lundi 11 décembre 2017

LA TETE AILLEURS...

DSC01182

J'ai la tête ailleurs, ce matin. Je rentre de Lyon où j'ai rendu visite à mon fils et sa compagne à l'occasion de la Fête des Lumières. Même sous la neige fondue, c'était féérique. Pas mal de photos à trier avant de les mettre en page. Il faut, aussi, que je termine mes courses de Noël et ma robe pour le jour J !

DSC01183

DSC01181

Pour vous faire patienter ce Lyon de Confluence que j'ai eu beaucoup de mal à photographier seul tant il est prisé des badauds. Il faut faire la queue pour l'immortaliser même par un après-midi bien froid et bien gris de décembre ! Je vous souhaite une bonne semaine et je vous dis à très bientôt.

Posté par Armelle-L à 06:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , ,


vendredi 3 novembre 2017

PUZZLE #1#

balade à la frette

Je me souviens d'un blog que je lisais, autrefois, sur la plateforme du journal Le Monde. La blogueuse, de temps en temps, publiait des mosaïques avec des thèmes sympathiques et variés à partir de photos qu'elle avait en trop. Depuis, elle est passée sur une autre plateforme où elle publie toujours sauf qu'elle a mué ecolo pure et dure. Oiseaux, champignons et poissons ont rendu son blog lassant. En revanche, je reprends à mon compte sans la plagier cette idée thématique avec, ce matin, une balade en bord de Seine à la Frette, non loin de chez moi. C'était un dimanche matin baigné d'une jolie lumière d'automne. On peine à imaginer que le lieu est proche de Paris. Le long du chemin de halage, on croise des reproductions de tableaux de peintres impressionnistes qui ont immortalisé ces rives de Seine, Cézanne, Marquet, Pissarro, Signac, entre autres. C'est un endroit plaisant à découvrir. 

samedi 16 septembre 2017

BEIG MEIL, 21H21

DSC01200

Beig Meil, 21H21, le soleil descend doucement sur la mer. Il fait encore bon et les jeunes gens se baignent encore en sautant depuis la cale. Nous venons de diner léger à la terrasse d'un petit restaurant. Avant de rentrer à la résidence, nous nous promenons.

DSC01201

DSC01202

DSC01203

C'est notre première journée de vacances. Nous respirons et profitons de cette douceur et du bord de mer. Après un début d'année difficile, nous apprécions vivement. Carpe diem... Ainsi s'achève ce volet de mes vacances en Bretagne. Aux suivantes, à présent.

Posté par Armelle-L à 07:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mercredi 13 septembre 2017

BONS BAISERS de DOUARNENEZ

DSC01250

Dix ans que nous n'étions pas venus à Douarnenez. Douarnenez dont j'ai conservé le souvenir d'un port de pêche animé au temps de mon enfance. Si j'avais su, je ne serais pas venue car j'ai été déçue. De bon matin, nous nous sommes garés au Port Musée mais nous nous sommes contentés de regarder les bateaux depuis le quai car le billet d'entrée nous a paru onéreux.

DSC01254

DSC01253

DSC01258

D1

DSC01265

Nous sommes descendus, ensuite, vers le port de pêche où j'espérais trouver l'activité d'autrefois. A peine, si on entend au milieu des cris des mouettes, le bruit caractéristique des moteurs de bâteaux qui rentrent ou s'en vont à la pêche. Ne reste plus que deux poissonniers sur les quais. Alentours quelques belles maisons aux façades pimpantes témoignent encore du passé de conserverie du lieu. J'ai vraiment eu un pincement au coeur car tout fleure l'abandon et, pire que tout, le renoncement.

Le Bord'eau douarnenez

DSC01259

Nous étiosn attendus pour le café et le dessert chez ma cousine non loin de là. Nous nous sommes donc décidés pour déjeuner dans ce restaurant sur le port et, nous avons eu une bonne surprise car ce poêlon de la mer, copieusement garni de langoustines, crevettes, coques et moules, était délicieux. Une façon pour moi de refermer en douceur cette porte sur mes souvenirs d'enfance car je doute revenir un jour... Bons baisers de Douarnenez comme le dit cette sirène sur un mur...

Posté par Armelle-L à 06:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

samedi 9 septembre 2017

UN CAFE à SAINTE MARINE

1

Ironie du sort, c'est sur Instagram que j'ai connu Sainte Marine par le biais d'instagrameuse versaillaise. Il faut dire que ce petit port du Finistère, niché dans la baie de Benodet est "so chic". J'ai donc voulu m'y rendre en ce matin ensoleillé et quand j'ai vu la terrasse de ce café perché au dessus de la cale avec ses parasols blancs, j'ai décidé de m'y poser pour une pause café.

