dimanche 8 juillet 2018

LE HIT GOURMAND de L'ETE [1]

DSC02735

On m'a demandé ma recette de tomates farcies à la compotée d'aubergine. Elle viendra quand j'aurai fait des photos dignes d'être publiées et, promis, avant la fin de l'été. Ceci m'a donné idée d'éditer, tout au long des mois de juillet et août, mes recettes estivales préférées. Ainsi, quand la rentrée viendra, je ne serai plus très loin de la quille... On commence avec ma tarte estivale à la tomate. Je crois que chaque famille possède sa propre recette. Voici la mienne, réalisée avec des tomates cueillies en plein champ, dans la Brie.

Dérouler un rouleau de pâte feuilletée pur beurre dans un moule. Tartiner de moutarde mi-forte avant de parsemer de l'emmenthal râpé. Découper des rondelles de tomates assez régulières. Celles-ci étaient très en chair et n'ont pas rendu d'eau. En temps ordinaire, je privilégie la tomate allongée. Une pincée de sel de Guérande, un tour de moulin à poivre, un peu de thym émiétté, des brisures d'oignons rouges ou roses, un filet d'huile d'olive et hop, au four, thermostat 200° pour un peu plus de vingt minutes.

Et là, je vais singer la publicité de Philippe Etchebest pour les fours Neff,  je vais vous délivrer mon secret de cuisson. Eteindre le four, un peu avant la fin du minuteur et laisser une dizaine de minutes, porte fermeée pour une pâte dorée et croustillante. C'est par hasard, qu'un jour, j'ai découvert cet effet. Voilà, servie avec une salade verte ou, mieux, de haricots verts assaissonés avec une sauce au vinaigre de clémentine, Clovis de Reims, voici un plat chic et décontracté pour une soirée improvisée. 

Posté par Armelle-L à 06:51 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


dimanche 24 juin 2018

POUR UN éTé COMPLETEMENT GIVRE - PUZZLE #11#

givree

Des glaces pour un été complètement givré qui ont toutes un dénominateur commun. Elles sont versaillaises et datent de l'été 2015. Un bel été puisque j'habitais, encore, aux portes de la ville royale et, chacune de mes sorties en ville étaient prétexte à déguster une glace. Place du Marché chez San Luis dont les sorbets aux fruits n'ont nul égal ou bien, rue de Satory, à la Compagnie des Glaces où le parfum marron avec de gros morceaux gourmands dedans est un un pur régal. Ceci pour vous souhaiter un agréable dimanche et mettre ce blog en pause quelques jours puisque je pars à la campagne garder mon Petit Filou. A très bientôt.

dimanche 3 juin 2018

ANNIVERSAIRE et FÊTE des MERES ou inversement...

DSC02955

A vrai dire, nous étions réunis pour fêter l'anniversaire de Monsieur Gendre². En réalité, la fête des mères a pris le dessus car nous étions nombreuses. Météo France avait prévu des orages. Il n'y en a pas eu et nous avons profité d'un beau dimanche à la campagne. En apéro, ma fille avait concocté des cocktails de fruits. A voir ces dames se régaler, ces messieurs devant leur pastis ont fait grise mine...

fête des mères

DSC02986

Toujours home made, la tarte aux fraises sur sablé breton avec une crème à tomber parterre mais les "tigrés", recette signée Cyril Lignac, chéri des dames donc des mamans ont battu le gâteau d'anniversaire à plate couture. En dépit des apparences, ce gâteau avec sa ganache est d'une incroyable finesse. Et pour nous rafraîchir, une citronnade maison. Rien à voir avec le P...o  du commerce ! Ensuite, j'ai accompagné mes filles chez le brocanteur local chez lequel l'aînée avait repéré un rocking chair en osier. Louis la Brocante se fichait de vendre son fauteuil. Il avait flairé l'antiquité bien patinée qu'il a poussée jusque sa sous pente sous les têtes de cerfs et de sangliers. Laquelle ? La tenancière de ce blog, cher lecteur. Je n'avais qu'une hâte, sortir de là ! En rentrant, mes filles ont tout de suite averti leur père de cette concurrence déloyale !

dimanche 27 mai 2018

Où MANGER avec DES PETITS ?

