L'ETANG aux NYMPHEAS
Mardi, nous sommes allés à Giverny voir le domaine de Claude Monet. C'était une première fois. Nous sommes arrivés sous un brouillard à couper au couteau et malgré l'heure matinale, il y avait foule. Une foule, parfois impolie, décourageante et qui me pousse à concentrer ce billet, uniquement, sur l'étang aux nymphéas car c'est le seul endroit où j'ai réussi à faire des photos sans trop de présence humaine.
Doucement, le ciel s'est déchiré, laissant briller le soleil sur la rosée. La luxuriance de cette nature domestiquée est impressionnante. C'est juste fabuleux. On me conseille d'y retourner à mi saison, hors les hordes de touristes de l'été. Je prends note et je tâcherai d'y aller en mai, l'année prochaine. Je vous laisse admirer sans trop commenter.
ALLEE des ABEILLES
Dimanche, après avoir pique niquer à Crécy, nous avons poussé jusqu'à la Cueillette de Lumigny qui affiche, désormais, des noms à ses allées. Allées des abeilles, nous avons cueillis des fruits rouges avec lesquels, j'ai fait des confitures.
Notre charrette était bien chargée comme à chacune de nos vistes à ce pré que nous aimons tant et depuis tant d'années. Des tomates, des courges, des prunes mais aussi, des glaïeuls de plein champ pour en faire un bouquet. Nous comptons y retourner prochainement pour les mirabelles. Affaire à suivre.
BALADE à ORGEMONT
Une vue à tomber. Telles ont été les paroles de Valérie Pécresse quand elle est venue inaugurer le site. La Butte d'Orgemont, ancienne carrière sur la commune d'Argenteuil dans le Val d'Oise a été réaménagée à des fins de promenade, de loisirs et sans un souci de démarche écologique. On domine Paris et la vue est effectivement à tomber.
Ayant lu beaucoup de bien sur l'endroit sur les réseaux sociaux, j'ai voulu aller m'y promener dimanche après midi. Ce sont pas moins de 400 cerisiers de Montmorency qui ont été plantés et je gage que la saison du cherry blossom va être fantastique. A voir au printemps prochain.
La Tour Eiffle, le Sacré Coeur, le Port de Gennevilliers mais aussi une grande partie du bassin parisien se dévoile à la vue entre les trouées vertes. C'est vraiment fabuleux. Faune et flore sont préservées au milieu d'espaces dédiés aux loisirs. Pour la balade, plus souvent.
SAFARI en SEINE et MARNE
Tôt, samedi matin, à l'heure du petit déjeuner des grands fauves, nous sommes arrivés au Parc des Félins situé à Lumigny-Nesles-Ormeaux en Seine et Marne. Safari assuré dans un espace boisé, immense, où vivent des félins dans des conditions qu'on a voulu optimales pour eux. C'est pour cette raison qu'il est conseillé aux amateurs de visiter cet endroit en plusieurs saisons. C'est parti.
Il est très difficile de vous montrer toutes mes photos. Je me contenterai, donc, de publier les plus réussies. Nous avons entamé la visite, à la fraîche et bien avant l'arrivée de la foule. C'est beaucoup plus agréable.
La réserve se découpe en plusieurs partie et autant de continents. Afrique, Asie, Amérique et Europe. J'ai eu du mal car mon APN est neuf et je ne maîtrise pas encore toutes ses fonctions de réglage. Et puis, égoïsement, j'avais envie de profiter de la vue sur ces races d'une beauté animale inouie.
Nous avons fait une pause déjeuner sur une aire aménagée ou, à l'air libre, ou sous tente. A l'entrée, on nous tatoue une patte de félin pour pouvoir aller et venir du parking au parc sans contrainte. Pratique pour la glacière restée dans la voiture. J'ai eu beaucoup de mal à quitter cet endroit, sous le soleil exactement, où j'ai vécu, autrefois. Comme les enfants, j'ai reculé le moment de gommer mon tatoo souvenir... A refaire en hiver pour les tigres blancs.
LA PLAGE du VALAIS
Saint Brieuc, samedi dernier. Une fois que nous avons visité cette maison, nous sommes descendus vers la plage la plus proche. La plage du Valais dont j'ai appris sur internet qu'elle était au coeur d'une polémique entre défenseurs d'une certaine forme de patrimoine et défendeurs de Dame Nature. Pour preuve, je n'ai pas pris en photo les petites maisons à flanc de rocher.
Cette plage a vu l'essor populaire des congés payés de 1936. Elle est devenue la plage des familles briochines. Aujourd'hui, dans un souci de préservation du patrimoine naturel, on voudrait déloger ces quelques privilégiés qui ont de petites habitations avec vue sur la mer. Un peu comme ces paillottes dans d'autres régions. Je ne vais pas faire plaisir à certains mais au vue de ma promenade avec cette flore d'une beauté à couper le souffle, je suis partisane de dire que les trente glorieuses n'ont pas fait que bien à notre environnement naturel. Alors, oui, il serait bon de transformer cet espace en réserve naturelle...
LE BONHEUR EST DANS le PRE
Hier, nous avons pris la route à l'est pour aller prendre l'air en Seine et Marne. A Lumigny, c'était le weekend de la fraise. Hélas, nous ne l'avons pas trouvée assez abondante pour en faire des confitures. Ca ne fait rien. Le bonheur est dans ce pré depuis tant d'années. Cette vache est nouvelle à l'entrée du hangar. Ce contact avec Dame Nature nous a revigorés. Nous reviendrons pour plus de fruits à cueillir. La saison est loin d'être terminée. Bonne semaine.
