lundi 25 novembre 2019

Sweat douceur couleur lagon

DSC04703

Comme souvent, cent ans après tout le monde, voici mon premier sweat Courcelles de Cosy Little Word. Patron commun avec le gilet Monceau. J'ai beaucoup hésité quant au choix du patron à mettre en oeuvre pour utiliser ce molleton couleur lagon acheté sur le marché aux tissus de Chartres. Je me suis finalement décidée pour ce modèle douceur et cocooning à porter les jours où je suis à la maison. Cependant, j'ai modifié le patron en ne mettant pas de bande ni à la ceinture, ni au poignet. De surcroit, j'ai diminué la profondeur de l'encolure d'un bon centimètre, encolure terminée par un biais liberty. Ceci pour éviter de mémériser sur ma petite stature un modèle qui convient davantage aux grandes. Le patron s'avère un excellent basique a customiser autant qu'on veut.

DSC05814

DSC05815

Noël approche à grand pas. Je vais être pas mal occupée car c'est moi qui reçoit et régale. Je vais donc laisser de côté, un temps, la couture. Ceci d'autant que mon stock de tissus ne contient plus que le nec plus ultra et que si tout va bien, Papa Noël aura dans sa hotte, un nouveau joujou beaucoup plus performant. Entendez une nouvelle machine à coudre car ma petite Janome mécanique a atteint ses limites et me bloque un peu dans ma progression. Affaire à suivre l'année prochaine, si tout va bien.

Posté par Armelle-L à 06:58 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


mercredi 20 novembre 2019

Verte polaire pour vie au vert

DSC05810

Beaucoup moins glam que Sofia, la polaire mais hautement nécessaire pour vivre au vert. Ceci d'autant que j'abhorre celle achetée à la va-vite chez Sport 2000 avant notre séjour chamoniard, trop grande et trop serrée à la fois. C'est sur le marché du tissu de Chartres que j'ai eu idée d'en coudre une sur mesure en découvrant ce rayon où le tissu polaire se déclinait de toutes les couleurs. Je voulais du vert. A 5€ du mètre, la fermeture éclair m'a coûté plus cher en mercerie. Patron Burda sportif de janvier 2010, très facile à mettre en oeuvre. Un peu cintrée mais point trop pour plus de féminité et un col à fermer. Le plus ardu a été la glissière à monter et le manque de motivation à coudre un truc aussi utilitaire. Cependant, à l'arrivée, je suis statisfaire et j'envisage de récidiver dans une autre couleur. En attendant, d'autres projets encore flous m'attendent.

DSC04656 (2)

DSC05811

DSC04697

DSC05813

C'est devenu un passe-temps... mélancolique. Photographier rouge-gorges et mésanges qui vont et viennent dans le jardin. N'empêche, ce n'est pas évident et je me demande comment font les spécialistes du genre. Ils ont certainement des appareils plus sophistiqués et plus puissants que le mien. J'ai fait ma BA en achetant de ces petites boules de graisse pour nourrir ces petits oiseaux qui commencent à souffrir des frimas. Ainsi, pendant qu'ils se restaurent, je peux capter l'instant.

lundi 4 novembre 2019

Sofia en mode graou

DSC05724

Longtemps après toutes les afficionados de la Maison Victor voici mon premier Sofia qui ne sera pas le dernier car j'adore l'esprit de ce faux cache-coeur. A vrai dire, j'ai eu des déboires avec le téléchargement de ce modèle sur le site ce magazine belge. Le patron n'était pas à la bonne échelle et malgré mes re-calculs, rien n'allait droit. J'ai donc acheté le numéro de cette revue en allemand puisque j'avais déjà les explications dans la langue du Molière sur mon PDF. Je n'avais besoin que de la planche à patron. J'avoue quand même, j'en ai bavé mais je suis fière d'avoir vaincu la bête. Par contre pour le shooting, peut mieux faire. Sur ce plan, je regrette Coulommiers. C'était un joli cadre...

DSC05723

Voici donc ma blouse Sofia en mode graou taillée en taille 40 dans un joli jersey déniché sur le marché aux tissus de Reims, en avril dernier. J'ai quand même du prendre mon temps et réfléchir pour bien monter ce modèle car explications et croquis ne sont pas si limpides, finalement. J'ai douté et j'ai du m'adapter au fur et à mesure. J'ai zappé les bracelets des manches. Manches que j'ai du retailler en longueur et en largeur.

