dimanche 10 mars 2019

Dimanche, jour de marché

Aujourd'hui, nous aurions du aller à Versailles pour le Salon du Vinyle d'une part et d'autre part, pour faire notre marché. Et puis... Il pleuvait, le vent cornait et le marché Notre Dame ne m'attire plus autant depuis quelques mois. Déçue à plusieurs reprises sur les prix et sur la qualité, j'ai pris l'habitude d'aller aux Jardins du Mesnil au Mesnil le Roi acheter fruits et légumes. Sur le parking, on trouve aussi un excellent boucher et un bon boulanger. Le parking est gratuit. Pourquoi faire plus de kilomètres pour dépenser plus. Hier, je suis tombée sur de vieilles photos du marché de Versailles. On trouve de moins en moins d'étals aussi bien présentés. Business is business de plus en plus. J'ai donc changé de crèmerie au propre comme au figuré. Bientôt les municipales et je gage que, dommage, François de Mazières sera réélu à son fauteuil (trône) de maire de la ville royale. Je ne critique pas son mandat mais bien que n'étant pas versaillais de souche, il devient aussi poussiéreux et aussi conservateur que certains de ses administrés. Je crois que Versailles a besoin de se faire battre la coulpe et qu'un peu de sang neuf ne lui nuirait pas. C'est mon avis même si ce ne sont pas mes oignons. Mon rêve est ailleurs et j'y cherche toujours une maison...

jeudi 28 février 2019

Un peu de tout, beaucoup de rien #18#

Ainsi s'achève le mois de février avec une énième manifestation des gilets jaunes, lesquels seraient capables d'asphyxier et tuer nos grands magasins parisiens. Samedi midi, le boulevard Haussmann et les rues alentours sont interdites à la circulation. Le long des vitrines une colonne de véhicules policiers et militaires avec des agents casqués et armés jusqu'aux dents. Image de guerre et des commerces qui s'essoufflent avec un personnel qui s'ennuie et des vigiles nerveux sur le pas de porte prêts à baisser le rideau. C'est triste, vous ne trouvez pas alors qu'il fait beau et que les terrasses des cafés nous tendent les bras.

1pdt18

Plus légèrement, se réjouir de ce beau ciel bleu au-dessus de notre belle capitale. Capitale tristement en état de siège chaque samedi, dorénavant où les terrasses des bristrots sont vides, les bus à l'arrêt, les vélib's laissés pour compte et les touristes en fuite devant tant de débordements. On nous ferait oublier que les soldes d'hiver sont terminées et que les magasins sont fournis de jolis vêtements de printemps telles ces blouses imprimé foulard, tendance du moment. On aime ou on n'aime pas. Moi, j'adore.

Cité des Fleurs, les arbustes sont déjà roses et chez mon fils, aux Batignolles, on a ouvert les fenêtes en grand pour siroter une limonade au pamplemousse rose la Mortuacienne accompagnée d'un délicieux pasteis de natta. Savourer ces instants car ses travaux se terminent et, bientôt, nos rendez-vous parisiens du samedi avec nos lyonnais n'auront plus cours. Espérons que ces fichus gilets jaunes en fassent autant !

samedi 23 février 2019

"Expat's" à Verneuil sur Avre

verneuil sur avre

Atteindre Verneuil sur Avre à 115 kilomètres de Paris n'est pas aisé. La N 12 passé Dreux devient encombrée de colonnes de poids lourds à n'en plus finir. Au point que le clocher de l'église Sainte Marie-Madeleine sur la ligne d'horizon apparait comme une oasis dans le désert lugubre de cet axe routier vers l'ouest. Et puis bof. Certes, les maisons à pans de bois et les nombreux hôtels particuliers en coeur de ville sont d'une belle élégance. Certes, le cinéma municipal logé dans une ancienne chapelle est charmant, mais bof. Le roucoulement presque lugubre des pigeons perchés sur le fait de  l'église, la grande place désertique malgré ses beaux commerces, les boulangeries fermées entre midi et deux font que bof. C'est pourtant là que nous avons visité une maison à louer et que nous nous sommes entendus dire par l'agent immobilier que si nous faisions affaire, en tant "qu'expats" à Verneuil sur Avre, elle ne manquerait pas de nous orienter. J'ai éclaté de rire. Expats en Normandie. Nous avons des choix à faire et ce n'est guère évident entre coeur et raison. Sauf que Verneuil sur Avre n'est pas loin de chez ma fille et ce jour là, sur le chemin du retour, Petit Filou pourtant lesté d'un holter cardiaque, a accueilli Papy et Mamie avec le plus beau des sourires...

Posté par Armelle-L à 10:13 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

mercredi 20 février 2019

Une nuit à l'Hôtel Saint Georges

Rien à dire, cet ancien hôtel particulier rénové et transformé en appart-hôtel, en plein centre ville de Troyes a de l'allure. Pourtant, pour y avoir séjourné une nuit, je n'en ferai pas que des éloges et c'est davantage le ratio prix-prestations qui pêche que l'accueil chaleureux et l'élégance du cadre historique.

hotel saint georges troyes

Je ne parlerai que pour ma paroisse, à savoir cette "suite" Chrétien de Troyes, la moins chère d'une dizaine proposées à la location dans cet établissement. Certes, on a su tirer parti de chaque cm² sous les combles de ce bel hôtel particulier sauf que... La salle d'eau est exigüe, la cuvette de wc est placée sous le rempant et la vasque posée sur une colonne ne laisse guère de place pour un verre à dent. Nous avons du couper la clim réversible car elle faisait beaucoup de bruit. Heureusement, la couette était bien chaude car en Champagne, il fait frisquet un petit matin de février.

Et puis, l'angoisse d'être prise au piège, le soir quand nous sommes rentrés du restaurant. La cour de l'hôtel ne propose que trois places de parking facturées 10€ en semaine et 20€ le weekend. Sauf que ce soir là, deux véhicules garés dans l'allée nous empêchaient de sortir alors que nous dévions partir très tôt. On m'a assuré à la réception que ces touristes anglais avaient forcé le passage contre leur avis. J'en doute. Et puis, dommage faute de salle de restaurant, ne pas pouvoir apprécier ce petit déjeuner copieux composé d'excellents produits locaux ailleurs que sur la table mal fichue de notre pseudo suite, à la hâte aussi, car le réceptionniste était en retard. En conclusion, un hôtel de chaine de gamme moyenne-supérieure aurait été plus confortable et plus économique. Le charme a son prix et c'était une belle découverte.

Posté par Armelle-L à 07:21 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

vendredi 15 février 2019

Un peu de tout, beaucoup de rien #17#

1pdt17

Coup de théâtre, Canalblog a remonté à la surface ce blog en catalepsie depuis l'automne. J'ai quand même un peu de mal à retrouver le chemin de l'écriture. Je suis lasse de cette vue sur la Tour Eiffel, le Sacré Coeur et la pollution qui exacerbe mon impatience à changer d'horizon. Patience. Un comble, mes lyonnais se fournissent en charcuterie italienne au Marché des Batignolles. Une invitation au voyage avec une explosion de saveurs auxquelles nos palais "Justin Bridou" ne sont guère habitués. Flâner chez Ikea et me surprendre à aduler le noir en décoration alors qu'avant je vomissais cette non couleur. J'ai toujours eu un métro de retard sur les modes. Mon camélia de Noël à l'apogée de sa floraison pour vous souhaiter un bon weekend et vous dire merci d'être à nouveau au rendez-vous.

Posté par Armelle-L à 07:25 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

mercredi 13 février 2019

Une dernière crêpe partie

crêpes partie 2019

Entendez dernière crêpe-partie dans notre appartement en banlieue puisque dans six semaines, nous serons partis voir ailleurs si l'herbe est plus verte et les lieux plus grands pour recevoir joyeusement la famille au complet. Ce qui me touche, c'est que chacun en avait, ce samedi soir, une conscience aigue. Sinon, nous avons passé un bon moment mais le crêpier n'a pas été à la hauteur sur les quantités car Petit Filou, à présent, ne compte pas pour des prunes. Nous avons bien ri. Au menu galettes complètes et crêpes servies comme d'hab sur mes assiettes Henriot. Quand je retournerai en Bretagne, je complèterai mon service. Seul bémol, j'ai eu du mal à digérer car j'étais hyper stressée sans savoir pourquoi. L'année prochaine, si tout va bien, nous aurons cuisine et séjour plus grands. De quoi nous mettre le pied à l'étrier pour chercher activement dès cette semaine, une maison digne de ce nom.

Posté par Armelle-L à 07:22 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

vendredi 8 février 2019

Ni lard, ni cochon

Mais de la soupe pékinoise et des crevettes à toutes les sauces pour fêter dignement l'année du cochon. Je dois faire attention à ma ligne, j'ai donc évité les fritures. Nous sommes retournés à l'Asia Grill d'Herblay où nous étions allés, l'année dernière pour l'année du chien. Le chien aboie, la caravane et le temps passent. Déjà. C'est vraiment une adresse à recommander car l'accueil est agréable et les mets excellents. Gros coup de coeur pour mes desserts entre perles de tapioca, tarte à la coco et cette demi orange ciselée avec beaucoup d'élégance. Petite particularité de ce billet, la mosaïque est faite à partir de Layout pour Instagram. J'ai, enfin, compris qu'il fallait installer ce petit logiciel sur son téléphone pour faire ces sympathiques montages. Alleluia. Nous voici repartis pour un an vers mon année karmique, celle du buffle. Belle année du cochon !

mercredi 23 janvier 2019

La (les) recettes d'un anniversaire réussi

La ou les recettes d’un anniversaire tient, finalement, en peu de choses. La famille au grand complet, une belle table bien dressée, des fleurs dans un vase et de la bonne humeur. Dimanche midi, nous étions réunis pour fêter les 37 ans de ma fille aînée. J’ai pris un coup car je réalise que dans trois ans, elle sera quadra…

anniversaire

La (les) recettes(s) au menu, le couscous excellent de Monsieur Gendre et les gâteaux de ma cadette avec une tarte aux fruits exotiques et purée de mangue d’une très grande finesse même si de son avis, le résultat n’était pas celui voulu. Ceci après l’apéro, du fromage et un gâteau au chocolat pour les inconditionnels du genre. Petit Poucet et Petit Filou ont animé la fête de leurs rires et de leurs jeux. Nous avons passé une belle journée en famille. Au suivant, celui de Jules, à présent.

Posté par Armelle-L à 07:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

mercredi 2 janvier 2019

Le temps des résolutions

Voici venu le temps des résolutions folles ou sages. Folles, certainement, comme ce projet de partir vivre notre retraite sur les côtes bretonnes et sages comme se remettre aux fourneaux avec une cuisine de bonne famille et de terroir. Ce livre m’a été offert par Jules pour Noël. On y découvre la vie de la célèbre Mère Poulard, ses recettes et celles de grands chefs après elle sur ce Mont dont on nous retrace toute l’histoire. Pour la Bretagne, je ne sais pas. Le bord de mer, c’est tentant. Les jours à venir seront déterminants. En attendant de prendre une décision, je vais profiter de ma bonne forme relative pour mettre de l’ordre dans mon appartement. Entendez faire du vide et des cartons… Très bon mois de janvier à tous.

Posté par Armelle-L à 09:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

samedi 15 décembre 2018

Hôtel des Bains à Granville

hotel des bains

Enorme coup de coeur pour l'Hôtel des Bains à Granville d'où ce billet qui lui est entièrement consacré. En cette très basse saison, on fait de très bonnes affaires sur les sites en ligne de réservation hôtelière et la nuitée à petit prix dans ce bel établissement en bord de mer est un exemple concret. De style ango-normand avec sa façade rouge et crème pimpante, adorablement désuet mais confortable à souhait pour séjour au mois de décembre m'a séduite à bien des points de vue.

hotel des bains 2

fruits de mer

Cosy, élégant avec son bow windows sur la mer depuis notre chambre, sa salle de bain datée mais mordernisée, son restaurant au pied de l'hôtel pour ne pas s'exposer au vent froid venu de la mer en soirée. Jules a pris une assiette de fruits de mer et j'ai opté, frigorifiée, pour un plat de poisson chaud délicieux. Le matin, quel bonheur de prendre le petit déjeuner dans une salle avec vue sur la mer. J'ai vraiment adoré et je retiens l'adresse car de Granville, je suis rentrée emballée !