mercredi 29 mai 2019

Soirée guinguette

DSC05062

Parce que la vie continue, nous étions conviés, samedi soir, à l'anniversaire de Monsieur Gendre sur le thème d'une soirée guinguette. Là encore, nous avons eu énormément de chance avec la météo car ce n'était pas gagné quand nous sommes arrivés en début de soirée. Contre toute attente, nous avons réussi à diner en extérieur et bien nous amuser. Moi, en tout cas, cela m'a bien changé les idées.

IMG_1456

soirée guinguette

IMG_1450

Chiens chauds, frites, salades et superbes tartes aux fraises et fruits rouges réalisées par ma fille. Quarante bougies ont été soufflées allègrement avec l'aide de Petit Filou, expert en la matière. A l'heure où paraitra ce billet, je serai en Seine et Marne pour signer mon bail et récupérer mon nouveau home sweet home. Dire aussi que malgré le triste décès d'une dame à cause de la listeria qui se serait trouvée présente dans un fromage de Coulommiers de la Fromagerie de Saint Siméon, je continuerai à manger des fromages au lait cru. Celui-ci venait de chez Rouzaire mais durant plus de vingt ans, j'ai acheté mon fromage dans la laiterie incriminée comme tant d'autres briards et, jamais, personne n'a été malade... 


jeudi 11 avril 2019

Pandi, Panda

anniv Petit Filou

Petit Filou a fêté ses deux ans en grand avec toute sa famille réunie autour de lui pour l'aider à souffler ses deux bougies. Il y a mis tant de coeur qu'il a failli se brûler le bout du nez. Heureusement que son papa le retenait. Ce bel anniversiare était placé sous le signe du panda. Il faut dire que Petit Filou, il y a quelques semaines est allé au zoo de Beauval rencontrer ce petit ourson de Chine. Ceci explique cela. Une jolie table en vert et blanc et pour les grands un délicieux velouté courgettes-petits pois, suivi de pâtes fraîches à la bolognaise et des gâteaux dont le plus gros tout chocolat sous la bouille du panda. Il y avait aussi cette tarte infiniment originale avec sur un fond de tarte à la noix de coco, une panna cotta et un coulis de fruits de la passion qui m'a donné quelques idées pour mon propre anniversaire qui approche à grands pas. Comme vous pouvez l'imaginer, Petit Filou a été bien gâté et nous avons passé un bon moment. Au suivant.

Posté par Armelle-L à 07:24 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

samedi 30 mars 2019

Deux ans

2 ans clément

Je me souviens si fort du jour et du moment où j'ai pris cette photo, il y a deux ans en allant chez Lidl pour tuer le temps. Etrange promenade pour un jour de printemps que d'aller chez Lidl dans ma banlieue. Les yeux rivés à mon téléphone, j'attendais le top départ d'une nouvelle aventure avec un second petit fils né ce jour là, à l'heure du goûter. Je me souviens encore de cette première photo reçue sur mon portable. Montant cette rue encore tranquille, il y a deux ans, au milieu d'anciennes usines à l'abandon, ces pommiers en fleur. Insolite, bucolique et charmant. L'an dernier, je suis repassée, sous la pluie, à la même époque. Les pelleteuses faisaient rage. On abattait les vieux murs pour laisser place au béton. Cette rue tranquille a perdu tout son charme d'antan. Les usines et les pommiers ont laissé place à des résidences toutes plus impersonnelles les unes que les autres. Cependant aujourd'hui, je suis heureuse de souhaiter un très joyeux anniversaire à Petit Filou. Deux ans déjà, je n'en reviens pas !

Posté par Armelle-L à 07:53 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

mercredi 27 mars 2019

Noces de diamant au Chapeau Gris

DSC04574

C'est au Chapeau Gris, rue Hoche, que mes parents nous avaient conviés à fêter leurs 60 ans de mariage. Ce restaurant est à Versailles depuis près de 150 ans. Du Chapeau Gris, je ne connaissais que ses cheminées d'extraction car ma grand-mère habitait l'immeuble sur la place Hoche juste derrière. Elle avait milité dans les années 70 avec les copropriétaires des immeubles ayant leur cour sur le restaurant pour qu'il se mette aux normes. J'avais conservé de ce lieu pourtant réputé cette image très réductrice.

le chapeau gris

Nous étions à l'étage dans une salle privatisée dédoublée en cas de mariage. Le cadre est agréable, très versaillais avec ses poutres, ses lambris et ses volets intérieurs. Le lieu aurait été ancienne forge et tient son nom des chapeaux gris que les cochers oubliaient en reprenant leurs montures bien ferrées. Nous avons pioché dans une carte variée de cuisine traditionnelle. J'ai opté pour des crevette sur une salade de mâche car j'ai craqué sur une tête de veau sauce gribiche savoureuse. J'aime bien ces plats anciens qui ravigotent et qu'on ne sert plus guère à présent. Au dessert, mes parents avaient commandé un vacherin qui a eu beaucoup de succès. Café et mignardises pour terminer un beau repas de famille. Le suivant sera en l'honneur de Petit Filou qui fête ses deux ans...

