dimanche 27 octobre 2019

Tartines d'oeufs brouillés aux épinards (Laurent Mariotte)

DSC04648

Voici une recette signée Laurent Mariotte, simple, efficace, économique et bonne pour la santé qui change de notre sempiternelle omelette. On ne pense pas aux oeufs brouillés. Ce n'est pourtant pas compliqué. Ici, il s'agit de toaster une généreuse tranche de pain de campagne et de brouiller des oeufs à la spatule - 2 oeufs par personne - avant d'ajouter de la crème fraîche, du sel et un tour de moulin à poivre. Jeter quelques feuilles d'épinards juste rincés dans la préparation avant de servir sur le pain. Pour un diner sur le pouce, c'est parfait. De surcroit l'épinard étant quasi cru, il conserve toutes ses qualités nutritionnelles. C'est vraiment délicieux. Bon dimanche.

Posté par Armelle-L à 06:20 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mercredi 23 octobre 2019

Un far aux pruneaux et au rhum, surtout...

J'ai déjà donné la recette du far aux pruneaux dans ce blog, deux fois, je crois. Je récidive faute d'avoir beaucoup de choses à raconter. Voici le far aux pruneaux que je parfume, habituellement, à la vanille. Sauf que ce samedi matin, il faisait gris et moche. Un vrai temps de Toussaint avant l'heure. J'ai détesté aller chercher du pain en voiture à cause des ornières et de la boue en chemin. La prochaine fois, j'irai jusque l'autre village car c'est la ferme à l'entrée de mon patelin qui embourbe la route. De l'autre côté, c'est davantage résidentiel. Bref, un far aux pruneaux pour chasser le spleen de cette sordide journée d'automne.

DSC04647

Même si rhum, il y a, la recette reste la même, celle des Carnets de Julie sur France 3. Le rhum est juste ajouté dans la pâte avant que celle-ci soit versée dans le moule. A servir comme dans un bistrot sur le port de Cancale que j'adore, avec un filet de caramel beurre-salé, c'est une tuerie. Le far comme tant d'autres recettes ménagères reste une valeur sure au hit parade des desserts.

MON FAR aux PRUNEAUX - La Stylettante

On dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés. C'est vrai, aussi, en matière de far breton. Celui de ma mère déchire, celui de la tante de Monsieur était une tuerie. Les deux m'ont donné leur recette. Pas les mêmes car en Bretagne, il y ceux du Nord et ceux du Sud.

mercredi 16 octobre 2019

Goûter d'automne inaugural

gouter d'automne

Deux semaines pile poil après l'anniversaire de ma cadette - j'ai l'impression que cela fait un siècle - elle est venue avec Petit Filou et Monsieur Gendre pour goûter. Remercier surtout Monsieur Gendre de nous avoir aidés à déménager. Petit Filou, grand fan de tracteurs devant l'Eternel était au comble de l'excitation car alentours, c'est le temps des betteraves et ces engins vont et viennent. Pour faire simple, j'avais fait des cookies vanille et chocolat ainsi qu'un quatre quarts aux pommes. L'occasion pour moi de roder mon nouveau séjour à des agapes familiales. Une crêpe-partie est dans les tuyaux. Reste à décider d'une date. 

Posté par Armelle-L à 07:29 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 30 septembre 2019

Plats du Jour sans chichi - Puzzle #25#

plat du jour

En cette journée de deuil national et d'hommage de la Nation rendu à Jacques Chirac, j'ai trouvé judicieux d'éditer cette mosaïque composée de plats du jour. Plats du jour simplissime, sans chichi avec au coeur, une pomme au four. Je crois que ça ne lui aurait pas déplu. Avantage certainement à la bavette à l'échalote ou l'omelette aux pommes de terre. Ma préférence va au lapin thym et carottes et à cette tartine oignons roses et chèvre toute simple. Sinon, évoquer le plaisir après des agapes d'une pizza surgelée sans chichi, justement avec un salade de tomates ou bien, ce pan bagnat en pique-nique et en sous-bois pour les journées du patrimoine. Côté poisson, une assiette océane dans une cafeteria non loin de Versailles que je fréquente depuis plus d'un demi siècle au temps où c'était encore Super M et mon risotto aux fruits de mer dont je vous donnerai la recette exacte, après mon déménagement. Dernière semaine à cette adresse au milieu des cartons et d'une inévitable poussière. Jamais attente d'un déménagement ne m'aura semblé aussi longue. Hâte d'en finir pour envisager une fin d'année plus tranquille.

