mardi 10 avril 2018

ARCS en CIEL

mars 2018

Ce printemps est étrange. Hier, il a encore plu des cordes une partie de la journée. Le matin, dans la brume, on se serait cru en automne. Je n'ai jamais vu autant d'arcs en ciel sur ma ligne d'horizon que durant le mois de mars. Pas si facile à photographier ce phénomène. Trop près, trop loin, j'ai raté nombre de photos comme celle où le Sacré Coeur est apparu immaculé sous cette auréole à six couleurs. Bref, même si Jules est en congés, je m'ennuie en regardant pousser, allègrement sur ma terrasse, tulipes, bourrache et persil...

Posté par Armelle-L à 08:09 - - Commentaires [18] - Permalien [#]
Tags : , , ,


mardi 3 avril 2018

PÂQUES aux TISONS

DSC02280

Hier, je n'avais pas le moral du tout. Pour me distraite, j'ai voulu monter sur la Butte d'Orgemont voir si les petits cerisiers étaient en fleurs. Trop tôt, trop froid, trop venteux. Malgré quelques gouttes de pluie, nous avons réussi à faire une promenade pour brûler nos calories de la veille. Ci-dessus, le Moulin d'Orgemont.

DSC02291

DSC02274

DSC02288

DSC02282

DSC02289

DSC02277

DSC02293

DSC02296

.

DSC02276

DSC02281

Si le printemps est bien là, la nature semble se méfier des éléments. Elle prend son temps. J'aime cet endroit pour son côté champêtre qui laisse filtrer entre les branches la vue sur Paris et ses monuments. Sur ce banc, je suis transie. Nous venons de passer Pâques aux Tisons. On nous annonce pour la fin de semaine, le vrai beau temps. Espérons...

vendredi 16 mars 2018

LECON(S) de CHOSES

DSC02269

Mercredi matin, s'il fait frais, il fait beau. Deux petits fils, deux natures. Petit Poucet est urbain, Petit Filou est rural. Mon rat des villes, mon rat des champs comme dirait Monsieur de la Fontaine. Quant à moi, privée de Dame Nature dans ma banlieue connaissant le goût de Petit Filou pour la promenade, j'ai chaussé vite fait les bottines et nous voici partis malgré l'air vif pour une saine promenade !

DSC02271

DSC02273

DSC02275

Leçon des choses car Petit Filou a l'oreille fine quand il s'agit des oiseaux. S'il ne marche pas encore, il parle et plutôt bien pour un petit de pas encore un an. Depuis sa poussette, où je le tiens à l'abri de la bise, il pointe le doigt vers le ciel pour me faire signe qu'il a entendu un bruit différent. La nature peine à se débarbouiller de l'hiver et les jonquilles ne sont guère en avance.

DSC02277

DSC02278

Nous passons devant cette cour de ferme et toute la basse-cour, coqs en tête, se précipite au grillage en piaillant. Elle espère de la nourriture que nous n'avons pas. Petit Filou cherche à se redresser. Il me dit "coco" pour cocottes. Il veut voir. Je le prends dans les bras et il s'émerveille. Leçon de choses...

DSC02279

Le temps de cueillir en pixels ces primevères pour le bouquet du vendredi de Nelly et nous rentrons car je commence à fatiguer. Je n'ai plus l'habitude du grand air. Un boudoir pour bébé plus loin, pendant que je sirote un café bien mérité, Petit Filou teste sur moi tout ce qui est interdit par Maman et Papa comme lancer la PlayStation, arracher les fils de l'ordinateur, jouer avec les croquettes de son chat... et prendre la bonne posture, assis sur son séant, mains croisées sur le genoux en levant et roulant ses grands yeux noirs au ciel pour dévier la foudre du courroux.... Les mamies sont faibles. Petit Filou l'a bien compris. Leçon de choses...

jeudi 25 janvier 2018

Y'A PLUS de SAISON !

DSC01294

J'ai profité, l'autre jour, d'un pâle et rare rayon de soleil pour sortir inspecter ma terrasse. J'ai cru avoir des hallucinations en apercevant dans la balconnière deux minuscules fraises bravant l'hostilité de l'hiver pour mûrir. Le reste, aussi, est au taquet et je redoute comme nombre de jardiniers en herbe ou pas, des gelées tardives au printemps.

quid novi

Alors quid novi en cette fin janvier dans mes plantations ? Le camélia a des boutons. Lui, c'est normal. C'est un sujet hivernal et ce sont ses dernières fleurs avant le mois de décembre. Sur mes deux rosiers, le plus ancien, ce cher Martin des Senteurs est plus frileux que la jeune Lili Marlène déjà très (trop) en avance. Et puis, bonne surprise, la ciboulette repart et j'ai déjà pu en mettre ciselée sur une omelette. Y'a plus de saison, ma pauvre dame !

vendredi 1 septembre 2017

C'EST en SEPTEMBRE...

1

Lorsque ce billet paraitra, tout seul, comme un grand, je serai encore en vacances. C'est en septembre... J'ai toujours beaucoup aimé cette chanson de Gilbert Bécaud, si pleine de promesses. Retour en Normandie lorsque nous sommes allés à Giverny. Tout près, loin des foules, nous avons trouvé cette aire pour pique niquer au bord de l'eau.

2

3

4

10

J'ai beaucoup aimé cet endroit à la campagne, la nature respectée et protégée mais aussi, aménagée pour le bonheur de tous avec tous ces instruments de "torture" accessible à chacun pour faire du sport sans avoir à payer son abonnement à une salle. La rentrée approche. Je vous souhaite un très beau mois de septembre.

