mercredi 27 novembre 2019

Le safari des courses de Noël

DSC05806

Je ne sais pas vous mais perso, je trouve compliqué de faire mes achats de Noël, cette année. Il faut dire que j'ai levé le curseur d'un cran sur le front du durable et de l'équitable. L'an dernier, un reportage dans des usines chinoises m'avait dégoutée au point de mettre un point d'orgue a bannir autant que je peux ces processus de fabrication de masse avec une main d'oeuvre bon marché. C'est ajouter de la difficulté à la difficulté. Ceci d'autant que mes finances sont rincées par deux déménagements dans l'année. Tant pis, j'irai au bout de cette démarche autant éthique que qualitative. Refuser, aussi, la facilité d'avoir recours aux services des géants du numérique. Là, je suis aidée par une boite aux lettres qui prend l'eau, de surcroît située en batterie à au moins cent mètres de la maison. Je râle quand il pleut et c'est quotidien depuis mon emménagement. Bref. Pour les deux petits, j'ai trouvé sans chercher. Pour les adultes, curieusement, c'est plus compliqué. Je reprends, aujourd'hui, mon safari des achats de Noël et pour l'illustrer ces belles girafes en peluche du rayon jouets au Printemps Haussmann. Et vous, quel Père Noël êtes vous ?


lundi 18 novembre 2019

Noël et la Reine des abeilles

Sous la Coupole des Galeries Lafayette...

DSC05758

cats

Dès l'ouverture du grand magasin, hier matin, la foule était dense et il a fallu jouer du coude pour se frayer un chemin jusque sous la coupole pour admirer ce superbe sapin orné de fleurs d'hiver avec à son sommet la Reine des abeilles. Tous les ans, j'attends fébrilement le thème et cette année, l'émerveillement est au rendez-vous. J'ai pris plaisir à déambuler dans les rayons où j'ai rêvé et scruté de très belles robes pour tenter de les reproduire par moi-même. Coup de coeur pour la collection très inspirante automne hiver chez Agnès b. Tout ce que j'aime. Ensuite, nous nous sommes promenés et le soleil a daigné se lever pour briller. En venant tôt le matin, nous avons échappé de peu a l'invasion des gilets jaunes. Ces imbéciles ont ils songé un instant qu'ils privaient les enfants de ce spectacle ainsi que des animations autour du soixantième anniversaire de la Poupée Barbie.  Paris m'a quand même enchanté. Hâte de recommencer.

Posté par Armelle-L à 07:06 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mardi 12 novembre 2019

Fuir la grisaille - Esprit de Noël à Parly 2

IMG_2939

Oui, je sais, il est tôt, trop tôt sauf que ce mois de novembre a débuté plus que gris et plus que pluvieux. Pour occuper et émerveiller Petit Filou, nous l'avons emmené à Parly 2 pour voir les premières décos de Noël. Evidemment, il a adoré. Voici donc le premier billet dans l'esprit de Noël de cette année.

parly 2

IMG_2928

Parly 2 qui fête ses 50 ans, cette année en devenant comme d'autres centres commerciaux régionaux "Westfield". Je ne sais pas si ça change quelque chose mais on s'éloigne peu à peu de l'esprit 70's du Parly 2 que j'ai vu sortir de terre, peu à peu, quand mon père, ingénieur sur le site m'emmenait, le chantier fermé derrière les barricades. Le bar rond a disparu et ce ne sont pas ces corners dédiés à la pâtisserie de luxe qui remplaceront la convivialité d'alors. Dimanche, peu de monde et une ambiance un peu tristounette flottait dans l'air. Il parait que ce genre de lieu est passé de mode. Peut-être sont-ils à réinventer ?

Posté par Armelle-L à 07:37 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 30 décembre 2018

Un Noël blanc et or

DSC03390

Ce Noël blanc et or, je l’avais rêvé et imaginé tout au long de l’année, dans une maison à la campagne, mon beau sapin avec ses joujoux par milliers au coin d’une cheminée. C’est hélas, dans mon appartement en banlieue que j’ai reçu tout mon monde. Douze personnes à table, ce n’est pas rien et j’ai passé la main à mon aînée, pour Noël l’an prochain même si tout s’est merveilleusement bien passé malgré tous les paramètres dont il fallait tenir compte sans qu’un grain de sable ne vienne gripper les rouages et nous gâcher la fête.

DSC03384

noeL 2018

DSC03445

Je me suis appliquée à être rationnelle dans toute mon organisation. Julie Andrieu dans son émission télévisée m’avait soufflé des idées comme servir foie gras et huître en apéritif. J’avais, ensuite, préparé à l’avance et en coquille mes salades folles pour pouvoir les caser au frais. Mon boucher m’a déçue. Trop de farce et pas assez de viande. Heureusement, la bûche chocolat blanc et poires confectionnée par ma cadette raccord à mon thème nous a fait oublier le rôti. C’était vraiment délicieux et nous avons passé une belle journée.