2

3

4

5

6

7

En terrasse, au soleil, face à la mer à regarder les bateaux, nous avons pris un café sur fond de musique très jazzy. Une remise en condition avant notre retour à Paris. Ce fut un moment très agréable. What else, comme dirait Clooney...

Posté par Armelle-L à 06:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


jeudi 7 septembre 2017

QUIMPER, JOUR de PLUIE

1

Je dois me faire une raison. Je ne verrai jamais Quimper sous le soleil. Pas faute d'être venue souvent quand j'étais enfant, pourtant, à chaque fois que je vais à Quimper, il pleut des cordes. Notre seule journée de vacances où  il a plu. On ne va se plaindre. Et puis, honnêtement, si on est venu c'est parce qu'il ne faisait pas assez beau pour rester à la plage...

2

3

4

quimper

6

7

Et sincèrement, la pluie ne nuit pas tant au centre ville avec ses belles maisons à colombages colorés. Les flêches de la Cathédrale Saint Corentin pointent vers le ciel et dominent. Hélas, nous n'avons pas pu la visiter car elle est fermée au public sur l'heure du déjeuner... Nous étions encore au mois d'août, ce jour là. Sans commentaire. La façade art déco des Bouchara où j'ai profité des points de ma carte pour acheter un parapluie car même le coupe-vent ne suffisait plus à nous protéger. Des belles photos, malgré tout...

Posté par Armelle-L à 08:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mardi 5 septembre 2017

SUR le SENTIER CÔTIER

1

Un soir, après la plage, la chaleur retombée, nous sommes partis en balade le long du sentier côtier qui contourne la pointe de Beig Meil où nous résidions. Nous avons découvert de petites criques bordées de sables blancs où les estivants se baignent et se dorent au soleil de Bretagne, pas si rare que l'on dit...

2

3

4

5

La nature est sauvage, étoffée de toutes ces plantes et fleurs de bord de mer comme cet ajonc éclatant de tout son jaune sur fond de ciel et de mer bleus. Nous avons fait une très belle promenade. Lorsque nous sommes rentrés, d'un coup, le vent s'est levé, l'horizon s'est bouché et la pluie s'est annoncée. Le temps change vite en Bretagne...

Posté par Armelle-L à 06:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

dimanche 3 septembre 2017

LES DEMOISELLES de LOCTUDY

les demoiselles de loctudy

Vous imaginez bien que si près de Loctudy, nous avons profité d'un matin de beau temps et de marché local pour aller nous ravitailler en langoustines dites demoiselles de Loctudy. C'est sous la halle sur le port, fraîchement, pêchées que nous en avons acheté un bon kilo. Nous avons pris au passage de belles photos, du Muscadet et des tomates d'un petit producteur du coin ainsi que du beurre breton. De retour à notre résidence, nous les avons fait cuire et nous avons tout mangé tellement c'était bon ! Cette mosaïque pour vous souhaiter un bon dimanche. 

samedi 2 septembre 2017

BREIZH TOUCH

DSC01248

Me voici rentrée de mon séjour en Bretagne. Ce clin d'oeil très "breizh touch", ce matin, pour vous dire que j'ai passé de bonnes vacances avec, cerise sur le gâteau, du soleil et même de fortes chaleur. La canicule dans le Finistère, c'est plutôt inédit pour moi. Les valises à ranger, la machine à laver à faire tourner et des photos à trier avant de tout vous raconter. Je vous souhaite un bon weekend de rentrée.

Posté par Armelle-L à 10:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

jeudi 24 août 2017

L'ETANG aux NYMPHEAS

1

Mardi, nous sommes allés à Giverny voir le domaine de Claude Monet. C'était une première fois. Nous sommes arrivés sous un brouillard à couper au couteau et malgré l'heure matinale, il y avait foule. Une foule, parfois impolie, décourageante et qui me pousse à concentrer ce billet, uniquement, sur l'étang aux nymphéas car c'est le seul endroit où j'ai réussi à faire des photos sans trop de présence humaine.

2

3

4

5

6

7

8

10

Doucement, le ciel s'est déchiré, laissant briller le soleil sur la rosée. La luxuriance de cette nature domestiquée est impressionnante. C'est juste fabuleux. On me conseille d'y retourner à mi saison, hors les hordes de touristes de l'été. Je prends note et je tâcherai d'y aller en mai, l'année prochaine. Je vous laisse admirer sans trop commenter. 

Posté par Armelle-L à 07:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,