Hippo

C'est, ce dimanche, la fête des mères. Fête dont, honnêtement, je ne raffole pas car je connais autour des moi des mamans seules ou carrément oubliées par leurs enfants. C'est donc pour elles, une journée crève-coeur... Peut-être certaines mamans auront envie d'inviter leurs enfants et petits enfants au restaurant et de poser la question, où manger avec des petits ? En effet, nombre de restaurateurs servent la soupe à la grimace à ceux qui franchissent le seuil de leur auberge avec bambins et poussettes. Quand ils ne sont pas carrément et sans ménagement refoulés sur le trottoir pour cause de salle prétendument comble. C'est hélas courant et cela nous est arrivé plusieurs fois même dans de simples bistrots ou brasseries. Qu'on se rassure, de l'avis de mes filles, nos voisins belges se voient décerner la palme du mauvais accueil aux enfants !

Pour fêter mon anniversaire, il y a quelques semaines, trop fatiguée pour recevoir à la maison, j'ai convié mes filles au restaurant. J'ai choisi Hippopotamus, un peu plus standing que Buffalo Grill. J'avais pris soin de réserver et nous avons été placés à une grande table, en fond de salle, près d'une baie vitrée avec de l'espace pour les enfants. Petit Filou avait une chaise haute et Petit Poucet a eu jeux et ballons. Pour les plats, cela reste basique mais servis copieusement et bien présentés. Les desserts ont eu un franc succès et Petit Filou a profité d'un moment de flou pour plonger la mimine dans la tasse de chocolat tiède de la gaufre de sa maman. Hum, c'est bon ! Je souhaite une très bonne fête à toutes les mamans !

Posté par Armelle-L à 06:49 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 16 mai 2018

TARTE à LA RHUBARBE (recette Pierre Hermé)

DSC02607

Recette de la tarte rose à la rhubarbe de Pierre Hermé sans sa crème à la pistache sous le fruit. Je l'ai remplacée par une fine couche de compote de pommes. La pâte sablée est bien celle du célèbre pâtissier. Je ne fais plus que celle-ci car elle a toujours du succès. Je vous donne la marche à suivre pour un moule rectangulaire.

  • 100 grammes de beurre (ici bio)
  • 2 grammes de sel
  • 50 grammes de sucre glace
  • 25 grammes de poudre d'amande
  • 1 oeuf
  • 200 grammes de farine

Pétrir le beurre ramolli avec le sucre glace. Ajouter la farine, le sel, la poudre d'amande et l'oeuf. Bien pétrir jusqu'à former une belle boule bien lisse. Filmer et mettre au frais plusieurs heures. Beurrer le moule et abaisser la pâte. Piquer à la fourchette et mettre à précuire, au four, thermostat 180° une dizaine de minutes.

DSC02604

Tronçonner la rhubarbe à la taille de la largeur du moule. Mettre les morceaux dans une casserole avec 50cl d'eau et 50 grammes de sucre. On peut ajouter de l'eau de rose. Faire frémir pendant 3 minutes. Pas plus car les fruits formeraient purée. Sur une fine couche de compote de pommes, disposer les tronçons de rhubarbe. J'ai dilué un peu de ma confiture fraise-rhubarbe dans le sirop et j'ai badigeonné au pinceau la tarte avant de la mettre, à nouveau au four, thermostat 200° pendant 25 minutes. Laisser refroidir et servir frais avec des fraises comme ici ou de la glace à la vanille.

