Le titre est joli mais la recette est signée Elle à Table. Notre voisine prénommée ou surnommée Nina à ce qu'on murmure nous a donné un cageot entier de péchés de son jardin. C'était crève cœur de ne rien en faire. Voyant ces fruits pourrir, je me suis lancée dans la confection de cette tarte dite rustique aux pêches et au thym (ici du romarin frais d'un autre voisin) J'aurai pu l'appeler la tarte des voisins. J'aurais pu, aussi, leur envoyer un sms pour les convier à goûter mais je me suis ravisée. Je n'étais pas assez certaine de la réussite de cette pâtisserie.
- 250 grammes de farine
- 125 grammes de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 60 grammes de sucre
- 3 cuillère à soupe d'eau glacée
Préparer la pâte selon la recette traditionnelle et mettre au frais.
Pendant ce temps :
Laver les fruits. Les couper en quartiers en laissant leur peau. Les mettre dans un saladier avec du sucre roux, de la poudre d'amande (2 cuillères environ) du thym ou du romarin en branche. Réserver là encore au frais.
Etaler la pâte sur une plaque. Je n'avais plus de poudre d'amande, j'ai donc écrasé au rouleau quelques galettes bretonnes pour mettre sur le fond de pâte. Mettre les fruits et mettre au four thermostat 180° entre 30 et 40 minutes. Laisser refroidir et servir. Elle était bonne et j'aurais pu inviter mes voisins à la déguster. Une prochaine fois avec une recette plus sage.
EDF m'ayant prévenu que le tarif de l'électricite augmentait de manière significative, j'ai cuit cette tarte à la suite d'un plat de poisson avant qu'il ne refroidisse et je limite son usage à maxi deux fois par semaine. Je prends de nouvelles habitudes car la note dans ma grande barraque pourrait être assommante...
Bises bien fraiches depuis la Côte d'Opale