vendredi 29 juin 2018

MARTIN des SENTEURS

Martin des senteurs

J'ai bien cru qu'il ne fleurirait pas cette année tant il a souffert des gelées de février. Petit, chétif, il fait des efforts pour me combler de ces quelques roses, petites mais à la couleur et au parfum irrésistibles. Je m'ennivre pendant les quelques heures que durent ces boutons de roses. Son pot commence à être petit et il aspire à la pleine terre. Patience, si tout va bien, l'an prochain, il vivra sa vie dans de meilleures conditions. Ceci pour offrir à Nelly pour son bouquet du vendredi [290] et vous souhaiter bon weekend.

Posté par Armelle-L à 06:35 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , ,


vendredi 15 juin 2018

EN ATTENDANT...

ORCHIDEE

Ce montage photo date de juin 2014. Jules m'avait offert cette orchidée, phalaenopsis, pour la fête des mères. Elle était alors à l'apogée de sa floraison. L'année suivante, quand j'ai emménagé à l'adresse où je suis, aujourd'hui, elle a fleuri deux fois d'affilée. Rare, mais la lumière dans l'appartement y était, certainement, pour beaucoup. Depuis, elle végète. Elle est endormie comme la Belle au Bois Dormant. Il faut croire que son prince charmant se cachait sous les traits d'un bonhomme débonnaire, membre d'Orchidée 78, sur son stand à Esprit Jardin, début mai. Jules l'a interrogé sur le sujet et il a répondu, simplement, qu'il lui fallait encore plus de lumière et de l'eau minérale à température ambiante, tous les dimanches. Nous lui avons donc changé de place et chaque semaine, nous lui versons son verre d'eau dominical. Miracle, elle est repartit et comme prédit par l'homme de l'art, elle pourrait fleurir dès septembre. En attendant, je l'offre à Nelly pour son bouquet du vendredi et vous souhaiter bon weekend.

Posté par Armelle-L à 06:38 - - Commentaires [21] - Permalien [#]
Tags : , , ,

dimanche 10 juin 2018

JARDITHERAPIE - PUZZLE #10#

jardithérapie 10

C'est le matin où par le biais d'une petite annonce et d'un raccourci, j'ai su où je poserai mes valises pour ma retraite. Mais chut... En attendant, voici ma terrasse à mi chemin entre le printemps et l'été. Les géraniums peinent à repartir mais ils sont pleins de promesses et de boutons comme mes tomates encore vertes. Lavande, bourrache et ciboulette ont fleuri en bleu. Les fraises sont un peu surrettes mais leur couleur fait envie. Et puis mes salades, tous les matins envahies par ce champignon éphémère dit champignon parapluie. Attention, il n'est pas comestible et ne dure que l'espace d'un jour. Voilà, vous savez tout. Bon dimanche.

dimanche 13 mai 2018

LE TEMPS des PIVOINES - PUZZLE #7#

couleurs du marché 5

Le temps des pivoines, sur le marché Notre Dame, dimanche dernier. Elles embaumaient l'air matinal de leur parfum capiteux et sucré à la fois. La météo était estivale. Un organiste de Barbarie animait la place ensoleillée. Aux étals, la rhubarbe et les fraises tenaient le haut du pavé. C'est de saison. La pâtisserie dominicale avec la tarte aux fraises et le Saint Honoré, deux grands classiques. J'aime ce marché parce qu'il a le parfum de mon enfance. Le souvenir de ma grand-mère et de sa frangine quand, par bonheur, elles se croisaient. Une, y allait de bonne heure. L'autre quand les marchands remballaient. La grande Fernande n'est plus mais, c'est toujours une crèmerie. Ma grand-mère et la grande Fernande n'étaient pas d'accord. Mon aïeule, dans un vent de modernité, ne lui achètait plus ses yaourts. Elle allait au Prisunic ! Alors, elles s'engueulaient ! Il reste Marguerite et ses poulets. Je l'ai toujours connue là, à sa caisse, avec son sourire bienveillant. Ceci pour vous dire à quel point, j'aime ce marché. 

vendredi 4 mai 2018

CA ME RAPPELLE...

