vendredi 1 novembre 2019

Niflettes briardes de la Toussaint

DSC04654

Pas de Toussaint sans niflettes. Et puisque j'ai quitté la Brie depuis un mois seulement ou déjà, j'ai réalisé des niflettes maison. Pas très académiques les niflettes car il aurait fallu un emporte-pièce plus grand ainsi qu'une poudre à flan plus fine mais c'était quand même bon. J'ai déjà raconté dans ce blog cette tradition des fêtes de la Toussaint qui remonte au Moyen Age. L'épicentre de la niflette se situe à Provins mais on en trouve de la mi-octobre à la mi-novembre dans un large rayon entre Coulommiers, la Ferté Gaucher, Esternay et Provins bien évidemment. L'histoire dit que les religieux, alors, apportaient de ces douceurs aux orphelins pour les consoler de leur chagrin. Une bien jolie façon de débuter novembre qui débute comme octobre s'est terminé sous le déluge. En attendant, des jours meilleurs et les fêtes de fin d'année, je vous souhaite un bon mois de novembre, malgré tout.

Posté par Armelle-L à 07:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


jeudi 31 octobre 2019

C'est la fête à la citrouille

IMG_2587

Je ne vais pas mentir avec ces citrouilles photographiées à la Cueillette de Lumigny quelques jours avant mon départ. C'est un peu crève-coeur de se dire que je n'y retournerai pas de si tôt. Il va falloir se faire à d'autres lieux et remiser en mémoire la lumière de la Brie alors que le mois d'octobre se termine. Je n'aime pas Halloween et cette année, pas d'enfant dans les parages pour sonner à ma porte et réclamer des bonbons comme dans mon ancienne banlieue. Un grand portail sans nom, sans carillon, sans heurtoir et sans cloche que nous fermons à clé par mesure de précaution une fois le facteur passé. C'est pareil pour les niflettes briardes de la Toussaint. Nous avons levé l'ancre juste avant leur mise en rayon. La Toussaint n'aura pas la même saveur. On ne se défait pas si facilement de ce qui nous a marqués par le passé. Faire avec et avancer coûte que coûte. Amusez-vous bien si vous fêtez Halloween. C'est la fête à la citrouille.

mardi 1 octobre 2019

Octobre, le temps de la retraite (saison 2)

IMG_2425

Des pommes pour fêter le mois d'octobre. Octobre qui rimera désormais avec l'anniversaire du départ à la retraite de Jules. Le décompte fait peur. C'est moche de vieillir. Pourtant, j'avais à coeur de fermer la porte sur une saison 1 désastreuse à tout point de vue. Débutée avec une entorse et la quête d'une maison pour nos vieux jours, vaine. Poursuivie par une odyssée immobilière dont, peut-être, verrons-nous la fin et les côtes où accoster en fin de semaine avec un nouveau déménagement. Des pommes pour faire des projets. Projets de voyage puisque celui d'acheter une maison n'est plus au coeur de nos priorités. Depuis plusieurs années, à l'occasion de nos anniversaires, les enfants alimentent une cagnotte pour que nous puissions partir à New York. Un rêve de gosse pour moi. Nous avons décidé que ça serait au mois d'octobre, l'année prochaine. Alors des pommes pour Big Apple, la ville qui ne dort jamais. En attendant, déménager, emménager et vous souhaiter un très beau mois d'octobre.

Posté par Armelle-L à 07:21 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

lundi 23 septembre 2019

Saveurs d'automne

IMG_2405

Voici l'automne et par ici, la bonne soupe dirons-nous avec cette brouette qui déborde allègrement de cucurbitacées. Honnêtement, en matière de soupe, je suis plus classique et je n'arrive pas à rejoindre l'engouement collectif pour un potage au potiron. Je reste très poireaux-carottes-pommes de terre ou bien soupe de lentilles et velouté de chou-fleur. La courge dans tous ses états même agrémentée de tous les artifices ne parvient pas à me faire décoller. J'en mange, un peu, sans entrain parce qu'il faut varier son alimentation. Bref, nous sommes en automne et je disserte sur le potage alors que cette saison, ma préférée, est pleine de bien autres promesses comme celles de paysages rouges et or à photographier. L'automne referme  la page sur un été caniculaire et désastreux. On nous le prédit pluvieux. En attendant, je vous laisse car mon déménagement approche à grand pas et je suis en train de faire mes cartons. Bel automne à tous.

Posté par Armelle-L à 07:14 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 1 septembre 2019

Septembre, le temps des vendanges

DSC04280

Voici venu le mois de septembre et le temps des vendanges. Vendanges de ce qu'on a semé et leçons à tirer en cette veille de rentrée. L'été a été éprouvant et riche d'enseignements. Je vais en tenir compte pour les mois à venir. Je ne suis pas fâchée de voir l'automne se profiler sur ma ligne d'horizon. Beaucoup de choses devraient changer d'ici à un mois. Nous sommes rentrés et, déjà, avons pris des rendez-vous pour visiter des maisons. La semaine à venir risque d'être chargée. En attendant, je vous souhaite avec cette grappe de raisin champenois, un très beau mois de septembre et une bonne rentrée.