Posté par Armelle-L à 06:39 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , ,


samedi 5 mai 2018

LA TRATTORIA PEPPONE - PUZZLE #6#

trattoria Peppone versailles

Ce n'est pas là que nous avions prévu de fêter notre anniversaire de mariage mais, des frais médicaux importants nous ont contraint à réduire la voilure. Mes photos sont médiocres d'où la publication de ce puzzle pour vous parler de cette petite pizzeria versaillaise située juste derrière les halles du marché. Il faisait beau et nous n'avions nulle envie de nous prendre la tête avec une table étoilée. 

Nous nous sommes installés dans la salle à cause de la santé de Jules dans un décor épuré et moderne avec, aux murs, des affiches du film Don Camillo. Où nous étions, nous pouvions voir la fabrication de la pizza. Un américano plus loin, nous avons opté pour la pizza Peppone avec de la crème d'artichaut, tomates, courgettes et pancetta. Les légumes étaient cuisinés à la perfection. J'ai fait la gourmande avec cette coupe amarena car je n'avais plus faim. Elle était succulente.

En résumé, une sympathique adresse, à prix doux, à ajouter à notre répertoire restau pour un dimanche ensoleillé, au retour du marché. De la piscine, aussi, puisque nous avons décidé de nous reprendre en main en nous jetant à l'eau, le dimanche matin. Une heure de brasse hebdomadaire nous fera le plus grand bien. Dans notre ville, les horaires d'ouverture des bassins ne nous conviennent pas. Bon dimanche à tous.

* Trattoria Peppone - 3, passage Saladin - 78000 Versailles

Posté par Armelle-L à 06:50 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

dimanche 29 avril 2018

ROUGE COMME... bis

Confitures fraises rubharbe

Rouge, comme cette première cuvée de confitures fraise et rhubarbe. Cuvée dite royale car, en sortant du restaurant, dimanche dernier, sur le marché Notre Dame à Versailles, on remballait et on bradait les fruits au kilo. J'avais envie de fraises et j'ai négocié dur. Une vraie marchande de tapis. J'ai fait deux fois le tour du carré pour emporter un bon kilo de gariguettes et une botte de rhubarbe pour 5€. Impeccable pour ouvrir le bal de la saison des confitures. Pas un seul fruit n'était abimé et j'ai eu de quoi remplir cinq petits pots. Elles sont vraiment délicieuses et se marient à merveille avec des petits suisses ou du fromage blanc. Sur des tartines, on sent derrière le parfum de la fraise, la petite pointe acidulée de la rhubarbe. Une vraie réussite. La suite, à présent. Ce sont mes enfants qui vont être contents ! Je précise que mes lyonnais m'ont donné un sac entier de pots vides... à remplir... Bon dimanche à vous.

Posté par Armelle-L à 06:25 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

jeudi 12 avril 2018

CAREFUL SENTIMENTAL

DSC02381

Je ne sais pas pourquoi c'est le titre de cette chanson d'Alain Souchon qui m'est venue à l'esprit au moment de publier ce billet gourmand. Hier, j'ai fait des cookies, inspirée par la publicité Chabrior pour Intermarché pourtant diffusée sur nos écrans avec en toile de fond, la voix de Tino Rossi... J'avais une recette quelque part enfouie dans mes vieux grimoires que j'ai ressortie et gardée sous le coude car je gage que Petit Poucet et Petit Filou adoreront. Quoique leurs maman soient des as de la pâtisserie, bien plus que moi.

DSC02383

Mode d'emploi : faire ramollir 85 grammes de beurre et les malaxer avec 85 grammes de sucre en poudre. Ajouter l'oeuf et le sucre vanillé. Mélanger avant de verser 150 grammes de farine, 1 sachet de levure et 1 pincée de sel. Quand la pâte est bien grumeleuse, mettre 1 sachet de 100 grammes de pépites de chocolat noir, au lait ou blanc. Au choix. Former de petites boules à l'aide d'une cuillère sur une plaque à pâtisserie et mettre au four thermostat 180° pendant un petit quart d'heure. Quand les gâteaux sont dorés, les retirer du four car c'est meilleur un peu moelleux à l'intérieur. Careful sentimental...