DSC05719

Etant donné le faible ensoleillement du moment, je me suis équipée d'une lampe de bureau chez Ikea. Ne me manque plus qu'une desserte et un tabouret à vis pour être plus à l'aise. Mon joyeux bazar prend forme et j'ai pris la ferme résolution de monter en gamme dans mes créations. Affaire à suivre.

Posté par Armelle-L à 07:06 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

mardi 29 octobre 2019

Marché du tissu de Chartres

2019-10-27_14

Dimanche matin, la Cathédrale de Chartres, sous le déluge, faisait grise mine. Une autre messe était donnée sous la halle de Chartrexpo où toutes celles et tous ceux qui aiment couture et tissus convergeaient. La foule était compacte et agitée devant les portes encore closes et ce, en dépit d'une pluie froide et battante. La ruée vers l'or et le choix était vaste. Plus vaste à mon sens qu'au mois d'avril quand je me suis rendue à Reims. J'étais partie avec, en poche, en tout et pour tout 50€ en espèces à ne pas dépasser. J'ai, certes, sorti la CB mais pour un cadeau en prévision de Noël. J'ai tenu bon malgré la tentation. Du coup, pour me remettre de mes émotions, je me suis accordée une pause café avec une gaufre liégeoise. La gaufre était bonne, le café beaucoup moins. Butin, du tartan, du simili, du jersey couleur d'automne, un tissu sweat et de la polaire. Bref, j'ai du boulot sur la planche !

Posté par Armelle-L à 07:07 - - Commentaires [14] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 21 octobre 2019

Tiens bon le vent et tiens bon la barre !

DSC05707

Cette marinière à rayures blanches et noires aurait du être fin prête pour m'accompagner à Chamonix, au mois d'août. Peine perdue. J'avais acheté ce tissu jersey au marché aux tissus de Reims en avril dernier. Agréable à porter, moins évident à travailler sur ma petite machine à coudre mécanique. J'ai donc passé du temps à trouver le bon réglage du point zig-zag et la bonne tension du fil avant de coudre. 

DSC05704

DSC05705

Patron bricolé à partir d'une robe étalon Fait Main Magazine du mois de septembre 2017 en supprimant les pinces et en coupant moins ajusté. Ici, j'ai allongé les manches. J'ai taillé large et loose pour plus de confort. Confort aussi pour la réalisation puisque j'ai désormais une pièce dédiée à mon passe-temps. Je n'ai donc plus le droit de bâcler. Cette marinière était un galop d'essai, une reprise en douceur avant de me lancer dans des projets beaucoup plus ambitieux. Affaire à suivre qui sait la semaine prochaine si je suis appliquée et si rien ne vient me distraire ou me contrarier.

IMG_2738

Tiens bon le vent et tiens bon la barre car dire que je me plais à ma nouvelle adresse serait mentir. Disons que j'aime beaucoup la maison. C'est déjà ça. Je fais retraite. Cela me permet de réfléchir sainement et sereinement. Il faut laisser du temps au temps. Clin d'oeil à la girouette sur le faîtage de la très belle propriété voisine. Une indice à retenir si vous me cherchiez ! 


mardi 20 août 2019

Bohême en Liberty

DSC05551

Une dernière cousette avant le départ, la blouse bohême de chez Burda qu'on ne présente plus taillée dans un coupon Liberty de médiocre qualité des Coupons Saint Pierre. Ce n'est pas la première fois que ce fournisseur me déçoit. Et parce que je n'ai toujours pas pigé comment poser la patte de l'encolure, j'ai modifié le patron. Au passage un grand merci à ma fille qui m'a donné un tuyau pour ne plus rater le montage de mes manches et résorber facilement l'embu.

DSC05550

DSC05546

Chouette rencontre au Parc des Capucins, ce petit écureuil roux peu peureux

Capture

Et voyez-vous, une fois mon ouvrage terminé, j'ai démonté et rangé mes machines dans leur carton, prêtes à déménager. Je ne dis pas que je ne commanderai pas à mon retour du tissu car j'ai vu de belles choses en ligne mais la couture en ce lieu, c'est terminé. Et comme j'ai dit à Petit Poucet, promis, juré, la prochaine fois, ça se passera dans un lieu digne de ce nom. Alors vivement...