Posté par Armelle-L à 07:27 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 28 septembre 2019

"Trois-Quarts" aux pommes

DSC04580

Trois-quarts parce que le moule à cake qui n'avait pas encore rejoint les cartons était le plus petit. Donc, trois quarts des quantités d'un quatre-quarts traditionnel avec des pommes car nous sommes en automne et que c'est la saison. Recette simplissime avec quelques petits plus pour corser l'affaire à l'heure du tea-time.

  • 180 grammes de farine
  • 150 grammes de sucre (volontairement réduit à cause du sachet de sucre vanillé sur les pommes)
  • 3 oeufs
  • 150 grammes de beurre + 50 grammes pour les pommes et le moule
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 pommes (ici des Canada grises)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pointe de fleur de sel

Battre les oeufs et le sucre. Ajouter farine, levure et sucre. Faire fondre le beurre en veillant à ne pas le colorer. Incorporer. Pendant ce temps, faire revenir les pommes en petits morceaux dans une poêle avec du beurre et le sucre vanillé. Attention, de ne pas trop les ramollir, ni les colorer. A la fin saupoudrer de fleur de sel. Ajouter les fruits à la pâte et verser dans un moule à cake. Mettre au four 180° chaleur tournante pour environ 45 minutes. Si je fais souvent des cakes, je songe moins souvent au quatre-quart. C'est dommage car c'est simple et les quatres fondamentaux de la pâtisserie que sont la farine, les oeufs, le sucre et le beurre font merveille. Celui-ci nous a laissé les papilles en extase. A réaliser plus souvent.

Posté par Armelle-L à 06:51 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


dimanche 22 septembre 2019

La tarte aux prunes rustique de l'automne

DSC04574

La tarte aux prunes, grand classique de nos automnes réalisée selon la recette de Laurent Mariotte avec pour lui des mirabelles de Lorraine. Hélas, pas de mirabelle pour moi, cette année. On se contentera de ces quetsches ceuillies sur l'arbre à la Cueillette de Lumigny. Par contre, cet été, les prunes pour cause de canicule ne sont pas d'une qualité exceptionnelle et sont ou trop juteuses, ou trop fermes. J'ai pourtant procédé comme d'habitute avec une pâte brisée à la poudre d'amande. Poudre d'amande saupoudrée sur le fond de tarte précuit avant de disposer les prunes sans ajout de sucre. La pâte est un peu rustique car difficile à étaler. C'est de ma faute, je ne l'ai pas laissée assez reposer. Tant pis, c'était bon quand même ! 

En profiter pour piquer un coup de gueule après TF1 qui me prive de mes "petits plats en équilibre" depuis plusieurs jours pour cause de Coupe de Monde de Rugby. Cette hégémonie du sport sur toutes les chaînes frise l'indigestion pour ceux que le sport ne passionne pas et il y en a plus que l'on croit. Dire aussi que je ne m'interesse plus au ballon ovale depuis que Jean-Pierre Rives dit Casque d'Or a quitté le stade. Depuis les silhouettes de jumbo surdimensionnées de ces athlètes me laissent dubitative. En bref, TF1 rendez-nous Laurent Mariotte car sinon, je lance une pétition en ligne !

dimanche 15 septembre 2019

Tartelette aux pommes façon Top Chef

2

De saison, la tarte ou tartelette aux pommes. Ceci d'autant qu'en début de semaine, les températures ont chuté brutalement. A vrai dire, j'avais déjà livré, autrefois, cette recette inspirée par Kevin, candidat Top Chef, je ne sais plus quelle saison. A cette époque, je l'avais servie sur une pâte feuilletée du commerce. Cette fois-ci, la pâte sablée est aboutie mais faute d'amandes effilées, j'ai terminé avec des pignons de pin roulés dans un caramel beurre-salé un peu trop épais. Sinon, le principe est le même; il faut faire des rondins de pommes avec un évidoir, les rôtir dans une poêle avec du beurre, beaucoup de beurre et du sucre jusque les rendre translucides. Entre-temps, faire précuire la pâte découpée en rectangle. Poser les rondins de pommes et remettre au four environ 10 minutes. Faire un caramel beurre salé et mettre des amandes. Servir frais, c'est meilleur. Bon dimanche. 