Posté par Armelle-L à 07:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


mardi 8 août 2017

ALLEE des ABEILLES

DSC01041

Dimanche, après avoir pique niquer à Crécy, nous avons poussé jusqu'à la Cueillette de Lumigny qui affiche, désormais, des noms à ses allées. Allées des abeilles, nous avons cueillis des fruits rouges avec lesquels, j'ai fait des confitures.

L1

L2

Notre charrette était bien chargée comme à chacune de nos vistes à ce pré que nous aimons tant et depuis tant d'années. Des tomates, des courges, des prunes mais aussi, des glaïeuls de plein champ pour en faire un bouquet. Nous comptons y retourner prochainement pour les mirabelles. Affaire à suivre.

Posté par Armelle-L à 07:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

lundi 31 juillet 2017

BALADE à ORGEMONT

1

Une vue à tomber. Telles ont été les paroles de Valérie Pécresse quand elle est venue inaugurer le site. La Butte d'Orgemont, ancienne carrière sur la commune d'Argenteuil dans le Val d'Oise a été réaménagée à des fins de promenade, de loisirs et sans un souci de démarche écologique. On domine Paris et la vue est effectivement à tomber.

2

3

4

Ayant lu beaucoup de bien sur l'endroit sur les réseaux sociaux, j'ai voulu aller m'y promener dimanche après midi. Ce sont pas moins de 400 cerisiers de Montmorency qui ont été plantés et je gage que la saison du cherry blossom va être fantastique. A voir au printemps prochain.

5

6

7

8

9

10

11

12

13

La Tour Eiffle, le Sacré Coeur, le Port de Gennevilliers mais aussi une grande partie du bassin parisien se dévoile à la vue entre les trouées vertes. C'est vraiment fabuleux. Faune et flore sont préservées au milieu d'espaces dédiés aux loisirs. Pour la balade, plus souvent. 

vendredi 21 juillet 2017

SAFARI en SEINE et MARNE

DSC00181

Tôt, samedi matin, à l'heure du petit déjeuner des grands fauves, nous sommes arrivés au Parc des Félins situé à Lumigny-Nesles-Ormeaux en Seine et Marne. Safari assuré dans un espace boisé, immense, où vivent des félins dans des conditions qu'on a voulu optimales pour eux. C'est pour cette raison qu'il est conseillé aux amateurs de visiter cet endroit en plusieurs saisons. C'est parti.

DSC00189

DSC00201

DSC00202

Il est très difficile de vous montrer toutes mes photos. Je me contenterai, donc, de publier les plus réussies. Nous avons entamé la visite, à la fraîche et bien avant l'arrivée de la foule. C'est beaucoup plus agréable.

DSC00204

DSC00221

DSC00226

DSC00239

DSC00248

DSC00259

La réserve se découpe en plusieurs partie et autant de continents. Afrique, Asie, Amérique et Europe. J'ai eu du mal car mon APN est neuf et je ne maîtrise pas encore toutes ses fonctions de réglage. Et puis, égoïsement, j'avais envie de profiter de la vue sur ces races d'une beauté animale inouie.

DSC00346

DSC00282

DSC00283

Nous avons fait une pause déjeuner sur une aire aménagée ou,  à l'air libre, ou sous tente. A l'entrée, on nous tatoue une patte de félin pour pouvoir aller et venir du parking au parc sans contrainte.  Pratique pour la glacière restée dans la voiture. J'ai eu beaucoup de mal à quitter cet endroit, sous le soleil exactement, où j'ai vécu, autrefois. Comme les enfants, j'ai reculé le moment de gommer mon tatoo souvenir... A refaire en hiver pour les tigres blancs.

jeudi 8 juin 2017

LA PLAGE du VALAIS

DSC00769

Saint Brieuc, samedi dernier. Une fois que nous avons visité cette maison, nous sommes descendus vers la plage la plus proche. La plage du Valais dont j'ai appris sur internet qu'elle était au coeur d'une polémique entre défenseurs d'une certaine forme de patrimoine et défendeurs de Dame Nature. Pour preuve, je n'ai pas pris en photo les petites maisons à flanc de rocher.

DSC00772

DSC00773

DSC00770

DSC00776

DSC00777

Cette plage a vu l'essor populaire des congés payés de 1936. Elle est devenue la plage des familles briochines. Aujourd'hui, dans un souci de préservation du patrimoine naturel, on voudrait déloger ces quelques privilégiés qui ont de petites habitations avec vue sur la mer. Un peu comme ces paillottes dans d'autres régions. Je ne vais pas faire plaisir à certains mais au vue de ma promenade avec cette flore d'une beauté à couper le souffle, je suis partisane de dire que les trente glorieuses n'ont pas fait que bien à notre environnement naturel. Alors, oui, il serait bon de transformer cet espace en réserve naturelle...

lundi 22 mai 2017

LE BONHEUR EST DANS le PRE

lumigny mai 2017

Hier, nous avons pris la route à l'est pour aller prendre l'air en Seine et Marne. A Lumigny, c'était le weekend de la fraise. Hélas, nous ne l'avons pas trouvée assez abondante pour en faire des confitures. Ca ne fait rien. Le bonheur est dans ce pré depuis tant d'années. Cette vache est nouvelle à l'entrée du hangar. Ce contact avec Dame Nature nous a revigorés. Nous reviendrons pour plus de fruits à cueillir. La saison est loin d'être terminée. Bonne semaine.

Posté par Armelle-L à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,