dimanche 29 décembre 2019

Un Noël à oublier... 🎄

DSC04882

J'ai fait comme si, mais le coeur n'y était pas. Mes parents vieillissent et dictent leurs quatre volontés. Vision dépassée des repas de Noël d'antan à laquelle je me plie à contre coeur sachant que les jeunes ont réveillonné la veille avec les belles familles et, qu'à mon sens un brunch festif serait suffisant. Et puis le spleen, car un 25 décembre à midi ne sera jamais aussi joyeux qu'un réveillon aux chandelles. Le dindon de la farce a rendu son tablier pour Noël l'année prochaine. Je passe la main car nous sommes nombreux après tout.

DSC04885

Noël anti gaspi puisque j'ai ressorti ma nappe d'il y a quatre ans et retrouvé au fond d'un carton un stock de serviettes assorties. Je n'ai acheté aucun gâteau apéritif. J'ai préféré cuisiner des cakes salés et des bouchées apéritives. La salade folle permet de faire des économies sur les ressources de la planète et limite l'apport en calories. Et puis la sempiternelle dinde aux marrons à laquelle je n'ai pas pu me soustraire tout comme les huitres et le foie gras.

2019-12-29_11

dsc04911

Je me suis lâchée sur le fromage sous les halles de Versailles et ce plateau me renvoie a cette idée de brunch de Noël quand les enfants ont fait bombance chez Belle Maman. J'ai une instagrameuse qui en fait de très gourmands. C'est chez elle que j'ai puisé cette idée si je dois remettre le couvert un 25 décembre. Les jeunes ont approuvé, pas mes "darons".  Sinon côté dessert ma cadette avait confectionné une bûche pommes vanille et caramel à tomber ainsi que ce joli gâteau qui sous son joli noeud cachait un bon biscuit aux pépites de chocolat pour les petits et les plus grands. Tout ceci en vert pour coller au thème nature de l'année. Hélas, un Noël à oublier car le lendemain je suis tombée terrassée par la gastro entérite !

Posté par Armelle-L à 07:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


vendredi 27 décembre 2019

Patinoire et chocolat chaud

DSC05872

Versailles, une veille de Noël, un lundi de grèves et de fermeture hebdomadaire du Château. Même la circulation automobile est calme et fluide. Nous attendons Petit Poucet pour aller patiner devant l'Hôtel de Ville où comme chaque année, est installée une patinoire dite écologique. C'est devenu un rituel. je ne pensais pas honorer ce rendez-vous cette année car nous avions prévu de partir habiter beaucoup plus loin que là où nous sommes. Ce n'était pas gagné d'avance car la maman de Petit Poucet a failli périr engloutie sous sa charge de boulot. On a quand même réussi à trouver un créneau.

DSC05889

IMG_3130

DSC05892

La dernière fois, c'est hier dans ma mémoire. Pourtant, Petit Poucet nous rappelle que le temps file à vive allure. Il est entré au CP et il attend la Petite Souris en même temps que Papa Noël. Il patine avec de plus en plus d'assurance. Sous ce ciel gris de décembre, nous nous sommes bien amusés. Autre rituel, celui d'aller prendre un chocolat chaud au Lyautey face à la gare routière. La gare SNCF est, elle, fermée pour cause de grèves et la rareté du touriste dans la ville royale la rend à la fois mélancolique et plus belle. L'année prochaine ? Elle commencera en janvier pour aller voir cette fameuse Tour Eiffel de 5 mètres en Lego dressée dans le cadre d'une expo à l'Espace Richaud.

Posté par Armelle-L à 07:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 25 décembre 2019

Il est né le divin enfant

2019-12-18_11

Souvenez-vous. J'avais évoqué l'absence de santons féminins dans ma crèche exception faite de Marie. La parité est loin d'être atteinte entre bonhommes et bonnes femmes mais une belle arlésienne vêtue de rose est venue étoffer les rangs. Ce gros curé bedonnant, aussi. Un caprice de Jules. Nous les avons trouvés chez un santonnier d'Aubagne qui, chaque année, tient un stand dans le centre commercial de Parly 2. L'an prochain, j'achèterai de nouveaux sujets féminins et Jules est prié plancher pour fabriquer en place de ce papier-grotte, une étable en bois digne de ce nom pour recevoir le Petit Jésus. Comme le Père Noël, lui aussi, a un an pour plancher au propre comme au figuré. Oui, il est né le Divin Enfant et j'attends mes invités. Beau Noël à tous.

