samedi 27 octobre 2018

C'EST la FÊTE AU VILLAGE !

DSC04015

Enfin... la fête au village... à Versailles, tout de même. C'est une fête annuelle dite de mon temps des enfants qui se tient tous les ans, au moment des vacances de la Toussaint sur l'avenue de l'Europe. J'avais promis à Petit Poucet de l'emmener faire du manège. Dans son esprit, nous allions voir ce carousel qu'il affectionne tant sur l'avenue de Saint Cloud. Je vous laisse donc imaginer sa stupéfaction, puis son excitation quand il a vu tous ces manèges avec des animations dont il n'a pas encore l'habitude du haut de ses cinq ans.

DSC04011

DSC04018

DSC04021

DSC04019

DSC04025

DSC04035

DSC04029

Petit Poucet s'est bien éclaté. Il s'est même fait des copains et des petites filles l'ont courtisé mais le roi n'était pas son cousin perché sur son quad ou à fond les manettes dans sa jeep. Mon porte-monnaie a bien chauffé malgré les réductions du mercredi valables aussi le samedi si vous passez par là avec des petits. Bon enfant et bon esprit pour les mamies (nombreuses) et les mamans. Pas de gaufre, cette année, car nous sortions du restaurant. De cette Cantine des Grands, je vous reparle bientôt. Bon weekend à vous.

Posté par Armelle-L à 07:17 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


vendredi 1 juin 2018

JUIN, LE MOIS MOLIERE - PUZZLE #9#

mois molière juin

Mois Molière oblige, pas de bouquet ce vendredi mais du théâtre, de la musique et, en avant, maestro ! Me voici excitée comme une puce avec un agenda copieusement noirci par le programme alléchant de cette 23ème édition du Mois Molière. Ca se passe à Versailles, aux quatre coins de la ville, tout au long du mois de juin avec plus de 360 spectacles, la plupart gratuits. Troupes de théâtre et musiciens se produiront dans des lieux prestigieux telles les écuries du Roi ou, dans de simples squares de quartier, au milieu des logements sociaux. L'ambition de ce festival est d'offrir l'accès à la culture au plus grand nombre.

Chaque année, le succès va croissant. Je me souviens quand Francis Perrin, co-fondateur de cet évènement avec François de Mazière, maire de Versailles, est venu jouer gracieusement sa pièce, Molière malgré moi, il y avait foule. J'ai été l'avant dernière à pouvoir entrer. Ci-dessus, quelques pastilles du malade imaginaire, des femmes savantes, de Cendrillon pour les petits et un concert d'orgues et cors de chasse à Saint Louis. C'est reparti pour une nouvelle saison avec du Feydeau et du jazz à mon programme perso. Je vous laisse car cette fois-ci "on purge bébé" sous les yeux du Roi Soleil ! Beau mois de juin à tous !

Posté par Armelle-L à 08:47 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

dimanche 6 mai 2018

LA SEINE en FÊTE

DSC02477

Le Maire d'Argenteuil a décidé de remettre au goût du jour une fête du 1er mai, du siècle dernier. Mettre la Seine sur scène, belle idée. Hélas, plus de guinguette à Argenteuil mais, une volonté forte de reconquête des berges du fleuve par de nouveaux aménagements. Cette fête se voulait gourmande avec des soupes de toutes nos régions et nombre de pays du monde à l'image cosmopolite de la ville. Un temps de partage entre les habitants et un pari réussi pour les élus. Au programme de ces réjouissances, une balade en bateau.

DSC02479

DSC02473

DSC02488

C'est ainsi que nous avons embarqué sur le Louisane Belle, ancien bateau à aubes, au milieu d'une foule joyeuse. Monsieur le Capitaine, sur le pont, a salué chacun avant de lancer la machine pour une balade du Pont d'Argenteuil à Epinay sur Seine et retour vers le Pont de Bezons. C'était à la fois, reposant, euphorisant et, surtout, plaisant. Les enfants étaient à la fête !