DSC02378

Photos prises, hier matin, au retour du marché sur ma terrasse dans ce beau soleil d'avril retrouvé qui fait du bien au moral. Voici mes nouvelles tulipes variété Chaperon Rouge que j'offre avec une journée d'avance à Nelly pour son bouquet du vendredi. Je vous retrouve samedi ou dimanche. Bonne fin de semaine.

dimanche 8 avril 2018

UN BEL ANNIVERSAIRE

DSC02357

Samedi, Petit Filou a fêté son anniversaire en famille. Tout son petit monde était là. Nos lyonnais rentraient d'un périple de trois semaines en Ethiopie. Ils avaient atterri à 6H30 à Roissy et le temps d'une douche, récupérés par la maman de Petit Poucet, un peu décalés, ils étaient parmi nous. Petit Filou a été gâté comme vous pouvez l'imaginer. A commencer par le superbe gâteau fait maison par sa maman.

1 AN

DSC02353

Gâteau décoré de petits gâteaux et de bonbons. A l'intérieur, un marbré en damier très léger qui a régalé l'assemblée. Sinon, j'avais récidivé avec un "board apéritif" garni des premières fraises de Plougastel et de bon saucisson de l'Aveyron. J'avais, aussi, songé à mon lyonnais friand de Coulommiers et réussi l'exploit de trouver celui de Saint Siméon. En plat de résistance, Monsieur Gendre² avait cuisiné un poulet au cidre absolument délicieux. Nous avons passé une belle journée à la campagne même si la pluie s'est, elle aussi, invitée. Petit Poucet a quand même pu jouer au ballon avec son papa et ses tontons pendant que Petit Filou, très énervé, était parti au lit pour une sieste méritée.

Posté par Armelle-L à 08:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mercredi 28 mars 2018

MON FAR aux PRUNEAUX

DSC02222

On dit que les cordonniers sont les plus mal chaussés. C'est vrai, aussi, en matière de far breton. Celui de ma mère déchire, celui de la tante de Monsieur était une tuerie. Les deux m'ont donné leur recette. Pas les mêmes car en Bretagne, il y ceux du Nord et ceux du Sud. Maman est de Pleyben dans le Finistère et Tante Thérèse de Vannes dans le Morbihan. N'empêche, jamais réussi à réussir, ni l'un, ni l'autre. Un malin korrigan se jouait de moi, peut être... Il aura fallu attendre que Julie dévoile sa recette dans ses célèbres carnets sur France 3 pour que je réussisse à faire un bon far aux pruneaux. Merci à elle. Je vous donne la marche à suivre sans certifier le résultat puisque la cuisine bretonne ne semble en faire qu'à sa tête...

  • 200 grammes de farine
  • 200 grammes de sucre en poudre
  • 4 oeufs
  • 1 litre de lait entier
  • 30 grammes de beurre pour le moule
  • 1 pincée de sel de Guérande
  • 300 grammes de pruneaux dénoyautés (ici, nos régions ont du talent chez Edouard L)
  • 1 gousse de vanille. Ici, de la vanille en poudre efficace, aussi.

Mettre le four à préchauffer thermostat 210°. Faire tiédir et non bouillir le lait avec la vanille. Pendant ce temps, mettre la farine, le sel et le sucre dans une jatte. Au centre, casser un à un les oeufs. Mélanger énergiquement. Ajouter, lentement, le lait vanillé tièdi en remuant de temps en temps. Il faut que la pâte ressemble à celle des crêpes. Beurrer généreusement un moule. Poser les pruneaux au fond avant de verser la pâte et mettre au four pendant 50 minutes. Pas trop car il ne faut pas que le far soit sec. Avec du cidre breton, comme ici, c'est un régal !

Posté par Armelle-L à 06:29 - - Commentaires [22] - Permalien [#]
Tags : , , , ,