DSC05099

Un bail que je n'avais pas, par paresse, sorti l'APN. Nos téléphones qui savent tout faire nous tirent vers la médiocrité. Entre le soleil cuisant de ce lundi de Pentecôte et ma mauvaise vue, j'en ai bavé pour faire quelques clichés interessants. Il faut dire que Barbizon nous a un peu déçus. Ce haut lieu de la peinture pré-impressionniste française est certes charmant mais il est trop couru. C'est un nid à touristes. Moins, en ce jour où nous étions encore soumis à la règle des cent kilomètres. Cependant, il y avait beaucoup trop de monde à mon goût. Mais Jules voulait voir Barbizon. Il a vu...

DSC05098

DSC05097

DSC05100

DSC05096

Curieuse découverte que cette chapelle Notre Dame de la Persévérance aménagée dans l'ancienne grange de la maison de Théodore Rousseau. Le clocher est oeuvre du fil de Jean-François Millet. Elle est jolie et intime. Encore plus surprenant, le buste de Vercingétorix érigé sur le monument aux morts.

DSC05093

DSC05086

DSC05091

DSC05102

DSC05113

Sur la plupart des maisons, des plaques pour indiquer que tel ou tel artiste a vécu et travaillé à cet endroit. Les maisons sont désormais privées. Heureusement, elles sont joliment fleuries car on pourrait s'ennuyer. Ici et là, des représentations en mosaïques pas faciles à photographier à cause de l'intensité de la lumière ce matin là, des grands tableaux que nous connaissons dont ces glaneuses de Millet, justement. 

DSC05105

DSC05087

DSC05103

DSC05118

DSC05117

De beaux commerces dont un chapelier spécialiste du panama, des restaurants encore confinés ce jour là, des galeries d'art sans lien avec le pré-impressionnisme mais le plaisir de croiser cette créature d'un sculpteur que j'apprécie énorméménent, Jean-Pierre Richard. Un peu désabusés, nous avons cherché la fraîcheur d'un chemin en lisière de forêt de Fontainebleau, le long duquel nous avons aperçu de somptueuses maisons tapies dans la verdure. Nous aurions mieux fait d'aller à Moret sur Loing. Une prochaine fois peut-être car traverser Melun, même un jour férié, est une plaie pour l'automobiliste.