jeudi 31 mars 2022

Camélia for ever

IMG_20220324_132643

Dans son jus comme disent les professionnels de l'immobilier. Oui, dans son jus et beaucoup de travaux mais quelle gueule ! Tous les entrepreneurs venus faire des devis sont tombés sous l'effet waouh en entrant dans le salon avec ou sans soleil à l'extérieur. Le jardin, lui, à chaque fois que nous venons n'en finit pas de nous surprendre et nous ravir. Ce jour là, il faisait beau et presque chaud. Nous avons tout ventilé et, tout de suite, c'est comme si cette vieille dame s'ébrouait et reprenait goût à la vie.

IMG_20210929_112342

IMG_20220324_095519[32024]

IMG_20220324_135701

IMG_20220324_132527

IMG_20220324_135722

IMG_20220324_100310

IMG_20220324_103355

IMG_20220324_152724

C'est en rentrant, ce soir là, que nous avons décidé de donner congé de notre appartement chartrain car nous n'avons rien à y faire. La maison pour retrouver santé et respiration a besoin que nous y habitions. Les dés sont jetés, la lettre à notre bailleur envoyée et nous verrons en allant quitte à louer un gite quelques temps sur place. Seul bémol, le camélia tarde à fleurir. Seuls quelques boutons sont ouverts mais pas de regret, cette maison, ce jardin sont à nous et l'année prochaine nous serons sur place pour revoir le printemps... Camélia for ever...


mercredi 30 mars 2022

Petit Filou a 5 ans

5 ans

Petit Filou, bien entouré sur cette photo, fête aujourd'hui ses cinq ans. J'ai l'impression que c'est hier qu'il venait au monde. Je me revois sur la terrasse de mon appart à Argenteuil regardant sa première photo. Début février, il a pris du galon puisqu'il a eu un petit frère. La première photo de son cadet est la copie conforme de la sienne. Ils se ressemblent beaucoup. De tous nos petits garçons, c'est lui dont nous avons profité le plus comme ici, pendant les vacances de Noël à la Mairie de Versailles pour l'expo Playmobil. Depuis deux ans, comme moi, il n'a pas pu souffler ses bougies en famille pour cause de confinements. Dans quelques jours - on croise les doigts car la neige est annoncée - nous serons tous réunis pour fêter son cinquième anniversaire. Quant à moi, j'espère pouvoir faire un barbecue courant mai pour mon 61ème anniversaire dans le département 61... Joyeux anniversaire à ce petit bonhomme si joyeux, si taquin, si bavard pour notre plus grand plaisir à tous !

Posté par Armelle-L à 08:01 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 29 mars 2022

Eclipse démocratique partielle et autres considérations

5778384[31831]

J'avais rédigé ce billet avant de l'effacer pour l'écrire à nouveau puisque ce blog est avant tout un journal. Alors même pas honte d'être abonnée à cette série depuis sa sortie fin août 2018. C'était juste avant que Jules ne parte à la retraite. Je goûtais sans le savoir aux dernières joies de journées sans repas du midi à préparer, sans contrainte horaire, sans sortie forcée parce qu'il faut bien s'occuper les jambes et l'esprit. Plus encore quand on est à deux dans un deux pièces et demi et que sortir dans Chartres me déprime par avance. Depuis quelques temps et malgré la maison que nous n'occupons pas encore, j'ai la nostalgie de ma vie en banlieue sur ma terrasse avec vue sur la Tour Eiffel. Depuis quelques jours, depuis que mon opérateur m'a passé sur un forfait 5G, je ne capte plus aucun réseau dans ce fichu appartement. Pire, c'est un retour à l'âge de pierre puisque le fixe ne fonctionne pas non plus malgré les recherches infructueuses de l'Agrume. L'immeuble est neuf... Sans commentaire. Mais revenons à cette série télé qui s'éclipse partiellement le temps des débats politiques en vue des élections présidentielles. Partiellement car sur France TV, on va pouvoir, malgré tout, suivre le cours des intrigues naissantes. A l'heure où on parle de supprimer le soap historique sur France 3, je me demande jusqu'à quand durera cette série au train où vont les départs d'acteurs piliers. Du coup, les seconds rôles passent au premier plan. Certains sans convaincre et d'autres avec talent. En attendant, j'attends le top départ de l'électricien car de lui déprendra mon déménagement vers ma maison...

