lundi 16 septembre 2019

Les chemins de traverse

IMG_2204

Rien ne nous obligeait à tracer la route par les grands axes pour ce départ vers les cîmes. Les tarifs autoroutiers étant ce qu'ils sont, exhorbitants, nous avons préféré prendre les chemins de traverse de la Brie aux Alpes en passant par la Bourgogne et la Bresse. Nous n'avons pas regretté ce choix car nous avons fait de belles découvertes. Ci-dessus, le charmant village de Voisines du côté de Sens dans l'Yonne.

IMG_2207

IMG_2218

IMG_2219

Un pique-nique pris au bord de l'eau et à l'ombre d'un moulin, nous avons repris notre route et, ainsi découvert les châteaux d'Ancy le Franc et de Nuits sur Armançon auxquels nous avons promis de consacrer une visite lors d'un prochain séjour dans cette Bourgogne grillée par la canicule alors qu'en temps ordinaire, cette région est plutôt verte.

IMG_2228

IMG_2231

Nous avons fait halte à Beaune où j'avais réservé une chambre d'hôtel au Campanile pour ne pas le nommer ou si, le nommer car je lui dédie une mention particulière pour son personnel accueillant, à l'écoute, la qualité des chambres et du petit déjeuner. C'est aux portes de l'autoroute, on ne peut pas le rater. Pour Beaune, hélas, nous n'avions pas pris de billets à l'avance et n'avons pas pu visiter ses célèbres hospices. Néanmoins, la ville est infiniment belle et agréable pour le seul plaisir de la promenade.

IMG_2232

IMG_2240

IMG_2242

La Bresse et ses poulets et, surtout, le regret de n'avoir pas vu assez tôt sur mon Instagram qu'une copine de blog m'avait quasi hélée depuis le pas de sa porte quand j'ai traversé son joli village. Une autre que je savais régionale pareillement s'est manifestée, aussi. Dommage. Une prochaine fois sans faute.

IMG_2249

IMG_2251

Passé ce fantastique panorama sur les gorges de l'Ain, nous rencontrons la montagne et mon coeur commence à se serrer car j'ai du mal dès que la montagne se dresse sur ma ligne d'horizon. La chaines des Aravis n'est guère accueillante car de noirs nuages se massent à son sommet. Se dire qu'une fois en haut ça ira mieux et que je suis venue pour faire plaisir à mon fils qui court l'UTMB soit 56 kilomètres de trail en haute montage. Epreuve qu'il finira en 12 heures, performance dont nous sommes tous très fiers.

IMG_2397

IMG_2399

IMG_2202

Au retour, nous avons pris l'autoroute jusqu'à Beaune et avons fait le chemin inverse à travers la Bourgogne. Il faisait une chaleur torride et, si les aires d'autoroute prises d'assaut sont stressantes, une halte faite dans une tranquillité absolue au bord du Canal de Bourgogne nous a considérablement délassés. Cette fois-ci, nous avons réussi à stationner pour photographier la sublime cité médiévale de Semur en Auxois où nous reviendrons, c'est certain. Enorme coup de coeur pour le Sensois. Hélas, la France aussi belle soit-elle est devenue par endroit un désert où il est difficile de trouver le moindre bistrot. Je reste confiante car j'ai lu et entendu que de plus en plus de gens curieux et avides d'authenticité font la même démarche que nous en prenant les chemins de traverse. Plutôt que payer notre dîme aux sociétés autoroutières, faisons en sorte dans le mesure où nous le pouvons, de redonner vie et couleurs aux joues de nos belles provinces.

Posté par Armelle-L à 07:20 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,


dimanche 15 septembre 2019

Tartelette aux pommes façon Top Chef

2

De saison, la tarte ou tartelette aux pommes. Ceci d'autant qu'en début de semaine, les températures ont chuté brutalement. A vrai dire, j'avais déjà livré, autrefois, cette recette inspirée par Kevin, candidat Top Chef, je ne sais plus quelle saison. A cette époque, je l'avais servie sur une pâte feuilletée du commerce. Cette fois-ci, la pâte sablée est aboutie mais faute d'amandes effilées, j'ai terminé avec des pignons de pin roulés dans un caramel beurre-salé un peu trop épais. Sinon, le principe est le même; il faut faire des rondins de pommes avec un évidoir, les rôtir dans une poêle avec du beurre, beaucoup de beurre et du sucre jusque les rendre translucides. Entre-temps, faire précuire la pâte découpée en rectangle. Poser les rondins de pommes et remettre au four environ 10 minutes. Faire un caramel beurre salé et mettre des amandes. Servir frais, c'est meilleur. Bon dimanche. 

