mercredi 20 décembre 2017

FÊTE des LUMIERES, CLAP de FIN

P1070036

Je ne pouvais pas refermer le chapître lyonnais de la Fête des Lumières sans passer par la Place des Terreaux.  L'accès à cette place où se tiennent la mairie et le musée des Beaux Arts était régulé mais la foule s'écoulait doucement, sans heurt, dans la bonne humeur. Ainsi, une fois sur place, on pouvait mieux profiter de ce spectacle projeté sur les monuments.

DSC01161

P1070051

P1070055

P1070061

DSC01165

DSC01166

DSC01167

P1070071

DSC01164

Projetée sur les façades de la Mairie et du Musée des Beaux Arts, l'histoire d'une petite fille qui rêve de se balader au milieu de tous les grands classiques du cinéma. Pour guider le spectateurs sont diffusés les extraits des génériques de ces films. C'est complètement bluffant même si j'ai déjà assisté, l'an dernier, au bord du Lac d'Enghein (Val d'Oise) à moindre échelle à un spectacle similaire. On devine le travail de titan des techniciens qui ont mis en scène cette courte scénette. Bravo à eux. 

Posté par Armelle-L à 06:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,


jeudi 14 décembre 2017

LYON, FÊTE des LUMIERES #2#

DSC01173

Lyon sans Notre Dame de Fourvière ne serait pas Lyon. Il faisait pourtant froid en bord de Saône tout comme au bord du Rhône, ce vendredi soir mais frissonner pour un tel spectacle valait le coup ! Se souvenir que lors de mon dernier passage dans la Capitale des Gones, je suis montée là haut un jour de canicule.

DSC01139

DSC01145

DSC01174

DSC01172

Et sous la basilique, c'est toute la colline qui s'enflamme dans un ballet de lumière. Hélas, si nous voyons l'arrière de la Cathédrale Saint Jean, c'est à l'avant qu'il aurait fallu se poster. Je le verrai plus tard sur les réseaux sociaux mais tant de choses à voir alors qu'il fait un froid polaire et que la foule souvent compacte nous oblige à faire du sur place. Ainsi ai-je regretté n'avoir pas vu le Théâtre Antique illuminé par la Fondation Laurette Fugain. Une prochaine fois car c'est promis, je reviendrai dans deux ans. Date est prise...

mercredi 13 décembre 2017

LYON, FÊTE des LUMIERES

DSC01135

J'étais, le weekend dernier, à Lyon pour la Fête des Lumières. Une première pour moi. Pas facile de faire un choix dans mes photos prises de nuit, les doigts emmitouflés dans les gants ou gelés, c'est selon, dans la foule compacte. J'ai donc décidé de vous présenter les illuminations très "champêtres" de la Place Bellecour autour d'un monarque que je connais bien, mon très cher Louis XIV...

DSC01115

lumières place bellecour

DSC01137

Ce choix, aussi, parce qu'il parait que pour cette place si vaste, c'est la première fois que l'espace était ainsi investi à l'occasion de cette fête. Une idée lumineuse si j'ose dire car au milieu de beaucoup d'autres très belles choses, c'est ma préférée. Louis XIV sur fond de grande roue, à Versailles, jamais on n'oserait... Du muguet, des ajoncs, de coquelicots, des papillons, j'ai vraiment adoré. Dans un prochain billet, je vous montrerai Notre Dame de Fourvière photographiée de loin mais, non moins belle à regarder.

Posté par Armelle-L à 06:44 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

samedi 15 juillet 2017

DEFILE AERIEN 2017

DSC00089

J'étais à mon poste d'observation depuis un moment, déjà, mais j'ai failli rater le rush de la Patrouille de France dans le ciel parisien. Heureusement, qu'il y avait la télé. Je me suis donc précipité et j'ai mitraillé ce défilé aérien, un peu à l'arrache, sans prendre soin de bien régler mon objectif. Ca ne fait rien, les photos parlent toutes seules.

DSC00095

DSC00099

DSC00112

Que dire de cette belle prestation observée de la Concorde par Monsieur Macron et Monsieur Trump, réunis ? Pas grand chose. Avoir une pensée pour les victimes de l'attentat de Nice, l'an passé. A l'heure où nous regardions ce défilé, aucun de nous n'imaginait la tragédie qui allait se jouer en soirée. Sinon, j'ai trouvé Madame Macron, très élégante dans son ensemble Louis Vuitton bleu pétrole, inspiration officier. Demain, je vous raconterai le feu d'artifice sur la Tour Eiffel puisque je suis bien placée.