lundi 28 mars 2022

La veste denim Chaussée d'Antin

IMG_20220323_154224

La mode de ces vestes style "workwear" va bon train sur la toile. Il me fallait la mienne. Ma grand-mère en portait une en camping dans les années 60. Bleue comme celle-ci mais en toile de coton. Il s'agit, ici, de denim avec un peu d'élasthanne. J'ai beaucoup hésité sur le modèle avant de me décider pour ce patron La Droguerie dit Chaussée d'Antin. J'aime bien l'esprit résolument parisien et casual de cette marque. Ca me correspond. Cette fois-ci, contrairement, à mon plagiat avec la blouse Rue de Sévigné, j'ai acheté et téléchargé le patron initial. Pratique car les marges de couture incluses limitent les risques d'erreur.

IMG_20220319_132637[31949]

IMG_20220323_154402

Dans ce patron, j'ai beaucoup aimé les codes couleur pour chaque taille qui facilitent le découpage ainsi que le patronage pour une évenutelle doublure. J'ai coupé une taille 40 sans rien retoucher et c'est juste parfait. Aucune retouche n'a été nécessaire. Je n'ai par contre pas cousu les poches poitrine car j'ai eu peur que cela me grossisse. Je me demandais quels boutons mettre quand j'ai retrouvé dans mon stock ceux-ci, achetés chez Rascol, il y a longtemps. Quartier Latin pour que cette veste reste parisienne jusqu'au détail de finition.

IMG_20220318_134523[31921]

Le beau temps est de retour et j'ai sorti mes nouvelles sneakers, bleu et rose. Ca change de l'ordinaire et ça plait à mes petits fils. Là est l'essentiel. Premier shooting à l'extérieur de la résidence pour un début de printemps en douceur avant le retour de la pluie et même du froid. Le dicton est bien connu, en avril ne te découvre pas d'un fil.

Posté par Armelle-L à 07:32 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

dimanche 27 mars 2022

Heure d'été et blog en jachère

blog

Ce weekend, nous serons "chez nous". L'expression pèse symboliquement un certain poids. La maison, le jardin vont beaucoup nous occuper au moins, le temps des beaux jours. Cela veut dire moins de sorties, moins de loisirs, moins de petits plats en cuisine et moins de temps à consacrer à ce blog. Rassurez-vous, je couds toujours et je vous raconterai par le menu l'avancement des travaux dans la maison avant de parler déco. Le printemps va passer vite, à tire d'aile. La semaine prochaine, les lyonnais montent en Eure et Loir chez ma cadette. Nous allons fêter l'anniversaire de Petit Filou en famille. Hâte de revoir tout mon petit monde. En juin, nous partirons au bord de la mer et en août, nous serons de garde pour nos bouchons. Bref, l'année devrait passer très, très vite.  Ce dimanche, nous passons à l'heure d'été d'où ce tournesol. On l'espère plus ensoleillé que celui de l'an passé. En attendant, je vous souhaite une belle journée.

Posté par Armelle-L à 06:42 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , ,


samedi 26 mars 2022

¤ 209, rue Saint Maur ¤

IMG_20211120_103110[28145]

Ce livre est lu et digéré depuis bien longtemps. Avant les fêtes et mon déménagement. Je ne trouve que maintenant, le temps de relater cette lecture qui évoque pour moi tant de souvenirs car j'ai été apprentie de 1978 à 1980, en face, dans une cour identique en tout point à celle de cet immeuble, au 210 de la rue Saint Maur. J'ai aimé comment la narratrice raconte sa façon de partir à la découverte de l'histoire du quartier au travers ses déambulations dans les cages d'escalier. J'ai retrouvé des sensations, les mêmes qu'au temps où mon patron d'alors, un brave homme, m'envoyait lui chercher ses demis de bière au café à l'angle du porche où il fallait être un habile conducteur pour rentrer les camions de l'entreprise. Des types H Citroën, toute une époque. Les Peintures de Paris ont depuis grignotté la brasserie du bougnat dont l'épouse était mère poule avec moi et me cuisinait du foie de veau, tous les mardis. Au 207, il y avait un atelier de mécanique et j'avoue avoir flirté, un temps, avec le mécano avant de rencontrer Jules. Bref, vous imaginez bien que cette autobiographie d'un immeuble m'a captivé et beaucoup plu. C'est une histoire de Paris autre que celle dont les manuels et guides sur la capitale nous abreuvent. A lire pour découvrir un Paris populaire.

