vendredi 9 juin 2017

IL ETAIT une FOIS...

Il était une fois, un hortensia. Un hortensia abandonné dans la cuisine d'un bien bel appartement haussmannien, non loin du Jardin du Luxembourg par un conseiller du Président Sarkozy, pressé de laisser sa place à  un autre du gouvernement Hollande. C'était en août 2012. Le pauvre hortensia, d'un genre raffiné, encore dans son papier cristal, cadeau délaissé, attendait là assoiffé.

DSC00010

DSC00011

On m'a priée de le mettre à la benne. Oui, je l'ai descendu jusque ma voiture pour le sauver et le ramener chez moi où il a survécu, vaille que vaille, à tous mes déménagements. Il était chétif et n'a jamais fait que des feuilles. Il a même failli partir pour de bon à la poubelle lors de mon dernier changement d'adresse. Alors, imaginez ma suprise, de le voir fleurir de rose et se muer en une espèce plus commune et rustique, en ce début d'été ! Je suis émerveillée et je ne cesse de compter ses boutons prêts à éclore. Je suis subjuguée !

Posté par Armelle-L à 07:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


jeudi 8 juin 2017

LA PLAGE du VALAIS

DSC00769

Saint Brieuc, samedi dernier. Une fois que nous avons visité cette maison, nous sommes descendus vers la plage la plus proche. La plage du Valais dont j'ai appris sur internet qu'elle était au coeur d'une polémique entre défenseurs d'une certaine forme de patrimoine et défendeurs de Dame Nature. Pour preuve, je n'ai pas pris en photo les petites maisons à flanc de rocher.

DSC00772

DSC00773

DSC00770

DSC00776

DSC00777

Cette plage a vu l'essor populaire des congés payés de 1936. Elle est devenue la plage des familles briochines. Aujourd'hui, dans un souci de préservation du patrimoine naturel, on voudrait déloger ces quelques privilégiés qui ont de petites habitations avec vue sur la mer. Un peu comme ces paillottes dans d'autres régions. Je ne vais pas faire plaisir à certains mais au vue de ma promenade avec cette flore d'une beauté à couper le souffle, je suis partisane de dire que les trente glorieuses n'ont pas fait que bien à notre environnement naturel. Alors, oui, il serait bon de transformer cet espace en réserve naturelle...

mardi 6 juin 2017

SAINT BRIEUC EXPRESS

1

Vendredi soir, nous sommes partis à bride abattue direction la Bretagne pour visiter une maison. Coup de coeur, coup de folie ou besoin de prendre l'air. Tailler la zone, ça fait du bien. Je n'ai pas beaucoup de photos à vous montrer pour ce Saint Brieuc express. Nous sommes arrivés sous le soleil et à l'heure du marché. Un café pris, nous nous sommes promenés avant d'aller déjeuner dans un petit bistrot sur la grande place.

2

3

4

DSC00751

DSC00750

5

6

7

Je vous explique, la maison située en centre ville, sur la corniche avait la vue sur mer. Celle ci-dessus. Ceci explique cela. Nous avons fait une offre mais nous avons été grillés. Dommage, c'était une belle affaire. Cependant, je me demande si nous nous serions, les douze mois de l'année durant, plus en Bretagne. Un mal pour un bien et surtout, un bol d'air marin avant les vacances à venir.

Posté par Armelle-L à 07:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

jeudi 1 juin 2017

COULEURS de JUIN

DSC00743

Fêter l'arrivée du mois de juin avec ce festival de couleurs sur un quai SNCF en Eure et Loir avant de prendre un train qui ne m'emmènera jamais à Paris. Un accident de voyageur grave en gare de Saint Cyr l'Ecole va transformer mon voyage en odysée...

DSC00744

DSC00745

A Plaisir, le train immobilisé, on nous annonce la nouvelle sans nous dire que faire. La circulation ne reprendra que, "peut être" à 19 heures. Il est 16 heures et je saute dans un bus à la gare routière pour Saint Quentin en Yvelines où les cars pour Versailles sont pris d'assaut. Je vais prendre un bus pour Parly 2, puis un autre pour Versailles RD et un train pour chez moi via Asnières... J'ai mis presque 5 heures pour rentrer d'une journée passée avec Petit Filou. La rançon du bonheur...

