vendredi 27 juin 2014

Dans mon avenue, il y a...

DSCN4243

Qui dit quartier nouveau dit architecture et urbanisme. Au passage, saluer le bon goût de Jean-Michel Wilmotte pour les bâtiments en face de chez moi. Je trouve cette résidence très élégante et parfaitement fondue à son environnement. Dans mon avenue, on a planté de jeunes arbres et je me suis interrogée sur l'essence de ces arbustes à larges fleurs blanc-rosées.

DSCN4242

IMG_3824

IMG_3825

DSCN4244

A force de poser la question à Google, j'ai trouvé. Ce sont des cornouillers et ses branches deviendront rouges en automne. J'imagine que lorsque tout cette végétation aura pris de l'ampleur, les résultat sera harmonieux. Je doute, cependant, être encore à cette adresse quand ces arbres seront grands. En attendant, je profite d'un éco-quartier agréable où me promener puisque vous le savez, je suis en mal d'activité. Bon weekend à vous.


dimanche 22 juin 2014

Le jour le plus long

DSCN4234

Hier, c'était le premier jour de l'été et le jour le plus long. Nous avons profité d'une belle fête de la musique sur la placette au bout de notre avenue. Pendant que Jules se régalait de rock an roll, j'ai profité d'un sublime coucher de soleil pour aller faire le tour du canal.

DSCN4233

DSCN4235

Le ciel avait une extraordinaire couleur rose et feu. Il se reflétait dans l'eau et donnait de la dimension à ces sculptures en haut de leur mât. J'ai aimé cet instant. Une promesse dans un été qui débute de façon précaire pour moi. Bel été à tous.

Posté par Armelle-L à 07:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 19 juin 2014

Versailles en vrac - Le Parc Balbi

DSCN4180

J'ai connu ce parc tenu secret des versailles quand je travaillais, autrefois, dans le quartier. C'est ma secrétaire d'alors qui me l'avait fait découvrir. Un comble pour la versaillaise que je suis et alors que mon père est né quasi en face de cette allée discrète qui mène à cet écrin de verdure en plein centre ville, mitoyen du Potager du Roi.

DSCN4149

DSCN4158

DSCN4161

DSCN4163

DSCN4164

DSCN4176

.DSCN4148

Ce parc a été propriété du Comte de Provence, frère de Louis XVI. Dans ce jardin à l'anglaise le comte et la comtesse se plaisent à "s'exiler" loin des fastes de la Cour. C'est devenu un lieu de détente très prisé des versaillais et des élèves des écoles voisines qui étaient là, ce jour là, pour réviser les oraux de leurs examens. Le lieu est propice. Pourtant, par-dessus, les rosier, on aperçoit le château où par ce beau temps, on imagine la foule. A voir si vous passez dans le quartier Saint Louis. Ce jour là, j'ai fait une halte en attendant l'heure d'une représentation dans le cadre du Mois Molière.

Posté par Armelle-L à 08:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

mercredi 18 juin 2014

Tarte amandine aux cerises

Dimanche, c'était la fête des pères...

DSCN4138

DSCN4140

Les cerises sont de saison et ne sont pas trop chères aux étals. J'en ai acheté une poignée pour élaborer ce dessert. J'ai fait une pâte sablée moi-même et j'ai utilisé un appareil oeufs-sucre-poudre d'amande et crème fraîche pour mettre sur les fruits. La pâte était précuite. Un quart d'heure au four et voici le résultat dans ce moule rectangulaire acheté chez du Bruit dans la Cuisine. C'était vraiment délicieux.

Posté par Armelle-L à 07:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

vendredi 13 juin 2014

Après l'orage...

DSCN4066

L'orage, les orages ont grondé fort cette semaine, au propre comme au figuré. Lundi de Pentecôte, il a plu énormément et mon rosier Martin des Senteurs a vu ses belles fleurs hâchées menu par la pluie et les grelons. J'étais au désespoir d'autant que le lendemain matin, j'avais rendez-vous sous des pluies torrentielles, là aussi, au propre comme au figuré chez le liquidateur judiciaire.