DSC02490

DSC02491

Où chacun d'une même voix s'écrie que la SNCF est "gonflée" de faire circuler ses trains un 1er mai quand on ne bosse pas !

DSC02496

DSC02501

DSC02506

DSC02507

C'est drôle, comme sur l'eau, la lumière entre soleil et nuages est changeante. On comprend pourquoi, les peintres impressionnistes, Monet en tête, ont tant aimé peindre la Seine à Argenteuil. Bien sur, les berges du fleuve ont bien changé depuis ce temps là et le fleuve traverse une banlieue dite difficile que les communes avec à leur tête, leurs élus, tentent d'adoucir comme dans ma ville, où on commence à ressentir les efforts de l'équipe municipale en place.

DSC02511

DSC02512

DSC02513

Colombes et son parc de l'Ile Marante avec piscine olympique et patinoire. Piqure de rappel pour nous qui cherchons des lieux où marcher, le dimanche après-midi. Cet espace est quasi à notre porte mais nous n'y pensons pas. Lui aussi a été revu pour une meilleure qualité de vie. Au loin, on aperçoit les tours de la Défense car, au fil de l'eau, on pourrait vite oublier que nous sommes si proches de Paris.

DSC02518

DSC02520

DSC02523

Le clocher de la Basilique Saint Denys est en vue. Elle abrite jalousement la Sainte Tunique du Christ offerte aux soeurs du Couvent d'Argenteuil par Charlemagne. Retour à l'embarcadère où une foule dense et des enfants impatients attendent que nous débarquions pour monter à bord à leur tour. Bien nous a pris de venir de bonne heure. Quelques musiciens du bagad des bretons d'Argenteuil "accordent leurs violons". Nous sommes rentrés très satisfaits de cette sympathique après-midi ! Prochaine réjouissance, le 17 juin, avec le festival des cerf-volants sur la Butte d'Orgemont . Pourvu que le vent souffle !

mercredi 20 décembre 2017

FÊTE des LUMIERES, CLAP de FIN

P1070036

Je ne pouvais pas refermer le chapître lyonnais de la Fête des Lumières sans passer par la Place des Terreaux.  L'accès à cette place où se tiennent la mairie et le musée des Beaux Arts était régulé mais la foule s'écoulait doucement, sans heurt, dans la bonne humeur. Ainsi, une fois sur place, on pouvait mieux profiter de ce spectacle projeté sur les monuments.

DSC01161

P1070051

P1070055

P1070061

DSC01165

DSC01166

DSC01167

P1070071

DSC01164

Projetée sur les façades de la Mairie et du Musée des Beaux Arts, l'histoire d'une petite fille qui rêve de se balader au milieu de tous les grands classiques du cinéma. Pour guider le spectateurs sont diffusés les extraits des génériques de ces films. C'est complètement bluffant même si j'ai déjà assisté, l'an dernier, au bord du Lac d'Enghein (Val d'Oise) à moindre échelle à un spectacle similaire. On devine le travail de titan des techniciens qui ont mis en scène cette courte scénette. Bravo à eux. 

Posté par Armelle-L à 06:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

jeudi 14 décembre 2017

LYON, FÊTE des LUMIERES #2#

DSC01173

Lyon sans Notre Dame de Fourvière ne serait pas Lyon. Il faisait pourtant froid en bord de Saône tout comme au bord du Rhône, ce vendredi soir mais frissonner pour un tel spectacle valait le coup ! Se souvenir que lors de mon dernier passage dans la Capitale des Gones, je suis montée là haut un jour de canicule.

DSC01139

DSC01145

DSC01174

DSC01172

Et sous la basilique, c'est toute la colline qui s'enflamme dans un ballet de lumière. Hélas, si nous voyons l'arrière de la Cathédrale Saint Jean, c'est à l'avant qu'il aurait fallu se poster. Je le verrai plus tard sur les réseaux sociaux mais tant de choses à voir alors qu'il fait un froid polaire et que la foule souvent compacte nous oblige à faire du sur place. Ainsi ai-je regretté n'avoir pas vu le Théâtre Antique illuminé par la Fondation Laurette Fugain. Une prochaine fois car c'est promis, je reviendrai dans deux ans. Date est prise...

mercredi 13 décembre 2017

LYON, FÊTE des LUMIERES

DSC01135

J'étais, le weekend dernier, à Lyon pour la Fête des Lumières. Une première pour moi. Pas facile de faire un choix dans mes photos prises de nuit, les doigts emmitouflés dans les gants ou gelés, c'est selon, dans la foule compacte. J'ai donc décidé de vous présenter les illuminations très "champêtres" de la Place Bellecour autour d'un monarque que je connais bien, mon très cher Louis XIV...