Posté par Armelle-L à 07:49 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


jeudi 1 août 2019

Août ou le temps de l'abondance

IMG_1898

Voici août ou le temps de l'abondance avec des fruits et des légumes gorgés de soleil à foison sur les étals de nos marchés. Août synonyme de vacances pour beaucoup moi compris, en dernière semaine. En attendant, profiter même si nous sommes retraités de ce temps pour jouer les touristes en Ile de France car le mois de juillet et sa canicule nous ont cloîtrés derrière à l'ombre. Plusieurs visites de sites et d'expos sont programmées mais aurons-nous le temps de tout faire surtout si la météo n'est pas clémente. Espérer surtout moins de contrariétés que les derniers jours du mois de juillet. Bon et beau mois d'août à tous.

Posté par Armelle-L à 05:19 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

lundi 1 juillet 2019

Juillet, je peux pas, j'ai piscine

IMG_1661

Figurine photographiée dans une jardinerie meldoise pour illustrer le mois de juillet. Sauf que depuis mon déménagement, j'ai perdu ma bouée et je cherche un maillot pour profiter pleinement de la piscine de ma ville située à moins de dix minutes à pied de chez moi. Ca serait dommage de ne pas en profiter. Tôt le matin pour éviter la foule et faire quelques brasses afin de me remodeler une silhouette avachie par quatre années passées recluses sur ma terrasse en banlieue avec vue sur la Tour Eiffel. Je me prépare à relever un défi fin août. Monter au Lac Blanc depuis Chamonix, à pied, avec mon fils. Je vais en baver malgré cette préparation de sportive. Je vous raconterai et je tâcherai de faire de belles photos en altitude. En attendant, en ce mois de juillet, je peux pas, j'ai piscine. Bel été et bonnes vacances à ceux qui partent.

Posté par Armelle-L à 06:58 - - Commentaires [17] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 21 juin 2019

Il parait que c'est l'été...

IMG_1632

L'année dernière, l'année d'avant, c'était autre chose. Je me revois, l'an passé, les doigts de pied en éventail sur ma terrasse. La preuve qu'un blog qui tient dans la durée peut aider à garder la tête hors de l'eau puisqu'il garde trace des bas mais aussi, des hauts. Down, cette année. Pouce en bas côté météo même si la semaine prochaine la canicule est annoncée. Pas grave puisque nous ne partons pas en vacances avant fin août. En attendant, voici des fleurs jaunes dont j'ignore le nom de l'espèce dans les espaces publics de ma ville pour vous souhaiter un très bel été. Je les offre, aussi, à Nelly pour son bouquet hebdomadaire puisque l'été, cette année, a au moins le bon goût de tomber un vendredi. Bon weekend et bel été à tous.

Posté par Armelle-L à 07:20 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

samedi 1 juin 2019

Juin, enfin...

IMG_1415

Voici venu, enfin, le mois de juin. Il prend la relève d'un mois de mai calamiteux sur tous les fronts. Assez papilloné, j'ai besoin de me poser et d'emménager à ma nouvelle adresse, tout doucement. Aucune envie pour le moment de courir les expos, les châteaux et autres lieux ou évènements à la mode. Du coup, je vais devoir repenser ce blog. Laissez-moi un peu de temps. En attendant, je vous souhaite un beau mois de juin meilleur, espérons que le mois précédent... A très bientôt.

Posté par Armelle-L à 09:50 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

mercredi 1 mai 2019

Mai, le temps des iris

DSC02878

Si vous me suivez depuis longtemps, vous n'êtes pas sans savoir que je n'aime pas du tout le muguet. Native de début mai, on m'en a tant offert que j'en suis saturée jusqu'à l'écoeurement. Ne comptez pas sur moi en ce 1er mai pour sacrifier à la traditon du sacro-saint brin de cette clochette blanche à l'odeur entêtante. Mai voit une explosion de fleurs de toutes les couleurs dans nos jardins. Drôle d'idée que d'aller chercher ce brin falot du fond de nos forêts pour illustrer ce joli mois. Alors voici le temps des iris. Celui-ci a été photographié, il y a un an, dans cette maison champenoise dont le souvenir fait de la résistance et que pourtant, sagement, je n'achèterai pas car je ne veux pas gaspiller ce temps précieux qu'il nous reste à vivre en contraintes financières et travaux. Je vous souhaite un beau mois de mai.

Posté par Armelle-L à 07:11 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , ,