet est particulièrement déprimant. Illustration avec cette glace à la fraise, le jour de ma fête, chez Mouilleron. Mal nous a pris d'aller la manger sur un banc derrière le théâtre... au milieu des cas soc's. Je suis rentrée déprimée au point que le lendemain, j'ai voulu aller chez le coiffeur à Paris chez Joffo. Marre de cette église, de ces pigeons sur ma ligne d'horizon même si le faîtage du toit sur lequel ils roucoulent est celui de la maison natale du peintre Valentin de Boulogne, maître du caravagisme au XVème siècle.

IMG_2157

Marche à l'ombre sur cette allée de jeunes tilleuls dans le parc du château de la Motte Tilly. C'est moins vert, plus lumineux et plus serein tout de suite. J'aime cette photo. Elle parle de cheminement et de nouvelles orientations à prendre. Depuis le début de cette année, nous nous sommes trompés sur toute la ligne. Nous savons où nous allons et ce que nous voulons à présent. Il fallait un rodage à cette première année de retraite. Je serai amenée à faire un bilan fin septembre avant d'entamer la saison 2. En attendant, je vous souhaite un bon début de semaine.


dimanche 18 août 2019

Le Grand Bleu à Val d'Europe

DSC05498

Première fois en six ans que Petit Poucet séjourne seul à la maison. Un évènement à fêter dignement. Nous avions prévu d'aller au parc des félins mais météo maussade oblige, nous avons du changer nos plans. Nous sommes donc allés à l'Aquarium Sea Life du centre commercial Val d'Europe. Je confesse une mauvaise qualité de mes photos prises avec mon téléphone dans une semi-obscurité.

DSC05479

DSC05480

DSC05484

DSC05488

DSC05489

DSC05490

DSC05491

DSC05504

DSC05512

DSC05511

DSC05515

C'est toute la faune et la flore de nos océans qui sont passés en revue, des coraux au plancton en passant, bien entendu par les requins et les manchots dont l'univers est en danger pour cause de réchauffement climatique. Les enfants sont sensibilisés à cette cause écologique. Le parcours pédagogique n'est peut être pas assez poussé pour des petits auxquels les parents peinent à leur expliquer le pourquoi du comment. Petit Poucet a surtout retenu le côté spectaculaire des requins et les mimiques dignes d'un dessin animé des pingouins et manchots. Pour avoir visité d'autres aquariums dont celui de la Rochelle, j'ai envie de dire que le ticket d'entrée est assez onéreux. Cependant, nous avons partagé avec Petit Poucet un très bon moment.

samedi 17 août 2019

¤ Meurtres en eaux troubles ¤

meurtres en eaux troubles

C'est mon coup de coeur de l'été. Cette série policière allemande diffusée sur France 3 a pour décor les rives du lac de Constance. Hannah Zeiler est autrichienne, Micha Oberländer est allemand. Leur seul point commun est leur profession de policiers. Hannah est mutique et froide comme la banquise, traumatisée par l'accident de voilier de ses parents alors qu'elle était enfant. Micha est tout son contraire, volubile et bordélique à souhait. Ses problèmes de couple débordent et empiètent allègrement sa vie professionnelle. Il dort dans son combi VW d'un autre âge quand chez lui rien ne va plus. Où ces deux là s'accordent, c'est pour résoudre les énigmes policières autour de ce grand lac aux eaux troubles. Au-delà, de l'opposition de caractères des deux héros de cette série, les énigmes sont bien ficelées et bien malin celui qui saura d'entrée lequel de tous les protagonistes de l'affaire se retrouvera menoté. De plus, contrairement à d'autres séries, on ne baille pas d'ennui car entre deux rebondissements, les pics entre Hannah et Micha nous tiennent éveillés. Bref, cette série estivale a tout pour me distraire.

vendredi 16 août 2019

La tarte hawaienne du petit chef

DSC04269

Cette recette me tentait depuis longtemps. Petit Poucet adore pâtisser ou comment l'occuper en attendant sa maman. Voici la recette de cette tarte dite hawaienne ananas et noix de coco notée sur le site Lidl du patron très mal quand un petit chef se met aux fourneaux. Je n'ai quasi rien fait et du haut de ses six ans, Petit Poucet s'est drolement bien débrouillé. La relève est assurée.

  •  1 pâte sablée (ici du commerce, c'est mieux fait maison)
  • 1/2 boite d'ananas au sirop en tranches
  • 75 grammes de sucre en poudre (suffisant à mon goût)
  • 3 oeufs
  • 100 grammes de noix de coco râpée (suffisant également)
  • 20 cl de crème fraîche entière et liquide
  • 1 toute petite cuillère de rhum (suffisant quand il y a des enfants)

Etaler et piquer la tarte. Faire blanchir les oeufs avec le sucre. Ajouter la crème, la noix de coco et le soupçon de rhum. Verser sur la pâte. Poser sur le dessus les tranches d'ananas égouttées. Faire cuire 35 minutes à 210 chaleur tournante. Servir frais saupoudrée de noix de coco. On peut cerise sur le gâteau décorer de cerises confites sauf que je n'en avais pas. Une tarte facile, sympa et rapide à réaliser. Succès assuré.

Posté par Armelle-L à 06:59 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

jeudi 15 août 2019

Une petite robe noire

petite robe noire

Shooting à l'image du temps, chafouin, en intérieur avec une lumière blafarde. Pourtant, cette petite robe noire, patron bricolé à ma sauce rend mieux qu'il n'y parait. Basique indispensable d'une garde-robe qui se respecte, il me tenait à coeur de la réaliser pour ne pas être prise de court le jour où j'en aurai besoin. Elle aurait du faire partie du voyage pour nos vacances annulées en relais et château, séjour offert pour le départ à la retraite de Jules. Nous avons annulé et ce n'est que partie remise. Les années 9 ne me réussissent pas. J'attends qu'elle passe, un point c'est tout. Robe réalisée dans un coton élasthanne de bonne qualité de chez Tissus.net acheté en janvier en vue de... et je viens seulement de la terminer. Il faut dire que mon odyssée immobilière m'a considérablement retardée. Se dire que les années se suivent et ne se ressemblent pas. Je suis déjà passée à autre chose histoire d'écouler mon stock de tissu avant le prochain déménagement, certainement à la mi octobre.

Posté par Armelle-L à 07:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mardi 13 août 2019

Petit Poucet a eu 6 ans

IMG_2108

Cela s'est décidé au dernier moment, au retour d'Auvergne, tout beau, tout bronzé du petit héros. Ca aurait pu, ça aurait du être un bel anniversaire car ma fille et monsieur Gendre, malgré la pression de leur boulot respectif avaient mis les petits plats dans les grands. Tous les ingrédients d'un bon moment étaient réunis dans le shaker du cocktail détonnant sauf... la stupidité et la maladresse des propos de mon père. Et les larmes ont coulé. Alors, je me suis fâchée rouge avec mon géniteur. Son grand âge ne le dispense pas d'un soupçon de diplomatie. Passons sur cet écueil pour ne retenir que les jeux et les rires de Petit Poucet avec Petit Filou, le risotto au pesto savoureux et l'idée géniale des crêpes glace et fruits rouges au dessert avec la bougie dessus. Souligner aussi notre retour difficile dans la nuit pour cause d'A86 fermée pour travaux de nuit et cette traversée dans la chaleur écrasante, de banlieue en banlieue, en milieu urbain avec, aussi, ses travaux de voirie, de Thiais à Vitry sur Seine au milieu des colonnes de poids lourds, au cul à cul. 

Posté par Armelle-L à 10:55 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,