dimanche 30 décembre 2018

Un Noël blanc et or

DSC03390

Ce Noël blanc et or, je l’avais rêvé et imaginé tout au long de l’année, dans une maison à la campagne, mon beau sapin avec ses joujoux par milliers au coin d’une cheminée. C’est hélas, dans mon appartement en banlieue que j’ai reçu tout mon monde. Douze personnes à table, ce n’est pas rien et j’ai passé la main à mon aînée, pour Noël l’an prochain même si tout s’est merveilleusement bien passé malgré tous les paramètres dont il fallait tenir compte sans qu’un grain de sable ne vienne gripper les rouages et nous gâcher la fête.

DSC03384

noeL 2018

DSC03445

Je me suis appliquée à être rationnelle dans toute mon organisation. Julie Andrieu dans son émission télévisée m’avait soufflé des idées comme servir foie gras et huître en apéritif. J’avais, ensuite, préparé à l’avance et en coquille mes salades folles pour pouvoir les caser au frais. Mon boucher m’a déçue. Trop de farce et pas assez de viande. Heureusement, la bûche chocolat blanc et poires confectionnée par ma cadette raccord à mon thème nous a fait oublier le rôti. C’était vraiment délicieux et nous avons passé une belle journée.

Posté par Armelle-L à 08:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


lundi 24 décembre 2018

Joyeux Noël

noel 18

C’est aujourd’hui, le grand jour. C’est à côté de mon sapin blanc et or, cette année, habillée de ma robe cousue main portée pour aller à l’Opéra Royal que je vous souhaite un joyeux Noël. Ce sapin élégant, je l’avais rêvé et imaginé au coin de la cheminée d’une jolie maison à la campagne. Hélas, c’est encore dans mon deux pièces, en banlieue, que nous fêterons Noël en famille demain midi. C’est un peu étroit avec dix adultes et deux petits. On fera avec. L’essentiel étant d’être heureux ce que je souhaite très fort à chacun d’entre vous. Que la paix soit dans nos cœurs et dans le monde entier. Ca, ce n’est pas gagné en ces temps tourmentés.

Posté par Armelle-L à 07:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 23 décembre 2018

La crèche et ses santons

creche

Quatrième et dernier dimanche de l’Avent. Bientôt Noël avec cette crèche et ses santons. Santons de Provence authentiques, cadeau de mes parents, il y a longtemps qui n’ont servi qu’une seule fois. L’année qui avait suivi a été si désastreuse que j’ai, par superstition, renoncé à faire une crèche. Cette année, je me suis lancée. Ce qui ne m’empêche pas de regarder cette scène de la Nativité avec un peu, beaucoup de circonspection. Si tout va bien, l’année prochaine, je vais devoir songer à acheter quelques sujets féminins car la parité homme-femme est nullement respectée. Marie se sent bien seule. Beau Noël à tous.

Posté par Armelle-L à 07:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 9 décembre 2018

Pudding Christmas à ma façon

pudding christmas

En ce second dimanche de l’Avent, voici une recette qui a fait long feu au temps de mes vaches maigres. En cette fin d’année, c’est plutôt comme une tradition. Recycler le pain rassis d’une partie de l’année en pudding ou Christmas pudding pour faire chic. C’est simple et, surtout délicieux mais ça demande un peu de travail. Couper le pain en petits morceaux dans un saladier avant de l’arroser d’un litre de lait chaud additionné de sucre. Incorporer oeufs battus en omelette et ajouter comme ici une bonne rasade de Calva. Pas très catholique cela mais tant pis. Couper des pommes en petits dés et mettre dans le mélange. Saupoudrer de sucre de canne avec des noisettes de beurre et mettre au four thermostat 210° pendant un quart d’heure. Baisser le four à 180° et poursuivre la cuisson pendant trois bons quarts d’heure. Servir tiède ou frais, seul ou avec une crème anglaise. C’est le petit Jésus en culotte de velours. Bon dimanche.

Posté par Armelle-L à 08:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 28 novembre 2018

Noël à Parly 2

DSC04226

Dimanche, nous sommes allés poursuivre nos achats de Noël à Parly 2. Peu de monde à l'heure où nous sommes arrivés mais quand nous sommes repartis, il y avait affluence. Je voulais voir les décos de Noël. Bien entendu ce cerf tout scintillant dans le mail est sublime mais j'ai trouvé dommage que Truffaut ne remette pas en scène son ours géant du côté de son magasin. Voilà, nous avons bien avancé pour charger le traineau des cadeaux. Affaire à suivre dans moins d'un mois à présent. 

