Voici la raison secrète de notre virée, samedi, à Provins. Nous avions tellement aimé les polonaises de ce pâtissier du centre ville qu'au rayon souvenir d'enfance, il nous tardait de tester le merveilleux. Pendant que je flânais dans les rayons du Monop, Jules s'est tapé la queue dans la bise glaciale pour du pain et, accessoirement, ce gâteau merveilleux. Au temps de mon enfance, on disait "tête de n...e" et je me damnais, déjà, pour cette gourmandise. En cachette, je piquais une pièce de 1 franc dans le porte-monnaie de Maman pour aller dès qu'elle était repartie bosser m'acheter ce gâteau à la pâtisserie en bas de chez nous - aujourd'hui, un primeur - C'était le jeudi, tous les jeudis ou presque puisque nous n'avions pas école, ce jour là en place du mercredi de nos jours. En bref, ce merveilleux provinois déchire avec sa meringue comme un nuage et sa crème au chocolat à peine sucrée, juste ce qui est nécessaire. En bref, c'est encore l'éloge des gâteaux comme au temps de nos grands mères loin, très loin des gâteaux contemporains chers et chichiteux.
Commentaires sur Merveilleux merveilleux
- Je vais faire de même, je vais me calmer aussi sur les gourmandises. Quand c'est trop, c'est vraiment trop ! J'abuse en ce moment. Hum ces merveilleux !!! nous les aimons ici aussi et dès notre passage à Lille ou St Omer, passage obligé aux merveilleux de Fred et on ne se contente pas d'un mais deux merveilleux alors bonjour les kilos superflus qui s'installent mais ma décision est prise ce soir : lundi, j'entame ma nouvelle période d'amaigrissement.
Bon week end Armelle - Tu as raison. Ca fait du bien de se mettre au régime au printemps. Pour la première fois, cette année, je ne redoute pas le retour du printemps. Je suis encore bien loin de mon poids de jeune fille mais tellement mieux que les années précédentes.
Et puis, je ne sais pas chez toi, mais ici le temps devrait être printanier. C'est donc le bon moment pour ralentir les gourmandises.
Bises et bon weekend
Nouveau commentaire
par contre la Polonaise eh bien j 'espére en trouver un jour car je n 'en ai jamais vu ... ( je vais demander à un pâtissier si lui
peut en faire rires .....( ou à ma belle fille qui est chargée de la pâtisserie maison au resto .)
.Petite je choississais un cornet avec de la créme chantilly à l 'intérieur rires ( mais ceux la aussi disparus des pâtisseries )
bonne journée , nous avons encore beaucoup de vent avec averses mais il fait 13 degrés ....
kénavo Armelle
bises