Eton Mess à ma façon et locavore
C'était juste avant de quitter la Normandie pour Lyon. Je me suis mise au défi à chacun de mes départs de vider mon frigidaire pour ne rien gâcher. J'avais en stock de la crème, des mûres et des fraises du jardin, des gavottes. J'avais vu la recette d'Eton Mess de Cyril Lignac à la télé quelques jours auparavant. J'ai donc préparé ce dessert d'excellence à ma façon, le jour de ma fête pour compenser un manque affectif. Ce met est tout ce qu'il y a plus de roboratif.
J'ai monté la crème normande en chantilly avant de la réserver au congélateur. J'ai posé au fond d'un verre à moutarde faute d'avoir retrouvé au fond d'un carton mes coupes à dessert, des mûres et quelques fraises parsemées de miettes de gavottes voisines. Avec le reste de crème, j'ai fait fonde une demie tablette de chocolat et j'ai versé sur la crème bien froide et les fruits du jardin. Nous nous sommes régalés. A refaire avec la meringue originale.
¤ ITC ¤ Rentrée 2023
Comme exprimé hier dans le billet concernant la rentrée du soap sur France 2, ce n'est pas parce qu'Hortense Rochemont devenue prof a changé ses lunettes et que Stéphane Blancafort vient d'intégrer la série (certainement en vue du remplacement de Benjamin Baroche alias Teyssier) que cette série en circuit fermé dans les cuisines de l'Institut Auguste Armand ne tourne pas en rond. Les départs sont nombreux et c'est dommage. On va en regretter plus d'un et j'ai un petit doute sur la pérennité de ceux qui prennent la relève. On continue quand même à regarder les soirs de pluie ce feuilleton tourné au soleil de Saint Laurent d'Aigouze.
Un si Grand Soleil- Saison 6
Comme vous le savez ou pas, je suis cette série télévisée sur France 2 depuis le départ à la retraite de Jules. Saison 6, déjà et si j'use d'une comparaison avec le ITC de TF1, je trouve que cette production de France TV s'essouffle moins que la concurrence. Moins de défection, également, du côté des acteurs. Certains nous sont devenus tellement familiers. Les arches se suivent et ne se ressemblent pas. Des prouesses techniques sont désormais déployées pour compenser les décors réels en voie de disparition. Cette série était en 2018 à l'essai. Il y a eu des hauts et des bas. Elle semble avoir trouvé sa vitesse de croisière. Pour ma part, c'est toujours un menu plaisir, non pas quotidien mais quand j'ai du temps libre et en replay.
Toi Paris, tu m'as pris dans tes bras 💙
J'ai toujours aimé Paris mais ce lundi midi là, comme jamais, je l'ai trouvée la plus belle ville du monde. Nous devions séjourner à Lyon la semaine pour garder les bouchons. Pour cause de canicule intense, j'ai changé mes plans et changer mon retour avec deux billets pour enfants en plus car hors de question de rester dans la fournaise d'un appartement chauffé à blanc quand en Normandie la "canicule" plafonne à 27°. Ce matin là, à Lyon Part-Dieu à 9 heures du matin, sur le quai à attendre le TGV bien entendu en retard, on suffoquait. Quand nous sommes sortis du train à la Gare de Lyon, le ciel était d'un joli bleu et l'air tiède s'il était tiède était léger. Tout de suite, nous nous sommes sentis mieux. Toi, Paris, tu m'as pris dans tes bras. Avec enfants et bagages, nous avons pris le bus 91 pour aller à Montparnasse chercher notre train pour Argentan où nous attendait notre voiture. Le voyage a été éreintant mais les enfants ont bien profité du jardin et de la grande maison.
Une dernière pour la route, canicule compatible
Je pars pour Lyon, ce matin pour garder mes bouchons et la canicule s'est invitée à la fête. On annonce des températures torrides. C'est ainsi que j'ai ressorti en début de semaine, ce coupon lin et coton de chez Tissus.net remisé pour cause de météo automnale en début de mois. Il était urgent d'en faire une robe canicule-compatible.
Depuis le temps que je télécharge des patrons sur-mesure sur le site Sewist, c'est ma première déconvenue et le tissu a frôlé le bord de la poubelle. C'était sans compter sur mon obstination à ne pas gâcher et up-cycler. Partie d'une robe droite avec une encolure tunisienne, je ne compte pas le nombre de points transformée que ce patron a subi. J'ai du recouper la marge de l'emmanchure et l'embu de la manche. J'ai supprimé l'encolure tunisienne pour une ronde et j'ai coupé le dos pour faire une couture au milieu de 2cm sur le buste et 1cm pour les hanches. A l'arrivée, voici une robe "portable" pour la fournaise qui nous attend ! En septembre, je me remets en selle avec la confection du jean Ginger. Affaire à suivre.
Une affaire de pintades
Lorsque nous avons acheté la maison, nous avons été informés de la présence d'un élevage de volailles, labellisées Duc de Mayenne et par conséquent élevées dans des conditions raisonnables en contre-bas de notre maison. Ni l'année où nous avons visité, ni l'an passé, nous n'avons eu de nuisances. Et puis, cette fois-ci depuis juin, de façon exponentielle à mesure que les volatiles grossissaient, nous avons été incommodés par des nuisances sonores à nous crever les tympans. A bien y regarder, ce qui de loin ressemblait à des rats à la sortie de leur hangar était des pintades. Petit Filou, sa chambre donnant sur le côté, était au réveil agacé.