DU MIEL et DES ABEILLES
Depuis deux ans, je parraine des abeilles via le site un toit pour les abeilles. A concurrence de 8€ par mois, j'aide un apiculteur à entretenir une ruche et son environnement. Tous les ans, au printemps, je reçois six petits pots de miel personnalisé à mon prénom. C'est une fierté et une joie.
Cette année, contrairement, à l'année dernière, une seule variété de miel d'été puisque les pluies diluviennes de juin dernier ont ruiné la floraison des acacias. Miel ambré de Seine et Marne photographié au soleil de mai, au milieu de mes géraniums et récentes plantations. Ne reste plus qu'à le déguster. Vivement l'annnée prochaine pour une meilleure récolte. On espère...
BALADE à BAGATELLE
Si nombre de personnes connaissent Bagatelle de nom, ne serait-ce que pour sa rose, peu savent qu'il s'agit d'un superbe parc paysagé aux portes de Paris et à l'orée du Bois de Boulogne. C'était le cas de Jules jusqu'à hier. Il était en vacances, la journée était belle, je lui ai proposé la balade dans un écrin de nature à Paris.
J'ai, pour part, découvert cette "folie" née d'un pari fou entre Marie-Antoinette et le Comte d'Artois, il y a quatre grâce à une amie de blog qui en vantait ses collections rares d'iris. J'avais été subjugée. Depuis, j'y retourne chaque année au printemps. Hier, contrairement à l'an passé où tout était jaune jonquilles, c'était le temps des glycines, période intermédiaire avant l'éclosion des roses.
Si rose, il y avait c'était celui des pivoines et des fleurs de printemps. Il flottait sur le parc, une jolie lumière d'avril. En ce jour de semaine, il y avait peu de monde. Cette balade a été reposante et bienfaisante.
Ma peur des paons remonte à une mauvaise rencontre avec la queue de l'un deux au Jardin d'Acclimatation. Poursuivi par des enfants, il m'a gratifié d'un coup violent qui m'a laissé la jambe d'une couleur très raccord à son plumage quelques temps. Depuis, je passe au large de ces sublimes volatiles en liberté dans ce parc où je trouve toujours stupéfiant d'apercevoir les tours de la Défense au travers le feuillage des grands arbres. Une belle après midi à renouveller plus souvent.
Lyon, la Tête d'Or #7#
Du Parc de la Tête d'Or à Lyon, j'avais souvent entendu parler mais, j'étais loin d'imaginer un tel émerveillement. Dernière visite lyonnaise avant de reprendre le TGV pour Paris,. Nous n'avons, évidemment, pas tout vu de ces 117 hectares de nature en coeur de ville où tout, y compris l'accès aux serres botaniques, à la Roseraie et à la ménagerie est gratuit. Ouvert au public en 1857, il se voulait à cette époque l'équivalent du Central Park new yorkais. C'est juste fabuleux.
Pas facile de sélectionner des photos pour éditer ce billet. J'ai choisi celles qui me plaisent le plus. Ci-dessus, les serres où j'ai fait sauna pour immortaliser ce petit batracien sur sa feuille de nénuphar. Ces feuilles en forme de coeur pour exprimer ce que j'ai ressenti car je n'ai pas de mot tant tout était merveilleux et beau.
Visite de la ménagerie où les lyonnais ont de quoi émerveiller leurs enfants avec de nombreux animaux. Ceci gratuitement quand l'accès au Zoo de Vincennes pour les petits parisiens est à un prix exorbitant ! Le soleil était haut et j'ai eu du mal à photographier l'ours et le lion. Les girafes posaient avec élégance et bonne grâce pour les visiteurs.
Notre visite se poursuit et nous longeons ce lac de 16 hectares qui reçoit son eau depuis une nappe puisée dans le Rhône. On y canote et on y fait du pédalo. Le Bois de Boulogne fait pâle figure en comparaison. Sur les pelouses de ce vaste parc à l'anglaise, nous croisons, tranquilles, de petits cervidés, des autruches en liberté mais aussi, des écureuils facétieux. Clap de fin sur ce petit panda perché dans son arbre. Je n'ai pas pu voir la Roseraie mais je reviendrai au prochain printemps pour profiter pleinement de la floraison. A voir absolument, si vous passez par Lyon !
Magie de l'automne aux Capucins
Mercredi, notre excercice hebdomadaire de conduite supervisée nous a entrainées jusque Coulommiers. Ma fille aînée et Petit Poucet étaient du voyage. Nous avons (re)découvert le Parc des Capucins vêtu de couleurs d'automne d'une beauté à couper le souffle. Ce parc nidé entre deux bras du Grand Morin était silencieux dans la brume. D'entrée, la nature impose son respect.
Dans cet écrin de nature à la beauté ouatée, nous nous sommes posées sur un banc pour déjeuner. Les pierres blondes de la pierre des vestiges de l'ancien château de Catherine de Gonzague étaient sublimées. Du rouge et de l'or posés sur un espace si vert et si fleuri en été. Une vieille chanson de Francis Cabrel dit "octobre aura sa revanche". Ici, sa victoire est magnifiée. C'était une superbe balade et Petit Poucet à courir dans les feuilles mortes s'est bien éclaté.