Posté par Armelle-L à 07:15 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 24 décembre 2019

Le sapin (moche) de Noël 🎄

DSC04862

J'avoue avoir beaucoup trainé les pieds pour l'acheter et le décorer. La faute à cette maison sans cheminée, ni sans coin propice pour mettre en valeur le roi des forêts. Je n'étais pas vraiment motivée. Alors, j'ai fait vite et pris le premier sujet qui venait sur le marché aux fleurs de Versailles. Petit, rablé, mal proportionné, j'ai du donner du sécateur pour le rééquilibrer. Ensuite, parce que j'ai pris un virage à sec en matière de déco de Noël depuis ce jour où j'ai vu un reportage sur ces usines en Chine qui les fabriquent au détriment du salaire et de la santé de leurs personnels. Alors, j'ai voulu orner mon sapin avec des élements naturels, en bois, de fabrication éco-responsable. De plus, j'avais égaré au fond d'un carton mon stock de pommes de pin à customiser. Bref, on fera mieux l'année prochaine avec le voeu d'avoir trouvé une maison ou un appart avec cheminée. Cher Père Noël, je m'y prends à l'avance pour t'implorer de me trouver le home sweet home de mes rêves. Tu as un an, mon vieux, pour plancher. En attendant, je vous souhaite un très beau et joyeux Noël sans oublier d'adresser une pensée à tous ceux qui seront seuls, malades et/ou dans la peine. Profitez sans compter de ceux que vous aimez.

Posté par Armelle-L à 07:04 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 18 décembre 2019

Pudding Christmas

DSC04842

Comme l'année dernière, j'ai réduit en menus morceaux mon pain rassis pour en faire un pudding Christmas à ma façon. Du pain rapporté de Lyon et les bananes de Petit Filou oubliées à son retour à la maison. Tout un symbole. Même recette de base avec une variante sur la garniture. Aux bananes, j'ai ajouté des raisins blonds macérés dans du rhum. Tradition et voeu pour que les fêtes soient belles. Une recette que le chef Thierry Marx aurait pu donner dans son recueil spécial produits des Restos du Coeur. Il a raison en affirmant que s'affirmer en cuisinant de simples produits de base est bon pour moral et santé en cas de précarité. Encore faut-il savoir maitriser quelques règles élémentaires de la cuisine et avoir cette culture ancrée en soi. Ne pas oublier que j'ai connu quelques mois de vaches maigres quand ma boite a coulé et, que c'est alors, que j'ai trouvé le goût de cuisiner bien, bon et pas cher. Bon appétit.

Posté par Armelle-L à 07:04 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


dimanche 15 décembre 2019

Ma crèche de Noël

DSC04843

En ce 3ème dimanche de l'Avent, voici ma crèche de Noël. J'avais promis l'année dernière, la parité mais je ne me suis pas décidée au Printemps Haussmann entre arlésienne et poissonnière pour rétablir un semblant de parité hommes-femmes. J'étais persuadée trouver moins cher ailleurs ces petits sujets de terre cuite. C'était une erreur et il n'est pas prévu dans mon emploi du temps de retourner à Paris avec Noël. Alors, tant pis, ça sera pour l'année prochaine. En attendant, je vous souhaite un très bon dimanche.

Posté par Armelle-L à 07:34 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 27 novembre 2019

Le safari des courses de Noël

DSC05806

Je ne sais pas vous mais perso, je trouve compliqué de faire mes achats de Noël, cette année. Il faut dire que j'ai levé le curseur d'un cran sur le front du durable et de l'équitable. L'an dernier, un reportage dans des usines chinoises m'avait dégoutée au point de mettre un point d'orgue a bannir autant que je peux ces processus de fabrication de masse avec une main d'oeuvre bon marché. C'est ajouter de la difficulté à la difficulté. Ceci d'autant que mes finances sont rincées par deux déménagements dans l'année. Tant pis, j'irai au bout de cette démarche autant éthique que qualitative. Refuser, aussi, la facilité d'avoir recours aux services des géants du numérique. Là, je suis aidée par une boite aux lettres qui prend l'eau, de surcroît située en batterie à au moins cent mètres de la maison. Je râle quand il pleut et c'est quotidien depuis mon emménagement. Bref. Pour les deux petits, j'ai trouvé sans chercher. Pour les adultes, curieusement, c'est plus compliqué. Je reprends, aujourd'hui, mon safari des achats de Noël et pour l'illustrer ces belles girafes en peluche du rayon jouets au Printemps Haussmann. Et vous, quel Père Noël êtes vous ?