DSC01115

lumières place bellecour

DSC01137

Ce choix, aussi, parce qu'il parait que pour cette place si vaste, c'est la première fois que l'espace était ainsi investi à l'occasion de cette fête. Une idée lumineuse si j'ose dire car au milieu de beaucoup d'autres très belles choses, c'est ma préférée. Louis XIV sur fond de grande roue, à Versailles, jamais on n'oserait... Du muguet, des ajoncs, de coquelicots, des papillons, j'ai vraiment adoré. Dans un prochain billet, je vous montrerai Notre Dame de Fourvière photographiée de loin mais, non moins belle à regarder.

Posté par Armelle-L à 06:44 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

samedi 15 juillet 2017

DEFILE AERIEN 2017

DSC00089

J'étais à mon poste d'observation depuis un moment, déjà, mais j'ai failli rater le rush de la Patrouille de France dans le ciel parisien. Heureusement, qu'il y avait la télé. Je me suis donc précipité et j'ai mitraillé ce défilé aérien, un peu à l'arrache, sans prendre soin de bien régler mon objectif. Ca ne fait rien, les photos parlent toutes seules.

DSC00095

DSC00099

DSC00112

Que dire de cette belle prestation observée de la Concorde par Monsieur Macron et Monsieur Trump, réunis ? Pas grand chose. Avoir une pensée pour les victimes de l'attentat de Nice, l'an passé. A l'heure où nous regardions ce défilé, aucun de nous n'imaginait la tragédie qui allait se jouer en soirée. Sinon, j'ai trouvé Madame Macron, très élégante dans son ensemble Louis Vuitton bleu pétrole, inspiration officier. Demain, je vous raconterai le feu d'artifice sur la Tour Eiffel puisque je suis bien placée.

lundi 26 décembre 2016

Petit Ours Brun au Gymnase

1

Métro Bonne Nouvelle, mercredi dernier. C'est au Théâtre du Gymnase que j'ai rendez-vous avec Petit Poucet et sa Maman pour aller au "pestacle" voir Petit Ours Brun. Si le ciel s'est fendu d'une éclaircie, le vent souffle froid sur les grands boulevards.

2

3

Si le spectacle est tout à fait charmant, on ne peut que déplorer l'organisation du théâtre pourtant réputé du Gymnase. Il n'y avait pas de chauffage dans la salle et nous avons greloté du début à la fin, les mamans tenant les petits sur les genoux pour leur éviter de prendre froid dans le dos. De plus, il aura fallu que les parents tapent des mains, des pieds et sifflent pour que Petit Ours Brun entre, enfin, en scène avec près de vingt minutes de retard...

4

5

6

7

Se succèdent des scénettes sur les petits tracas de la vie et du quotidien des enfants. Les oursons sont sympathiques, costumes et décors plaisants. Sauf que l'entracte tombe comme un cheveu sur la soupe et le jeune public ne comprend pas bien. Un quart d'heure avec des enfants aussi jeunes, c'est long, très long. On peut moquer Chantal Goya mais l'an passé, elle a tenu en haleine et captivé pendant le double de temps, des enfants encore plus jeunes... 

8

Je crois qu'en voyant les lumières du grand Rex, Petit Poucet avait déjà un peu oublié Petit Ours Brun alors qu'il se souvient très bien du mystérieux voyage de Marie-Rose, du Panda et de Bécassine car il nous a pointé du doigt les affiches dans la rue. L'année prochaine, je l'emmène au cirque !