Posté par Armelle-L à 07:57 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 4 septembre 2019

Chaud les coeurs !

IMG_2321

Chaud les cœurs avec cette tartiflette réalisée par ma belle fille, le jour où nous sommes montés à l’Aiguille du Midi. Il fallait bien ça pour se réchauffer et se remettre de nos émotions. Chaud les cœurs, pour fuir la peur des mauvais jours qui arrivent à grand pas et enterrer définitivement l'idée que nous reviendrons plus en arrière. Ces vacances m'ont énormément fatiguée et j'aspire à me poser pour repartir à deux pour le seul farniente. Pour la recette, je suis incapable de vous la donner. C’est bon mais ce n’est pas le genre de plat qui, sorti de son contexte montagnard, convient le mieux à un régime hypocalorique et j'accuse, au retour, deux gros kilos en trop !

Posté par Armelle-L à 07:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 16 août 2019

La tarte hawaienne du petit chef

DSC04269

Cette recette me tentait depuis longtemps. Petit Poucet adore pâtisser ou comment l'occuper en attendant sa maman. Voici la recette de cette tarte dite hawaienne ananas et noix de coco notée sur le site Lidl du patron très mal quand un petit chef se met aux fourneaux. Je n'ai quasi rien fait et du haut de ses six ans, Petit Poucet s'est drolement bien débrouillé. La relève est assurée.

  •  1 pâte sablée (ici du commerce, c'est mieux fait maison)
  • 1/2 boite d'ananas au sirop en tranches
  • 75 grammes de sucre en poudre (suffisant à mon goût)
  • 3 oeufs
  • 100 grammes de noix de coco râpée (suffisant également)
  • 20 cl de crème fraîche entière et liquide
  • 1 toute petite cuillère de rhum (suffisant quand il y a des enfants)

Etaler et piquer la tarte. Faire blanchir les oeufs avec le sucre. Ajouter la crème, la noix de coco et le soupçon de rhum. Verser sur la pâte. Poser sur le dessus les tranches d'ananas égouttées. Faire cuire 35 minutes à 210 chaleur tournante. Servir frais saupoudrée de noix de coco. On peut cerise sur le gâteau décorer de cerises confites sauf que je n'en avais pas. Une tarte facile, sympa et rapide à réaliser. Succès assuré.

Posté par Armelle-L à 06:59 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 4 août 2019

Tarte fine aux courgettes

Vous l'avez vue passer sur Instagram mais la photo n'était pas assez belle pour être publiée. J'ai donc récidivé d'autant que Jules en a redemandé. J'ai hésité entre plusieurs recettes avant de me décider à partir sur la base de ma tarte à la tomate. Le succès était au rendez-vous.

DSC04167

DSC04166

  • 1 rouleau de pâte feuilletée de bonne qualité
  • 1 belle courgette bien calibrée
  • de la moutarde
  • du gruyère râpé
  • du parmesan en copeaux
  • du poivre, du thym
  • de l'huile d'olive

Directement sur la plaque du four, étaler la pâte feuilletée sur son papier sulfurisé. Tartiner de moutarde et saupoudrer généreusement de fromage râpé. Au préalable, couper une courgette de bon calibre en tranches ni trop fines, ni trop épaisses. Les poivrer, saupoudrer de thym et d'un trait d'huile d'olive pour les laisser mariner une demie heure environ. Les disposer en corolle sur la pâte à un centimètre du bord. Poivrer au moulin - ne surtout pas saler à cause des deux fromages - remettre du thym et de l'huile d'olive. Parsemer de copeaux de parmesan. Mettre au four thermostat 180° environ 40 minutes. Servir chaud ou froid avec de la salade verte ou une belle salade de tomates.

Posté par Armelle-L à 07:18 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,