IMGP5682

J'ai terminé ma carrière à cette adresse derrière cette vitrine bleue en y domiciliant ma petite entreprise. Ironie du sort, elle était située dans une rue à l'angle de la rue Saint Maur mais côté XIème arrondissement. Ca ne s'est pas bien terminé mais ce n'était pas de mon fait. J'en veux encore à ma banquière d'alors et à l'APHP qui a tant tardé à me régler mes factures. On ne va pas refaire le film mais je crois qu'avec l'assurance que j'ai repris aujourd'hui, ça ne se serait pas terminé pareil. N'empêche que ce quartier évoque pour moi de bons souvenirs et non loin de là se tient l'Atelier des Lumières avec son expo sur Cézanne. J'ai prévu de m'y rendre prochainement. Même si depuis que j'ai les clés de ma maison, je n'ai plus trop de temps à consacrer aux loisirs.

Posté par Armelle-L à 07:30 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

vendredi 25 mars 2022

Première balade de printemps avec de la réflexion dedans

PhotoCollage_1647784247594[31950]

Dimanche, premier jour du printemps, le soleil a brillé. Dommage de ne pas en profiter pour faire une saine balade au bord de l'Eure et ainsi, s'aérer et méditer. Chemin faisant, s'avouer que je commence à m'acclimater à mon environnement chartrain. Regarder la vérité en face et se dire que ce n'est pas cette année, au train où vont les choses, que nous allons emménager dans notre nouvelle maison... et c'est, peut-être, tant mieux car j'apprécie voir au moins deux de mes petits fils plus souvent. Aller chercher Petit Filou à la sortie de l'école avec Mini Chou dans sa poussette n'a pas de prix. Envisager d'aller se faire un restau à Versailles ou voir une expo à Paris fait réfléchir au bien fondé de vivre à plein temps à la campagne même si les frontières de l'Orne flirtent avec celles de l'Ile de France. A la décharge de ces réflexions sous le soleil dominical, le matin même, ma mère m'avait relaté les galères de ma cousine au fin fond du Finistère, loin de sa fille et de ses petits fils en banlieue parisienne. Alors, se dire qu'il serait peut-être bon de s'accrocher à ce pied à terre chartrain, au loyer modeste, le temps de... Le temps que Jules comprenne ou réalise qu'il y a une vie en dehors du bricolage et du jardinage. Bon weekend à tous.

Posté par Armelle-L à 07:40 - - Commentaires [11] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 23 mars 2022

Nettoyage de printemps et régime color block

IMG_20220321_182038[31963]

Printemps et beau temps sont simultanément de retour. Ouf, je vais pouvoir lâcher les soupes. A force, j'en avais presque des hauts de coeur. Pour ne pas rester dans l'infiniment classique poireaux-pommes de terre avec sa variante carottes, poireaux ou navets-pommes de terre et, pour faire plaisir à Jules, j'ai cuisiné de ces machins oranges dont tout le monde semble raffoler sauf moi. Potiron, potimarron, butternut sont devenus cet hiver mes bêtes noires. J'ai tenté le panais. Avec seulement de la poire le panais. J'ai beaucoup usé des soupes en sachet à saveurs orientales, chorba marocaine, soupe thaï ou chinoise mais c'est salé et donc pas bon pour la santé. Alors oui, ouf, lundi soir, c'était le grand nettoyage de printemps avec le retour des salades et du poireaux vinaigrette. Jai remarqué que les régimes color block à dominante verte me font mincir instanténément. Je vais donc en user et en abuser car depuis mon départ de Champagne, j'ai quand même pris trois kilos. Stress et sédentarité y sont pour quelque chose. J'ai retrouvé les goût de sortir marcher et la volonté de moins grignotter. Ca devrait donc le faire  !

IMG_20211110_142001

Et voici ma future cuisine qu'il va falloir relooker avant de songer à la changer
mais où j'aurai de la place pour concocter de nouvelles recettes !

Posté par Armelle-L à 07:16 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

mardi 22 mars 2022

Les vitraux Gabriel Loire et autres considérations

IMG_20220205_134928

Ce billet n'était pas prévu au planning de la semaine mais puisque France 3 a, hier soir, diffusé un reportage sur les vitraux et les ateliers Gabriel Loire, voici des photos de l'église dont il était question. Photos prises en février lors de notre première balade dans les environs de Chartres. Il s'agit de l'église Saint Lazare de Lèves, tout en béton dont il ne subsiste du temps ancien que la tour de son clocher. Reconstruite en 1956, elle est curieuse à voir car très dénudée, si on excepte ce mur en vitrail posé sur une dalle de béton de 228m² par où le soleil entre.