DSC04564

J'ai raté mes photos et j'attends celles de meilleurs photographes que moi. Sinon, voici les jeunes mariés qui ont fait le pari de fêter dans dix ans leurs noces de platine... Affaire à suivre par conséquent !

jeudi 21 mars 2019

Noces de diamant

21 mars 1959

En ce premier jour du printemps, mes parents fêtent leur 60ème anniversaire de mariage ou noces de diamant. Ci-dessus sur dans la salle des mariages de la mairie de Versailles et sur le parvis de la cathédrale Saint Louis. Maman portait une robe courte, modèle Jacque Fath reproduit par une copine à elle, ancienne petite main chez ce grand couturier. La robe courte était à la mode en cette fin des années 50. Mes cousines étaient demoiselles d'honneur. Je leur souhaite encore beaucoup d'années de bonheur à deux entourés de leur joyeuse tribu. Nous fêterons tout ça en grand et en famille dès dimanche.


vendredi 28 décembre 2018

Mon camélia de Noël

camelia de noel

Je me souviens d'un temps pas si ancien où chaque vendredi, je me collais à l'exercice collégial de fleurir mon blog. C'est devenu trop contraignant. Non de trouver le bouquet du vendredi mais de répondre à des sollicitations seulement hebdomadaires. J'ai donc lâchement lâché l'affaire. Une fois n'est pas coutume et, qui sait si le printemps revenu, je ne reprendrai pas dans cette douce habitude. En attendant, voici mon camélia de Noël. Je l'ai guetté, observé, choyé tout au long de l'année. Malgré sécheresse et canicule de l'été, il s'est paré de gros boutons à l'automne et le voici qui explose de belle fleurs roses juste pour les fêtes de fin d'année. Merci à lui d'être fidèle au rendez-vous.

Posté par Armelle-L à 07:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 3 octobre 2018

ANNIVERSAIRE, RETRAITE, FÊTE, etc...

anniversaire C

Un anniversaire, un départ à la retraite, une fête, autant de raisons pour se réunir en famille autour d'une table à la déco très automnale. Ma fille a le chic pour ça. Déco écolo car elle sera transformée en soupe et en gratins. Excellente idée, le plat de tomates farcies pour une si grande tablée. Tout le monde s'est régalé. Le gâteau d'anniversaire maison ainsi que la tarte chocolat sur sablé breton étaient excellents, le champagne, aussi. Nous retournerons en chercher pour les fêtes et visiterons les caves car nous étions pressés la dernière fois. Seul bémol, nos lyonnais absents à cause d'une panne de voiture. C'était un joli dimanche d'automne à la campagne. Au suivant.

Posté par Armelle-L à 07:17 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

vendredi 14 septembre 2018

¤ EDITION SPECIALE ¤

DSC03817

Edition spéciale avec ces roses trémières cueillies, tout exprès, sur l'Ile d'Oléron pour le 300ème bouquet du vendredi chez Nelly. J'ai toujours honoré les chiffres ronds, 100 et 200, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci. Rendez-vous dans, environ deux ans, si tout va bien, pour le 400ème. L'eau aura coulé sous les ponts. Sinon, j'envisage au seuil d'une nouvelle vie à venir et à la veille de renouveler le bail de mon nom de domaine, ici, de changer de crèmerie car je suis lasse des dysfonctionnements à répétition de Canalblog. Je me laisse jusque mi-octobre pour prendre ma décision. Bon weekend à tous.

---ooOoo---

Posté par Armelle-L à 06:39 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mardi 21 août 2018

NOUS AVIONS TANT à PARTAGER...

brie

La Brie, le Brie, ce cher Grand Morin, les niflettes à la Toussaint, la confiture de fraise maison, les fleurs au jardin. Cette lectrice de mon blog depuis tant d'années et moi-même avions tant à partager qu'il était évident que nous devions, un jour, nous rencontrer au-delà de l'écran de nos ordinateurs respectifs. C'est ainsi que nous avons partagé un déjeuner estival et champêtre, au fond de son superbe jardin avec vue sur le Grand Morin, tranquille, en cette saison. Le temps a passé vite à papoter de choses et d'autres. Le soleil se couchait, incandescent, sur le pays Briard quand nous avons repris la route pour Paris. J'espère trouver vite une maison pour rendre à cette amie son invitation car je n'imagine pas, un instant, la convier dans ma banlieue. Du reste, ce matin, nous voici repartis, cap à l'est, pour visiter deux biens très différents. Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse ? Bonne journée à tous et merci pour votre fidélité à ce blog ! 

Posté par Armelle-L à 08:00 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

vendredi 10 août 2018

LE PREMIER JOUR...

DSC03512

Le premier jour... non pas le premier jour du reste de ma vie mais, celui d'une période de transition puisque ce soir, Jules sera en vacances. Derniers congés payés avant les grandes vacances. Le temps de la retraite venu, il me faudra repenser ce blog pour un changement de rythme et de nouvelles activités. J'ai déjà des idées. En attendant, offrir cette jolie rose trémière, souvenir d'un weekend en Eure et Loir, à Nelly pour son bouquet du vendredi [295]. Weekend entier passé à garder Petit Filou pendant que ses parents étaient à un mariage. Que du bonheur comme vous pouvez l'imaginer. Ce blog, dans les jours à venir va un peu s'alléger jusque la rentrée. Il prend, lui aussi, des vacances bien méritées. Bon weekend à tous.

Posté par Armelle-L à 06:35 - - Commentaires [24] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,