DSC02530

Ce tout jeune rhododendron, dans la lumière d'un soir d'avril, à Enghein les Bains me rappelle une promenade, en sous bois, que je faisais autrefois avec ma grand-mère. Ca se passait dans une forêt du Vexin proche de laquelle mes parents avaient une petite maison où nous allions passer nos weekends. Je me souviens très bien de ce sentier escarpé, au milieu des bois. Nous n'allions pas souvent tout au bout, vers cette clairière où il y avait un château qu'un massif touffu de rhododendrons de toutes les couleurs annonçait. J'ai cherché sur Google le chemin. Ce n'est pas très loin de chez moi. Quand Jules sera à la retraite, on prendra un sac à dos, on garera la voiture à Neuville Bosc et on ira voir, tout en haut, s'il y encore des rhododendrons. Ca nous fera de l'exercice. En attendant j'offre ces fleurs délicates à Nelly pour son bouquet du vendredi. Bon weekend.

Posté par Armelle-L à 06:39 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , ,


vendredi 27 avril 2018

COULEURS du MARCHE - PUZZLE #5#

couleurs du marché

Retour aux fondamentaux avec une rubrique, autrefois, mensuelle. Couleurs du marché, couleurs changeantes au gré des saisons. Cependant, j'ai laissé de côté cette idée quand j'ai déménagé. Les marchés de ma ville n'ont rien à voir avec Notre Dame à Versailles. Il est même mal vu d'y faire des photos. Ca tient davantage du souk même si j'avoue y faire de très bonnes affaires au rayon des tissus notamment. Une fois n'est pas coutume, je publie cette mosaïque avec les couleurs d'un marché fin avril. Bon weekend à vous.

*C'est aujourd'hui, la Fête Internationale des marchés

Posté par Armelle-L à 06:40 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

dimanche 22 avril 2018

ROUGE COMME...

rouge comme

Rouge comme ce bouquet de renoncules que Jules m'a offert, dimanche dernier. J'aime la simplicité de ces fleurs. Toute la semaine, elles ont illuminé ma pièce à vivre comme on dit, de nos jours. J'aime le tableau très raccord qu'elles font avec le pastel d'oeillets rouges dessinés par ma fille juste derrière. Encadré, il est signé et daté du 2 mai 2000. Elle me l'avait offert pour mon 39ème anniversaire... Comme le temps passe, trop vite, hélas. Chasser la nostalgie et les souvenirs qui vont avec pour aller de l'avant. Se dire que seul, l'instant présent, est important. C'est ma philosophie du moment. Profiter de ce dimanche où nous allons fêter notre 36ème anniversaire de mariage, simplement. Bonne journée à tous. 

Posté par Armelle-L à 07:43 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

vendredi 6 avril 2018

TULIPES PINOCCHIO

DSC02298

Quand j'ai planté, en octobre dernier, ces bulbes en jardinière sur ma terrasse, je n'y croyais pas vraiment. Je m'étais dit que si ces tulipes Pinocchio venaient à fleurir, Petit Filou aurait un an. Petit Filou a un an et nous fêterons demain, en famille, son premier anniversaire.

DSC02300

DSC02299

J'ai acheté ces tulipes naines chez Truffaut avec une autre variété appelée Chaperon Rouge. Cette seconde vague ne devrait pas tarder à fleurir. En attendant, voici un bouquet du vendredi à offrir à Nelly. Ne vous inquiétez pas si je ne publie pas pendant quelques jours. Jules sera, la semaine prochaine, en congés et nous avons mille choses à faire. Bon weekend à tous.

Posté par Armelle-L à 06:37 - - Commentaires [25] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 30 mars 2018

UN AN

DSC00277

Un an que j'ai photographié ces jonquilles au pied d'un bouleau dans les allées de l'hôpital de Dreux. Un an. Petit Filou, aujourd'hui, a un an. Nous fêterons son anniversaire dans une semaine quand son tonton sera rentré d'un périple au bout du monde et sa tata d'Aurillac. Je lui souhaite un très joyeux anniversaire et j'offre ces jolies jonquilles à Nelly pour son bouquet du vendredi. Bon weekend et joyeuses Pâques.

Posté par Armelle-L à 06:45 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

vendredi 23 mars 2018

MARDI, C'ETAIT PARAIT-IL, le PRINTEMPS...

printemps

Comme tous les vendredis, j'ai l'angoisse de la page blanche. Que vais-je bien pouvoir offrir à Nelly pour son bouquet du vendredi ? Mardi matin, miracle du premier jour de printemps, le soleil s'est levé sur Paris après quatre jours en noir et gris. Je suis sortie sur ma terrasse transformée en décor de station de ski. La neige craquait sous mes pas. C'est alors qu'à l'aide de mon zoom, j'ai aperçu ce petit arbre paré de fragiles fleurs roses au bout de ma rue. Voilà, j'ai ainsi rendu ma copie. Bon weekend à tous. 

Posté par Armelle-L à 06:44 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,