Posté par Armelle-L à 08:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 24 décembre 2018

Joyeux Noël

noel 18

C’est aujourd’hui, le grand jour. C’est à côté de mon sapin blanc et or, cette année, habillée de ma robe cousue main portée pour aller à l’Opéra Royal que je vous souhaite un joyeux Noël. Ce sapin élégant, je l’avais rêvé et imaginé au coin de la cheminée d’une jolie maison à la campagne. Hélas, c’est encore dans mon deux pièces, en banlieue, que nous fêterons Noël en famille demain midi. C’est un peu étroit avec dix adultes et deux petits. On fera avec. L’essentiel étant d’être heureux ce que je souhaite très fort à chacun d’entre vous. Que la paix soit dans nos cœurs et dans le monde entier. Ca, ce n’est pas gagné en ces temps tourmentés.

Posté par Armelle-L à 07:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


dimanche 23 décembre 2018

La crèche et ses santons

creche

Quatrième et dernier dimanche de l’Avent. Bientôt Noël avec cette crèche et ses santons. Santons de Provence authentiques, cadeau de mes parents, il y a longtemps qui n’ont servi qu’une seule fois. L’année qui avait suivi a été si désastreuse que j’ai, par superstition, renoncé à faire une crèche. Cette année, je me suis lancée. Ce qui ne m’empêche pas de regarder cette scène de la Nativité avec un peu, beaucoup de circonspection. Si tout va bien, l’année prochaine, je vais devoir songer à acheter quelques sujets féminins car la parité homme-femme est nullement respectée. Marie se sent bien seule. Beau Noël à tous.

Posté par Armelle-L à 07:30 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 9 décembre 2018

Pudding Christmas à ma façon

pudding christmas

En ce second dimanche de l’Avent, voici une recette qui a fait long feu au temps de mes vaches maigres. En cette fin d’année, c’est plutôt comme une tradition. Recycler le pain rassis d’une partie de l’année en pudding ou Christmas pudding pour faire chic. C’est simple et, surtout délicieux mais ça demande un peu de travail. Couper le pain en petits morceaux dans un saladier avant de l’arroser d’un litre de lait chaud additionné de sucre. Incorporer oeufs battus en omelette et ajouter comme ici une bonne rasade de Calva. Pas très catholique cela mais tant pis. Couper des pommes en petits dés et mettre dans le mélange. Saupoudrer de sucre de canne avec des noisettes de beurre et mettre au four thermostat 210° pendant un quart d’heure. Baisser le four à 180° et poursuivre la cuisson pendant trois bons quarts d’heure. Servir tiède ou frais, seul ou avec une crème anglaise. C’est le petit Jésus en culotte de velours. Bon dimanche.

Posté par Armelle-L à 08:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 28 novembre 2018

Noël à Parly 2

DSC04226

Dimanche, nous sommes allés poursuivre nos achats de Noël à Parly 2. Peu de monde à l'heure où nous sommes arrivés mais quand nous sommes repartis, il y avait affluence. Je voulais voir les décos de Noël. Bien entendu ce cerf tout scintillant dans le mail est sublime mais j'ai trouvé dommage que Truffaut ne remette pas en scène son ours géant du côté de son magasin. Voilà, nous avons bien avancé pour charger le traineau des cadeaux. Affaire à suivre dans moins d'un mois à présent. 

Posté par Armelle-L à 07:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 19 novembre 2018

Un beau sapin

DSC04194

DSC04195

Si les vitrines des grands magasins n'ont nullement retenu mon attention, j'ai beaucoup aimé le sapin sous la coupole des Galeries Lafayette. Un beau sapin avec des boules vertes sur une résille d'or. C'est beaucoup plus joli que celui très kitsch de l'année dernière. Ce qui m'a saisie, par contre, c'est d'avoir pu déambuler dans les Galeries sans cette arrière-pensée et cette rancoeur de mes déboires professionnels d'autrefois. La page est enfin tournée sur un passé dépassé.

Posté par Armelle-L à 07:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 5 janvier 2018

REVEILLON en VILLE

DSC01908

Pour refermer la porte sur 2017, j'ai voulu réveillonner au restaurant sans pour autant claquer le 13ème mois de Jules. Nous avons choisi le Boeuf à la Mode sur la Place du Marché à Versailles pour sa convivialité et son menu de fêtes à prix sage. Nous étions à table dans la très belle salle à l'étage où nous avons passé une très chaleureuse soirée.

réveillon

DSC01929

Mes photos sont nulles et ne rendent pas hommage à ce petit festin gourmand. J'ai raté mon croustillant de homard et à sa place, vous aurez le foie gras de Monsieur. Ensuite, de concert, nous avons pris un biscuit de bar et gambas avec des girolles. En dessert, voici le dôme au chocolat de mon conjoint au lieu de mon moelleux au Baileys. Nous avons terminé par un café et mignardises avant de rentrer à reculons dans notre banlieue. La rue de la Paroisse brillait de tous ses feux.