jeudi 15 août 2019

Une petite robe noire

petite robe noire

Shooting à l'image du temps, chafouin, en intérieur avec une lumière blafarde. Pourtant, cette petite robe noire, patron bricolé à ma sauce rend mieux qu'il n'y parait. Basique indispensable d'une garde-robe qui se respecte, il me tenait à coeur de la réaliser pour ne pas être prise de court le jour où j'en aurai besoin. Elle aurait du faire partie du voyage pour nos vacances annulées en relais et château, séjour offert pour le départ à la retraite de Jules. Nous avons annulé et ce n'est que partie remise. Les années 9 ne me réussissent pas. J'attends qu'elle passe, un point c'est tout. Robe réalisée dans un coton élasthanne de bonne qualité de chez Tissus.net acheté en janvier en vue de... et je viens seulement de la terminer. Il faut dire que mon odyssée immobilière m'a considérablement retardée. Se dire que les années se suivent et ne se ressemblent pas. Je suis déjà passée à autre chose histoire d'écouler mon stock de tissu avant le prochain déménagement, certainement à la mi octobre.

Posté par Armelle-L à 07:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mardi 6 août 2019

Le top terre et mer

DSC05391

Plus d'un mois que je n'avais pas édité un billet couture. Je m'étais dit qu'ayant une pièce où laisser mes machines sorties, je serai plus productive et c'est tout le contraire. Je n'ai aucun entrain à coudre. La confection de ce top Burda 6328 a été laborieux. C'est pourtant un modèle simple dont j'ai du malgré tout corriger l'encolure pour qu'il ne baille pas mais c'est la règle avec nombre de modèles pour moi.

DSC05389

DSC05392

Tissu fluide acheté au marché aux tissus de Reims en avril dernier à rayures imprimé oiseaux. J'adore. A ne pas porter, en revanche, par de trop fortes chaleurs. J'ai été étonnée de pouvoir le travailler aussi facilement. Certainement de la bonne qualité. Pour la suite, je me suis mise au défi de faire une robe pour sortir jeudi soir. Elle est bien avancée. Affaire à suivre...

Posté par Armelle-L à 07:34 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 25 juin 2019

La robe Versace Spirit

DSC05194

Voici cette robe très Versace Spirit en jersey viscose - oui, je sais, ce n'est pas très écolo mais j'ai craqué pour l'imprimé - acheté sur le marché aux tissus de Reims en avril dernier. Le patron Knipmode (KM 1503-29) téléchargé en néerlandais a eu beaucoup de succès sur Instagram. C'est mon patron fétiche. Il est d'une simplicité biblique et convient à ce style de robe. Ici, ici ou ici. La seule difficulté pour moi, ma machine à coudre devenue archaïque pour coudre ces tissus élastiques, un peu glissants. Il va falloir que je passe à un modèle supérieur mais avant, il me faut éponger les frais de mon déménagement.

DSC05196

versace spirit

DSC05199

Plus de terrasse pour poser mais plus d'un lieu comme ce square situé entre l'ancien Palais de Justice et la bibliothèque, ancienne prison. Ce dimanche après midi, j'ai choisi l'ombre pour cette séance photo avec Jules que l'exercice agace toujours autant et moi, pas vraiment à l'aise vis à vis des passants... 

Posté par Armelle-L à 07:06 - - Commentaires [26] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

lundi 22 avril 2019

Un top marine, vite-fait, bien fait

DSC03804

Je me suis laissée surprendre par la brutale hausse des températures. Je ne m'en plains pas mais bien sur, je n'ai rien à me mettre... J'ai donc rouvert mon carton à tissus et je me suis attelée à ce petit top Burda vite fait-bien fait, en une après-midi chrono, pendant que Jules bouquinait sur la terrasse. Joli coton marine doux et soyeux de chez Tissus.net, infiniment agréable à travailler et à porter. Aucune prise de tête pour ce petit haut à associer sans modération avec un jean ou une jupe décontractée.

DSC03931

DSC03932

DSC03945

A vrai dire, tous les soucis liés à mon déménagement sans cesse retardé ont fait déraillé mon régime. J'ai trouvé refuge dans le fromage et le chocolat. Mon poids s'en ressent. C'est quand j'ai ressorti mon blouson en jean que j'ai compris qu'il était urgent de renverser la vapeur. J'ai profité du jeûne du Vendredi Saint pour remettre le pied à l'étrier. Ce petit top un peu large était donc nécessaire... Prise de vue au soleil de Paris où nous avons fait, hier dimanche, une très belle balade avec une glace (tant pis pour le régime) fraise et bio chez Grom sur la rive gauche. Et de me dire que jamais, je ne pourrai vivre à plus de cent bornes de Paris !

Posté par Armelle-L à 07:45 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,