Posté par Armelle-L à 07:38 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 31 mai 2017

BRUSCHETTA en TERRASSE

DSC00727

Quand il fait beau, le soir, nous adorons manger sur notre terrasse. C'était le cas, samedi soir. J'ai fait des bruschettas avec du pain de campagne tranché acheté chez Edouard. Il est parfait pour cet usage. Ni trop épais, ni trop dur, ni trop tendre. La tranche, ici, tartinée de ratatouille en boite, accompagnée de rondelles de fromage de chèvre. Le tout parfumé avec du thym et un filet d'huile d'olive, servi avec de la salade verte et bien sur, un verre de rosé de Bordeaux, mon préféré. Elle n'est pas belle la vie ?

Posté par Armelle-L à 07:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


dimanche 28 mai 2017

UN, DEUX, TROIS

DSCN9862

C'est la fête des mères, aujourd'hui. Je ne suis pas un maman à bisous, à fleurs ou à cadeaux. Je suis une maman à textos. Ca ne ressemble pas à une comptine, un, deux, trois... mais davantage à notre monde tel qu'il va. Toute la journée, je vais attendre le bip sur mon téléphone avec la trouille qu'un de mes trois arsouilles ne m'oublie. Ca m'agace. Ce me gâche la journée surtout si je sais qu'elle sera belle. Je ne serai soulagée qu'une fois les trois souhaits reçus. C'est pareil pour mon anniversaire. C'est ainsi. Je souhaite néanmoins une bonne fête à toutes les mamans avec mon Martin des Senteurs au meilleur de sa première floraison de mai ! Bon dimanche 

Posté par Armelle-L à 07:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

samedi 27 mai 2017

OEUFS MIMOSA

DSCN9861

L'oeuf mimosa avec le poireau vinaigrette fait partie de nos plats emblématiques de bistrot. On n'y pense pas assez souvent. C'est pourtant délicieux agrémenté d'une mayonnaise fine, de persil et de ciboulette de ma terrasse, s'il vous plait, de salade verte et d'un radis. N'empêche, l'autre soir, on s'est régalé !

Posté par Armelle-L à 07:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

vendredi 26 mai 2017

JARDITHERAPIE - Saison 2

Jardithérapie saison 2

Vous rappelez-vous ? L'an dernier, j'avais lancé cette rubrique en tenant le journal de mes plantations sur ma terrasse avec vue sur Paris. Nouveautés de printemps avec des géraniums en place des oeillets d'inde et des herbes aromatiques, ciboulette, thym et menthe. Un nouveau rosier, Lili Marlène a rejoint mon Martin des Senteurs. J'ai aussi planté des fraisiers dont les fleurs commencent à devenir fruits. Hâte... Je vous souhaite un bon weekend.

lundi 22 mai 2017

LE BONHEUR EST DANS le PRE

lumigny mai 2017

Hier, nous avons pris la route à l'est pour aller prendre l'air en Seine et Marne. A Lumigny, c'était le weekend de la fraise. Hélas, nous ne l'avons pas trouvée assez abondante pour en faire des confitures. Ca ne fait rien. Le bonheur est dans ce pré depuis tant d'années. Cette vache est nouvelle à l'entrée du hangar. Ce contact avec Dame Nature nous a revigorés. Nous reviendrons pour plus de fruits à cueillir. La saison est loin d'être terminée. Bonne semaine.

Posté par Armelle-L à 09:13 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

samedi 20 mai 2017

BLEU PORCELAINE

DSC00691

Hier, je suis allée en Eure et Loir, garder mon Petit Filou. S'il pleuvait, le matin, l'après-mdi, le soleil s'est levé et nous sommes partis nous promener dans les ruelles de son village. Je n'ai croisé personne. J'ai écouté les oiseaux siffler. J'ai aimé cet iris bleu porcelaine dressé le long d'un mur. Profiter, respirer avant de rentrer en ville... Bon weekend.

Posté par Armelle-L à 06:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,