lundi 18 novembre 2019

Noël et la Reine des abeilles

Sous la Coupole des Galeries Lafayette...

DSC05758

cats

Dès l'ouverture du grand magasin, hier matin, la foule était dense et il a fallu jouer du coude pour se frayer un chemin jusque sous la coupole pour admirer ce superbe sapin orné de fleurs d'hiver avec à son sommet la Reine des abeilles. Tous les ans, j'attends fébrilement le thème et cette année, l'émerveillement est au rendez-vous. J'ai pris plaisir à déambuler dans les rayons où j'ai rêvé et scruté de très belles robes pour tenter de les reproduire par moi-même. Coup de coeur pour la collection très inspirante automne hiver chez Agnès b. Tout ce que j'aime. Ensuite, nous nous sommes promenés et le soleil a daigné se lever pour briller. En venant tôt le matin, nous avons échappé de peu a l'invasion des gilets jaunes. Ces imbéciles ont ils songé un instant qu'ils privaient les enfants de ce spectacle ainsi que des animations autour du soixantième anniversaire de la Poupée Barbie.  Paris m'a quand même enchanté. Hâte de recommencer.

Posté par Armelle-L à 07:06 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mardi 12 novembre 2019

Fuir la grisaille - Esprit de Noël à Parly 2

IMG_2939

Oui, je sais, il est tôt, trop tôt sauf que ce mois de novembre a débuté plus que gris et plus que pluvieux. Pour occuper et émerveiller Petit Filou, nous l'avons emmené à Parly 2 pour voir les premières décos de Noël. Evidemment, il a adoré. Voici donc le premier billet dans l'esprit de Noël de cette année.

parly 2

IMG_2928

Parly 2 qui fête ses 50 ans, cette année en devenant comme d'autres centres commerciaux régionaux "Westfield". Je ne sais pas si ça change quelque chose mais on s'éloigne peu à peu de l'esprit 70's du Parly 2 que j'ai vu sortir de terre, peu à peu, quand mon père, ingénieur sur le site m'emmenait, le chantier fermé derrière les barricades. Le bar rond a disparu et ce ne sont pas ces corners dédiés à la pâtisserie de luxe qui remplaceront la convivialité d'alors. Dimanche, peu de monde et une ambiance un peu tristounette flottait dans l'air. Il parait que ce genre de lieu est passé de mode. Peut-être sont-ils à réinventer ?

Posté par Armelle-L à 07:37 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 30 décembre 2018

Un Noël blanc et or

DSC03390

Ce Noël blanc et or, je l’avais rêvé et imaginé tout au long de l’année, dans une maison à la campagne, mon beau sapin avec ses joujoux par milliers au coin d’une cheminée. C’est hélas, dans mon appartement en banlieue que j’ai reçu tout mon monde. Douze personnes à table, ce n’est pas rien et j’ai passé la main à mon aînée, pour Noël l’an prochain même si tout s’est merveilleusement bien passé malgré tous les paramètres dont il fallait tenir compte sans qu’un grain de sable ne vienne gripper les rouages et nous gâcher la fête.

DSC03384

noeL 2018

DSC03445

Je me suis appliquée à être rationnelle dans toute mon organisation. Julie Andrieu dans son émission télévisée m’avait soufflé des idées comme servir foie gras et huître en apéritif. J’avais, ensuite, préparé à l’avance et en coquille mes salades folles pour pouvoir les caser au frais. Mon boucher m’a déçue. Trop de farce et pas assez de viande. Heureusement, la bûche chocolat blanc et poires confectionnée par ma cadette raccord à mon thème nous a fait oublier le rôti. C’était vraiment délicieux et nous avons passé une belle journée.

Posté par Armelle-L à 08:18 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,