IMG_20220205_145125_958_109825147657720

IMG_20220205_134811

Heureusement, oserai-je écrire car entrant dans cette église, j'ai eu envie de reprendre une chanson de Francis Cabrel. "Je suis entré dans l'église, je n'y ai vu personne que le regard éteint du plâtre des statues".  Dans cet univers gris, minéral et froid, une seule statue, celle de la Vierge domine l'autel. Dehors, on entendait le vent souffler. Dans le reportage, on faisait état du savoir faire incomparable et mondialement connu de Gabriel Loire dont les ateliers se situent non loin de cet édifice religieux au bord de l'Eure. C'est une quatrième génération qui emboite le pas au patriarche qui a mis au point le procédé de fabrication sur plaque de verre de ces vitraux. Ca, je ne savais pas. Sinon, l'église va être bientôt restaurée car son béton souffre. Voir l'encart ci-dessous et cette autre émission télé qui fait froid dans le dos...

Béton, un colosse aux pieds d'argile - La Stylettante

Dimanche soir, nous avons regardé l'émission sur France 5 consacré à l'envers d'un matériau de construction que nous pensions, collectivement, complètement "béton". Hélas, la catastrophe du pont de Gênes a délié les langues et poussé nos têtes pensantes à des audits qui font froid dans la dos car le béton n'est qu'un colosse aux pieds d'argile.

http://www.stylettante.net

Posté par Armelle-L à 07:55 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

lundi 21 mars 2022

Des bas et des hauts, un peu comme la météo

IMG_20220317_082811

De mes deux jours en Normandie, je dirais qu'à l'image de cette grenouille très kitsch dans mon jardin, mon humeur fluctue comme la météo avec des bas et des hauts. C'est le jour où il a plu rouge sur Chartres et jaune sur notre maison. Des pluies venues du Sahara avec un ciel couleur d'apocalypse. Ca n'aide pas le moral. Je vous rassure ce batracien va être jeté à la poubelle très prochainement. Les photos s'en ressentent.

IMG_20220316_115524

IMG_20220316_115411

IMG_20220316_115632

Le comité d'accueil était pourtant charmant aux couleurs, sauf celle du ciel, du printemps

IMG_20220316_132651

IMG_20220316_150018

IMG_20220316_153427

Nous avons débarrassé le box loué en périphérie de Chartres rempli d'outillage et de vieux meubles qui feront l'affaire, le temps que nous emménagions. Nous allons faire aussi l'économie d'une centaine d'euros par mois. La pluie menaçait. Il a fallu faire vite et évincer nos nouveaux voisins venus se présenter. Comme nous, à la retraite, ils emménagent et débarquent de Seine Saint Denis. Ca pourrait sembler sympa sauf que... Leurs réflexions à deux balles sur les travaux à faire chez nous sont irritantes. En Champagne, nous avions Monsieur et Madame Bidochon. Voici la relève... S'agacer d'avoir au moins cent clés et ne pas trouver celle qui sert à ouvrir un volet du salon. Réconfort avec une paille à la framboise achetée à Alençon en attendant des entrepreneurs pour des devis. Ils sont débordés et l'électricien ne nous promet aucune date avant mi-mai et c'est par ce corps d'état qu'il faut commencer. Je suis abattue alors qu'au dehors, une pluie jaune balaie le paysage. Je suis démoralisée...

IMG_20220317_074430

IMG_20220317_091820

IMG_20220316_185225

Le lendemain matin, après une bonne nuit à la Potinière du Lac, tout va mieux. Je vois la vie en rose et je perçois les bonnes ondes de cette chambre à l'étage qui sera la mienne, une fois arrachée moquette et tissu tendu vieux rose. En attendant le technicien Enedis pour le changement d'un vieux compteur, je fais banquette en sirotant un café en thermos. Même pas froid, malgré l'absence de chauffage. La maison est saine. Je me demandais comme j'allais relooker ces deux chauffeuses faites par ma fille, exercice d'application quand elle était élève à l'Ecole Boule. La réponse coule de source tant la peau de bête matche avec la pierre apparente du salon. Dehors, le soleil perce avec de timides rayons. La suite au prochain numéro.

Posté par Armelle-L à 06:45 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,