J'ai commencé à pester quand j'ai réalisé qu'en cas de revente de notre maison, ces nuisances seraient un handicap lourd bien plus que les travaux dont le montant se négocie toujours. J'ai commencé à me renseigner sur les conditions de vie de ces volailles et nous étions très loin de l'image d'Epinal véhiculée par le groupement Duc de Mayenne. Les conditions d'élevage n'étaient pas respectées et les animaux collés-serrés, certainement en très grande souffrance. Dans mon bled, on a du me prendre pour une activiste écolo mais peu m'importe puisque ces demoiselles, un beau matin, on décidé de prendre la poudre d'escampette. Comment ? Nul le sait. Des renards, peut-être, qui trainent par là. Sur la route, elles étaient des centaines. Nos voisins ont appelé madame la Maire qui a contacté l'éleveur. J'ai envoyé un mail un peu provocateur et la réponse ne s'est pas fait attendre. Deux jours plus tard, les pintades sont parties et nous avons reçu une attestation de Mayenne Volailles s'engageant pour les années à venir à ne plus mettre de pintades dans les hangars désignés. A mon avis, ce n'était pas très réglo. Je vous jure, que jamais plus à l'étal je ne regarderai ce met de qualité avec le même oeil !
Tartines grillées tomates confites et burrata par Cyril Lignac
Cyril Lignac depuis lundi dernier nous convoque tous en cuisine pour des recettes estivales très alléchantes à l'image de ces tartines grillées tomates et burrata. J'avais tout en réserve et par un samedi soir au ciel bien gris, cette assiette aux couleurs du sud est venue ensoleillée la maison à l'heure de l'apéro. Avec un verre de Pineau des Charentes, sur le pouce, c'était délicieux.
Dans une poêle faire chauffer l'huile d'olive avec une gousse d'ail et du thym juste ainsi pour moi qui ne digère pas bien l'ail. Mettre les tomates cerises à confire avec, ici, une petite cuillère de miel corse histoire d'adoucir les tomates cerises du commerce. Lorsqu'elles sont fondantes, réserver.
Couper la baguette (tradition) en deux et faire revenir dans une poêle huilée bien chaude. Verser un trait d'huile d'olive. Encore à titre perso, j'ai frotté l'ail confit sur la mie avant de le jeter. Mettre les tomates et la burrata. Assaisonner de fleur de sel, de poivre au moulin et de piment d'Espelette. Mettre sous le grill du four quelques minutes.
A servir en plat ou à l'apéro avec salade ou comme moi avec de dés de concombre bien frais en provenance de Seine et Marne. Bonne journée. Le soleil fait un timide retour sur la Normandie ce matin.
Un Monceau aux faux airs de gilet Agnès b
Vert comme le décor champêtre où nous avons pris ces photos... En Seine et Marne. Dans une année où je rate tout ou presque, voici un gilet Monceau aux faux airs de petit gilet Agnès b fini avec des boutons nacrés d'un joli vert de chez Rascol. A noter que le style Agnès b à la côte car intemporel et durable.
J'ai terminé les parmentures avec un biais motif gingko de chez Rascol, également. Le tissu sweat est un peu mou et ca froisse en voiture. Tant pis. La petite laine est nécessaire cet été comme ce matin là à la Cueillette de Lumigny où il faisait gris et frisquet.
Cueillette éclair à Lumigny en mode 2023
En mode 2023 sous un ciel lourd de menaces et une tristesse palpable jusque dans le moindre souffle de l'air. On était très loin du feu sacré de l'année dernière. Pourtant, j'étais heureuse de la décision de Jules de venir cueillir des mirabelles pour en faire des confitures.
Tout de suite, j'ai vu que de nouvelles serres étaient venues remplacer les plus anciennes sur le site. Il vrai que la Cueillette affiche sa volonté de passer à un mode de culture raisonnée et respectueux de son environnement. La mue est devenue nécessaire mais tout se passe en douceur. Et bien sur, le test annuel du tracteur sur lequel, j'ai eu un peu plus de mal à me hisser que les autres années. Je veux croire que cette fatigue n'est que passagère et que l'année prochaine tout ira mieux. En 2024, nous reviendrons pour les fraises car nous n'avons pas encore terminé les prunes 2022 !
¤ Mission Impossible - Dead Reckoning ¤
Ce film d'espionnage avec Tom Cruise davantage parce que ce samedi là, il faisait froid et humide dans notre maison et parce qu'il durait près de trois heures. Pour Jules, aussi, qui goûte ce style de film à grand spectacle. C'est vrai qu'on ne s'ennuie pas. Ne me demandez pas de vous raconter le show d'Ethan Hunt dans ce nouvel opus, première partie de Mission Impossible mais ça passe le temps très vite à grand renfort de cascades spectaculaires et de miracles. Comme James Bond, il ne froisse jamais son costard, ni ne tâche sa chemise blanche. Bref, alors que l'automne au dehors était arrivé un début de mois d'août, nous avons passé un bon moment au cinéma casino de Bagnoles de l'Orne. En rentrant, Jules a fait un feu de cheminée.