Posté par Armelle-L à 07:57 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

samedi 14 septembre 2019

Noir c'est noir - Puzzle #24#

noir c'est noir

Tous les ans, sensiblement à la même époque, je vous la sers cette tasse de café noir. Noir c'est noir, cette fois-ci car j'ai trouvé le sujet beaucoup moins corsé. La palme reviendra cette saison au gobelet en carton car son réconfort était à la hauteur de mon vertige perchée à 3842 mètres d'altitude avec en face de moi, la presque cîme du Mont Blanc. Levallois, les Buttes Chaumont et le comptoir du Versailles en face du Parc des Expositions hissent les couleurs car en province, noir c'est noir avec, parfois, une touche de rouge sur le papier de la bûchette de sucre. Une mention spéciale pour celui pris en terrasse, un matin de forte canicule, à Aix en Othe. La région Grand Est est bonne élève au tableau d'honneur de mes petits noirs. Vous avez remarqué ? Pour cette mouture de l'année, aucun n'est royal... Ma vie aurait-elle à ce point changé ? Pas pour longtemps, je vous rassure puisque Versailles et moi, allons bientôt nous rapprocher à la faveur d'un nouveau déménagement. Pas à côté mais pas trop loin. A vous de jouer. Sachez juste que je resterai discrète sur le lieu précis de ma future résidence histoire de couper court à l'indélicatesse de certain(e)s...

Posté par Armelle-L à 07:34 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

vendredi 13 septembre 2019

Pourtant, que la montagne est belle... #2#

DSC04513

Les Houches - Haute Savoie

A deux et en solo, à notre rythme, nous avons fait cette courte randonnée au-dessus des Houches par un après-midi brumeux. La température était  idéale pour ne pas souffrir de l'ascension vers ces alpages et ces chevaux que nous avions aperçus la veille depuis le bas de la station.

DSC04497

DSC04508

DSC04499

DSC04514

DSC04501

DSC04505

DSC04515

Je n'ai eu le courage de gravir que la moitié de ce sentier balisé. Le lendemain, les coureurs de l'UTMB dévalaient la route et le chemin était sinon coupé, du moins plus encombré. Tranquillité absolue et oxigène garanti pour cette balade en altitude. Oui, pourtant que la montagne est belle mais j'ai du mal avec elle... En revanche, quelque soient les conditions météo, les photos sont toujours très belles !

Posté par Armelle-L à 07:37 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mardi 10 septembre 2019

Cure de jouvence

istockphoto-96219518-2048x2048

Sur le ton humoristique car je doute que ces deux jours à prendre les eaux, là où je ne vous dirai pas, nous rendent notre jeunesse. En effet, un second déménagement se profile sur notre ligne d'horizon et nos vacances à la montagne n'ayant pas été de tout repos, je profite d'une promo pour aller prendre les eaux. Ceci d'autant que cette cure est fortement conseillée pour les problèmes de santé de Jules. Au moins, nous reposerons-nous deux jours entiers loin du tapage diurne et nocturne de notre immeuble. En conséquence, ce blog se met à nouveau en pause, le temps d'une cure de jouvence.

Posté par Armelle-L à 07:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


lundi 9 septembre 2019

Un peu de tout, beaucoup de rien #29#

IMG_2449

J'avais, avant de partir en vacances, promis, juré que je laisserai de côté cette rubrique et voici que je repique. Semaine de rentrée ponctuée par une virée à Paris ou plus exactement à Neuilly car Jules ne va pas bien du tout. Rien de grave selon ses médecins mais un problème de peau du à la dureté de l'eau seine et marnaise. Il est impératif de déménager très vite. Sinon, Paris a eu du mal à me charmer sous son ciel gris. Bâche en trompe-l'oeil rue Saint Lazare.

pdt29

A peine rentrée, pour me consoler de vacances qui n'en étaient pas, je me suis offert une glace à la fraise chez Mouilleron. Rentrée avec deux kilos de trop sur les hanches alors régime, jambon-purée. Violette la purée avec des bleues d'Artois ramassées en plein champ à Lumigny. Bon, sans plus. Qui dit déménagement dit visite de maison dont cette longère où je ne dirai pas pour me protéger car quel désagrément de voir trainer certains curieux sur la page de mes statistiques. A bon entendeur...

IMG_2461

En attendant de signer un bail, profiter un peu encore du Parc des Capucins qui prend, doucement, des allures d'automne. Flaner et méditer, se dire que je regretterai peut-être la lumière douce et dorée de la Brie... Pourtant, il nous faut avancer sans nous retourner. Bonne semaine à tous.

Posté par Armelle-L à 07:24 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

dimanche 8 septembre 2019

Le Château de la Motte Tilly

DSC04270

C'était mi-août. Ce jour là, je n'avais pas trop le moral et pour me fuir un peu moi-même, j'ai décidé d'utiliser les billets d'accès à ce château situé non loin de Nogent sur Seine dans l'Aube. Billets couplés avec ceux du musée Camille Claudel. Ce château à l'architecture classique date de 1755. Il était propriété de l'Abbé Joseph-Marie Terray, contrôleur des finances de Louis XV. Il succède à une forteresse et apparait, élégant, depuis la route au bord de laquelle se trouve le parking.