Posté par Armelle-L à 07:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,


lundi 19 novembre 2018

Un beau sapin

DSC04194

DSC04195

Si les vitrines des grands magasins n'ont nullement retenu mon attention, j'ai beaucoup aimé le sapin sous la coupole des Galeries Lafayette. Un beau sapin avec des boules vertes sur une résille d'or. C'est beaucoup plus joli que celui très kitsch de l'année dernière. Ce qui m'a saisie, par contre, c'est d'avoir pu déambuler dans les Galeries sans cette arrière-pensée et cette rancoeur de mes déboires professionnels d'autrefois. La page est enfin tournée sur un passé dépassé.

Posté par Armelle-L à 07:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 5 janvier 2018

REVEILLON en VILLE

DSC01908

Pour refermer la porte sur 2017, j'ai voulu réveillonner au restaurant sans pour autant claquer le 13ème mois de Jules. Nous avons choisi le Boeuf à la Mode sur la Place du Marché à Versailles pour sa convivialité et son menu de fêtes à prix sage. Nous étions à table dans la très belle salle à l'étage où nous avons passé une très chaleureuse soirée.

réveillon

DSC01929

Mes photos sont nulles et ne rendent pas hommage à ce petit festin gourmand. J'ai raté mon croustillant de homard et à sa place, vous aurez le foie gras de Monsieur. Ensuite, de concert, nous avons pris un biscuit de bar et gambas avec des girolles. En dessert, voici le dôme au chocolat de mon conjoint au lieu de mon moelleux au Baileys. Nous avons terminé par un café et mignardises avant de rentrer à reculons dans notre banlieue. La rue de la Paroisse brillait de tous ses feux.

samedi 30 décembre 2017

LE MANEGE ENCHANTE

DSC01877

Depuis qu'il est tout petit, Petit Poucet adOOOOOre ce manège situé avenue de Saint Cloud à Versailles. Jeudi, chez le Roi Soleil, s'il fait froid, le ciel est incroyablement bleu et nous avons passé une sacrée journée car avant de monter à bord de cette deux chevaux et après avoir visité l'expo Kapla, nous sommes allés déjeuner dans un bistrot autour de la place du Marché.

le boeuf bistrot

DSC01887

Bien sur, ce petit gastronome en culotte courte n'a pas goûté le kir royal gracieusement offert par cette maison mais il a dévoré son steak-frites et une glace au chocolat. Les grands ont mangé de la blanquette de poisson suivie d'une tarte dijonnaise au cassis. Ensuite et après les tours de manège, Petit Poucet s'est initié au patin à glace sur la patinoire écologique installée pour les fêtes devant la mairie. Un demi siècle que je n'avais pas patiné, alors on ne rigole pas svp ! Un manège enchanté, une journée enchantée et du soleil pour bien terminer l'année !

Posté par Armelle-L à 08:04 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 27 décembre 2017

UN REVEILLON ENCHANTE

réveillon noël 2017

Allons, soyons honnêtes ! Mes photos du réveillon de Noël ne casseront pas trois pattes à canard car je me suis reposée sur ceux qui ont une meilleure vue et du meilleur matériel que moi. J'ai profité à fond de mon Petit Filou et papoté allègrement avec son autre grand-mère aussi gaga que moi. Un réveillon enchanté avec un beau sapin, une table superbement dressée et décorée, des bougies et des desserts "home made" à tomber parterre surtout la bûche glacée vanille et fruits rouges. Non, vous ne rêvez pas, la bûche était maison comme ce drôle de cake sous cloche, tout chocolat avec ses petites meringues vertes. Petit Filou a été gâté et il a fait honneur à sa fête puisqu'il n'a pas voulu aller se coucher avant que les derniers invités se soient retirés. Vivement l'anné prochaine pour recommencer en encore mieux, évidemment !

Posté par Armelle-L à 07:48 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 25 décembre 2017

IL EST NE le DIVIN ENFANT...

crèche notre dame versailles

J'aurais pu titrer Saint Louis VS Notre Dame. C'est un peu comme ça que ça se passe à Versailles. Il y a Versailles RG ou Saint Louis et Versailles RD, Notre Dame. Rien à voir. J'ai pris ces photos samedi et le Petit Jésus n'était pas encore posé dans sa crèche. Voici donc celle de la Cathédrale Notre Dame au coeur d'un édifice religieux qui commence à salement accuser les outrages du temps et que la Ville de Versailles peine à restaurer faute de deniers suffisants...

Cependant, des deux crèches visitées avant Noël, plus simple, plus intime, plus "paroissienne", elle est ma préférence. Ce jour là, si je n'avais pas été accompagnée, je serais restée là, assise, les yeux clos bercée par la sublime musique sacrée diffusée en fond sonore. C'était tellement apaisant dans ce monde tourmenté, en éclats qui perd, peu à peu, ses repères dans un lent naufrage... J'espère que vous avez passé un bon et beau réveillon. Pour moi, ce fut juste parfait si on excepte l'absence de Petit Poucet et de sa Maman... Oui, il est né le Divin Enfant et je fais le voeu que d'autres suivront...

Posté par Armelle-L à 11:55 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , ,