jeudi 15 août 2019

Une petite robe noire

petite robe noire

Shooting à l'image du temps, chafouin, en intérieur avec une lumière blafarde. Pourtant, cette petite robe noire, patron bricolé à ma sauce rend mieux qu'il n'y parait. Basique indispensable d'une garde-robe qui se respecte, il me tenait à coeur de la réaliser pour ne pas être prise de court le jour où j'en aurai besoin. Elle aurait du faire partie du voyage pour nos vacances annulées en relais et château, séjour offert pour le départ à la retraite de Jules. Nous avons annulé et ce n'est que partie remise. Les années 9 ne me réussissent pas. J'attends qu'elle passe, un point c'est tout. Robe réalisée dans un coton élasthanne de bonne qualité de chez Tissus.net acheté en janvier en vue de... et je viens seulement de la terminer. Il faut dire que mon odyssée immobilière m'a considérablement retardée. Se dire que les années se suivent et ne se ressemblent pas. Je suis déjà passée à autre chose histoire d'écouler mon stock de tissu avant le prochain déménagement, certainement à la mi octobre.

Posté par Armelle-L à 07:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mardi 6 août 2019

Le top terre et mer

DSC05391

Plus d'un mois que je n'avais pas édité un billet couture. Je m'étais dit qu'ayant une pièce où laisser mes machines sorties, je serai plus productive et c'est tout le contraire. Je n'ai aucun entrain à coudre. La confection de ce top Burda 6328 a été laborieux. C'est pourtant un modèle simple dont j'ai du malgré tout corriger l'encolure pour qu'il ne baille pas mais c'est la règle avec nombre de modèles pour moi.

DSC05389

DSC05392

Tissu fluide acheté au marché aux tissus de Reims en avril dernier à rayures imprimé oiseaux. J'adore. A ne pas porter, en revanche, par de trop fortes chaleurs. J'ai été étonnée de pouvoir le travailler aussi facilement. Certainement de la bonne qualité. Pour la suite, je me suis mise au défi de faire une robe pour sortir jeudi soir. Elle est bien avancée. Affaire à suivre...

Posté par Armelle-L à 07:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 25 juin 2019

La robe Versace Spirit

DSC05194

Voici cette robe très Versace Spirit en jersey viscose - oui, je sais, ce n'est pas très écolo mais j'ai craqué pour l'imprimé - acheté sur le marché aux tissus de Reims en avril dernier. Le patron Knipmode (KM 1503-29) téléchargé en néerlandais a eu beaucoup de succès sur Instagram. C'est mon patron fétiche. Il est d'une simplicité biblique et convient à ce style de robe. Ici, ici ou ici. La seule difficulté pour moi, ma machine à coudre devenue archaïque pour coudre ces tissus élastiques, un peu glissants. Il va falloir que je passe à un modèle supérieur mais avant, il me faut éponger les frais de mon déménagement.

DSC05196

versace spirit

DSC05199

Plus de terrasse pour poser mais plus d'un lieu comme ce square situé entre l'ancien Palais de Justice et la bibliothèque, ancienne prison. Ce dimanche après midi, j'ai choisi l'ombre pour cette séance photo avec Jules que l'exercice agace toujours autant et moi, pas vraiment à l'aise vis à vis des passants... 

Posté par Armelle-L à 07:06 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

lundi 22 avril 2019

Un top marine, vite-fait, bien fait

DSC03804

Je me suis laissée surprendre par la brutale hausse des températures. Je ne m'en plains pas mais bien sur, je n'ai rien à me mettre... J'ai donc rouvert mon carton à tissus et je me suis attelée à ce petit top Burda vite fait-bien fait, en une après-midi chrono, pendant que Jules bouquinait sur la terrasse. Joli coton marine doux et soyeux de chez Tissus.net, infiniment agréable à travailler et à porter. Aucune prise de tête pour ce petit haut à associer sans modération avec un jean ou une jupe décontractée.

DSC03931

DSC03932

DSC03945

A vrai dire, tous les soucis liés à mon déménagement sans cesse retardé ont fait déraillé mon régime. J'ai trouvé refuge dans le fromage et le chocolat. Mon poids s'en ressent. C'est quand j'ai ressorti mon blouson en jean que j'ai compris qu'il était urgent de renverser la vapeur. J'ai profité du jeûne du Vendredi Saint pour remettre le pied à l'étrier. Ce petit top un peu large était donc nécessaire... Prise de vue au soleil de Paris où nous avons fait, hier dimanche, une très belle balade avec une glace (tant pis pour le régime) fraise et bio chez Grom sur la rive gauche. Et de me dire que jamais, je ne pourrai vivre à plus de cent bornes de Paris !

Posté par Armelle-L à 07:45 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

lundi 18 mars 2019

Marin d'eau douce

dsc04506

Marinière, première de la saison, dans un patron Burda Easy et un tissu dit sweat d’été marine et ocre, Tissus.net. Couture vite faite, bien faite avec un patron et un tissu agréables et faciles à travailler. Je n’ai aucun mérite sur ce coup là. Marinière parfaite portée seule ou sous mon dernier gilet Monceau.

marinic3a8re-bleue

Je devais faire ce shooting en bord de mer. Hélas, la météo a été contre moi. Je n’ai pas quitté le manteau. Trop de vent violent, trop de bruine. Du coup, cette marinière conserve son caractère made in banlieue pour un look de marin d’eau douce. Ultime floraison sur ma terrasse avec ces tulipes Pinocchio qui ne tarderont plus à s’épanouir et mon hortensia déjà au taquet. Nous avons du commencer à faire le ménage dans nos jardinières en prévision du déménagement. Bonne semaine à vous. Pour nous, elle sera chargée et charnière.

Posté par Armelle-L à 07:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


lundi 4 mars 2019

¤ Monceau Second ¤

DSC04460

DSC04458

Je confesse, Monceau second du nom n'est pas aussi réussi que le précédent. Aucune difficulté de réalisation, pourtant, pour ce patron de Cosy Little World sauf que j'ai cousu le premier tranquille et le second avec Jules dans les pattes. Pour ma défense, le jersey acheté sur Tissus.net est beaucoup plus épais que ce à quoi je m'attendais et ma petite Janone a montré ses limites. Je regrette presque n'avoir pas su saisir la balle au bond quand au Salon CSF, la démonstratrice de la marque m'a fait une offre canon sur un modèle haut de gamme. Du coup, je me demande si je ne vais pas aller à l'Aiguille en Fête, en fin de semaine. Tant pis, je vous le présente quand même. Si ses finitions pêchent, il est confortable et chaud à porter. Il me tarde de déménager. J'espère avoir une pièce en plus pour avoir mes aises et coudre plus tranquillement. En attendant de vous raconter la suite de mes aventures immobilières - ces prochains jours seront décisifs - je vous souhaite une bonne semaine.

Posté par Armelle-L à 07:25 - - Commentaires [20] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 25 février 2019

Cache-coeur vert printemps

DSC04417

Ce cache-coeur a été une aventure. A la base, je voulais réaliser avec ce jersey vert printemps Mondial Tissus, le top Sofia de la Maison Victor. Sauf que le patron téléchargé n'était pas à l'échelle. Mes réclamations par mail n'ont eu aucun retour. Ce n'est que tardivement qu'une copine de blog m'a donné le tuyau pour rectifier le tir via Adobe. Dommage car leur modèle est certainement plus seyant que celui-ci, issu du magazine Burda Easy 01/2019 qui taille très, très grand. Même taillé une taille en dessous, je flotte dedans.

DSC04437

DSC04438

Photos prises chez ma fille et par ma fille devant son bûcher qui fond à mesure que l'hiver s'éloigne puisque ce jour là, il faisait pas moins de 16° quand nous sommes arrivés chez elle. J'ai beaucoup de mal à dénicher de jolis bijoux fantaisie. J'ai trouvé ce collier en perles de bois vertes dans une petite boutique à Troyes. Je l'adore. Je suis très "verte" en ce moment. L'appel de la nature, certainement.

Posté par Armelle-L à 07:24 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

lundi 28 janvier 2019

Culottée !

burda-7062

J’ai eu l’audace, le culot de me lancer dans la réalisation d’un pantalon. Premier pantalon à partir d’un patron pochette Burda Easy 7062, sans poche, ni braguette, juste une fermeture de côté. Je me suis servie de la vidéo mise en ligne par Burda pour la réalisation pas à pas d’un modèle similaire. J’ai fait confiance aux tailles Burda. J’ai coupé le 42 que j’achète en prêt à porter. Le tissu bleu marine est un sergé extensible Tissus.net à petit prix. Je ne prenais ainsi aucun risque. Je pensais en faire une toile. A l’arrivée, même s’il est un peu grand, il sera porté. Je compte en refaire version chino, fité au niveau des jambes avec une taille en moins puisque mon régime WW fonctionne à merveille. Me voici du coup bien culottée !

Posté par Armelle-L à 07:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

samedi 12 janvier 2019

Bubble sweat

bubble-sweat

Dans un mois de janvier gris et pesant comme, peut-être, aucun auparavant, un peu de folie ne nuit pas. Première cousette de l’année avec un tissu qui m’a surprise quand je l’ai reçu. Je m’attendais à quelque chose de plus nuancé. Tant pis. Voici un sweat à bulles colorées pour affronter spleen et grisaille. Il est coupé dans le patron d’une robe étalon et le « french terry » provient de chez Tissus.net. Photo vite fait, bien fait car, hier, il est tombé des giboulées. J’ai détesté ce mercredi qui ne m’a apporté que de mauvaises nouvelles. J’espère que ça ira mieux aujourd’hui.

Posté par Armelle-L à 09:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 19 décembre 2018

Musée Christian Dior à Granville

1

Il était le but et la raison de ma visite à Granville. Le Musée Christian Dior perché au-dessus de la mer, pimpant et rose quand nous l'avons découvert dans la lumière hivernale et matinale, en haut des escaliers de la falaise qui mène à lui. L'avantage de visiter cet endroit en hiver, c'est le calme et la sérénité. Le désavantage, jardin et parterres ne sont plus en fleur. N'empêche, j'ai été éblouie. La Villa des Rhumbs de son nom était propriété familiale depuis 1906. Le lieu fait face aux iles anglo-normandes. C'est un petit bijou. La maison appartient à la ville de Granville depuis 1932 et c'est en 1997 qu'elle deviendra musée en mémoire de celui qui affectionnait tant l'endroit.

2

3

4

5

6

7

8

9

J'étais venue pour l'exposition temporaire "les trésors de la collections" et, j'avoue être restée un peu sur ma faim. J'ai même secrètement déploré n'avoir pas eu le courage de me rendre à Paris, l'année dernière pour voir la fabuleuse collection consacréé à ce couturier d'après-guerre vraiment hors pair. On y découvre le parcours de celui qui a sublimé la silhouette féminine avec ses robes tiges ou corolles très inspiré par la nature. Quel divin plaisir de déambuler dans un musée en solitaire. Je n'ai pas boudé mon plaisir. Et puis se dire qu'il faut croire en sa bonne étoile comme le faisait Monsieur Christian Dior.

Posté par Armelle-L à 08:28 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,