DSC04273

DSC04276

DSC04275

DSC04282

Nous avons visité ses intérieurs mais les photos que j'y ai faites sont dépourvues d'intérêt dans le sens où ce petit bijou racheté par la famille Rohan-Chabot a été considérablement modernisé par sa dernière propriétaire qui en a fait don aux Monuments Historiques à son décès en 1972 à seule condition qu'il reste intact comme si on y résidait encore. Un jour, peut-être, si je manque de sujet reviendrai-je en parler.

DSC04288

DSC04290

DSC04310

DSC04313

DSC04325

DSC04323

A vrai dire, ce que j'ai le plus goûté dans cet endroit, c'est le calme propice à la méditation dans les jardins et dans le parc qui possède une collection de tilleuls fort impressionnante. Et puis ce canal qui va chercher ses eaux dans la Seine au bout de la propriété. Je suis vraiment paresseuse et je peine à entretenir avec fièvre comme par le passé ce blog. J'avoue, lézarder...

Posté par Armelle-L à 08:07 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

vendredi 6 septembre 2019

Balade sylvestre en forêt de Malvoisine

IMG_2431

Il faisait beau ce mardi. Nous n'allions pas restés enfermés alors que Jules doit marcher pour sa santé. Pas envie d'aller encore et encore déambuler dans les allées ou l'ile du Parc des Capucins. J'ai suggéré à quelques petits kilomètres de la maison, la forêt de Malvoisine, là où mes enfants ont appris, à l'école primaire, l'orientation en forêt. Depuis le site a bien changé à commencé par cette tempête de 1999 qui a considérablement modifié le terrain et les essences replantées.

IMG_2433

IMG_2435

IMG_2436

IMG_2437

IMG_2441

IMG_2443

IMG_2447

Six kilomètres de sentier balisé jusque ce village de Mortcerf où nous vivions, autrefois. Ce que je déplore, justement, c'est ce sentier de caillasses qui a fait place à celui herbeux. Ca crisse de trop sous les pieds. Bien entendu, nous ne sommes pas allés au bout mais à moitié malgré tout. Nous étions partis la fleur au fusil sans sac à dos, eau et encas. Des amateurs, quoi. J'ai quand même pu apprécier une faune et une flore au mieux préservée mais je n'ai pas eu envie d'y retourner une prochaine fois à cause de cette présence de badauds accompagnés de chiens de combat en liberté venant de leur babines peu rassurantes vous renifler. J'ai songé que cela pouvait être dangereux avec des enfants en bas âge. Etrange société, reflet de cette populace qui me pousse à quitter dare-dare Coulommiers.

mercredi 4 septembre 2019

Chaud les coeurs !

IMG_2321

Chaud les cœurs avec cette tartiflette réalisée par ma belle fille, le jour où nous sommes montés à l’Aiguille du Midi. Il fallait bien ça pour se réchauffer et se remettre de nos émotions. Chaud les cœurs, pour fuir la peur des mauvais jours qui arrivent à grand pas et enterrer définitivement l'idée que nous reviendrons plus en arrière. Ces vacances m'ont énormément fatiguée et j'aspire à me poser pour repartir à deux pour le seul farniente. Pour la recette, je suis incapable de vous la donner. C’est bon mais ce n’est pas le genre de plat qui, sorti de son contexte montagnard, convient le mieux à un régime hypocalorique et j'accuse, au retour, deux gros kilos en trop !

Posté par Armelle-L à 07:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 3 septembre 2019

Pourtant, que la montagne est belle...

IMG_2268

J’avais prévenu, la montagne et moi ne sommes pas amies. J’ai du mal avec l’altitude et je souffre d’un syndrome d’enfermement du à l’absence d’horizon. Pourtant, je concède que la montage est belle surtout, ici, au plateau de Bellevue ou Col de Voza.

IMG_2252

IMG_2259

IMG_2272

IMG_2281

DSC04368

IMG_2388

IMG_2396

Nous étions stationnés aux Houches et nous n’avons que peu profité du plaisir de la simple promenade puisque nous cohabitions avec nos lyonnais et les beaux-parents de mon fils. Cohabitation difficile car nous ne sommes pas des adeptes du trek en haute montagne. Ne me demandez pas de vous faire un long billet illustré de photos autres que celles de mon téléphone portable. Je suis rentrée fatiguée et déprimée. Alors, quelques vues éparses de ce Mont Blanc qui souffre martyr et agonise lentement comme titrait un quotidien régional durant notre séjour. La montagne est belle. Laissons-la tranquille. Respecter la nature commence par un peu de retenue vis-à-vis d’elle… C’est mon avis.

Posté par Armelle-L à 07:32 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,