dsc05900

Une balade du dimanche, la dernière de décembre, la dernière de l'année puisque le soir même nous sommes tombés vaincus par une gastro entérite. S'il faisait froid, il faisait beau en dépit d'un ciel un peu brumeux. Ce château sous une fausse apparence d'austérité est une réelle splendeur. Je ne l'ai jamais visité. Il faudra que je revienne à partir de début février quand il sortira de sa torpeur hivernale pour accueillir du public.

DSC05901

DSC05899

DSC05904

Je ne ferai pas de cours d'histoire dans ce billet. J'attendrai d'accéder à la résidence de Françoise d'Aubigné, veuve Scarron, dernière épouse supposée de Louis XIV. Nous avions besoin de marcher au terme d'un automne où il a plu quasi tous les jours et nous sommes partis à travers les rues de cette petite bourgade de caractère sise non très loin de Rambouillet.

DSC05906

DSC05912

DSC05913

DSC05915

Où l'Eure est disciplinée pour devenir canal alentours de le château. Canal dit Louis XIV. Une jolie placette de marché, des enseignes anciennes et cette église Sainte Yves où la dernière messe a laissé son odeur d'encens. Nous entrons par curiosité. Rien de très marquant architecturalement parlant mais une très belle crèche de Noël.

DSC05922

DSC05927

DSC05925

L'Eure qui plus loin, carracole et se fait plus bruyante. Une ancienne roue de moulin et ces fleurs jaunes. J'ai songé forsythia mais sur instagram on m'a dit jasmin d'hiver. Peu importe, ces fleurs sont en avance et ne laissent augurer qu'un printemps un peu fade. On verra bien.

DSC05919

DSC05917

Quitter les lieux et se faire la promesse de revenir pour une visite du monument historique aux beaux jours si d'ici là, mes projets ne me débordent pas ou ne m'emportent pas ailleurs. Ca serait dommage car ma cadette m'a chanté louanges de ce château et ses jardins. Affaire à suivre à partir du mois de février.