DSCN4068

DSCN4067

Je m'y suis rendue la mort dans l'âme avec le même état d'esprit qu'un prévenu pour un crime qu'il n'a pa commis puisque je suis victime de mauvais payeurs. C'est ainsi. J'ai du rester de marbre face à une femme aussi froide que le marbre et la glace réunis. La procédure est à présent en cours. J'espère être en mesure d'apporter tous les éclaircissements à ma situation. En attendant et sachant que la procédure sera longue se contenter des jolies choses et espérer que ce rosier repartira de plus belle. Hauts les coeurs, c'est bientôt l'été, parait-il... Bon weekend à vous.

Posté par Armelle-L à 10:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


jeudi 12 juin 2014

Mignonne, allons voir si la rose...

JARDIN DU LUXEMBOURG

Mardi matin, après les orages et avant le grand vent puisque j'allais d'un pas lourd chez le liquidateur judiciaire de ma petite entreprise au Châtelet. Alors, comme d'hab, venant de Montparnasse, j'ai traversé à pied le jardin du Luxembourg tout perlé de pluie. Mignonne, allons voir si la rose avec ces rosiers Pierre de Ronsard encore plus beaux sous les ondées que sous un franc soleil. Je vous rassure, tout s'est relativement bien passé si on excepte mon égo et ma sensibilité écorné. Je me suis remise de ce choc en allant, hier, voir une représentation enfantine dans le cadre du Mois Molière dont je ne tarderai pas à vous parler.

Posté par Armelle-L à 07:40 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

mercredi 11 juin 2014

Une trifle à la pêche

DSCN4070

Dessert du dimanche. La trifle a le vent en poupe dans la blogosphère ces temps-ci. Je m'y suis donc collée à mon tour. De la confiture de fraises, une boule de glace à la vanille et des pêches. J'aurais pu ajouter des miettes de sablé breton mais ça n'aurait pu été une trifle. Je n'en avais pas de toute façon. Voici comment terminer un repas dominical agréablement.

Posté par Armelle-L à 07:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

lundi 9 juin 2014

Champêtres Etangs Gobert

IMG_3733

Samedi, en descendant du bus, j'ai coupé par le site des Etangs Gobert en pleine mutation tout comme le quartier de la Gare des Chantiers. A terme, à l'horizon 2020, c'est un nouveau lieu de vie tourné vers l'écologie et le développement durable qui verra le jour. Les Etangs Gobert, au-dessus de l'avenue de Sceaux, alimentaient autrefois, le château en eau. Passer derrière cette ancienne caserne où Maman travaillait au service d'une administration. J'ai même reconnu la fenêtre de son ancien bureau.

IMG_3729

IMG_3732

IMG_3731

Une passerelle longe les anciens entrepôts ferroviaires qui, bientôt, seront abattus pour laisser place à des résidences, des commerces et des sièges de société toutes tournées vers le bio. Les étangs par eux-mêmes sont devenus théâtre à ciel ouvert. On y donne des spectacles de rue dans le cadre du Mois Molière. En attendant, en cette fin de printemps, les étangs sont frivoles et champêtres. J'aime quand l'urbanisme fait la part belle à l'écologie. 

dimanche 8 juin 2014

Versailles en vrac - Le Facteur Cheval

IMG_3741

Hier, Jules absent, pour me changer les idées, je suis allée perdre mes pas à Versailles. En quête d'un peu de lecture bon marché, je suis allée rendre visite au Facteur Cheval non loin de la gare des Chantiers. C'est une caverne d'Ali Baba ou un cabinet des curiosités où on trouve tout du prieu-dieu au vinyl improbable en passant de de la belle vaisselle et bien sur, des bouquins d'occasion bon marché. On appelle ça "antiquités". Appelez ça comme vous voudrez.

IMG_3736

IMG_3737

IMG_3740

IMG_3738

IMG_3739

IMG_3742

Même si rien n'est vraiment cher, en ce moment je ne suis guère fortunée et je me suis contentée de quelques polars avant de filer sur la place du marché rendre visite à une autre galerie des glaces à Versailles, le glacier San Luis. Au temps de mon enfance, il avait ses petites charrettes dans le parc du château. Chassée par le business is business du domaine, il est a trouvé sa place au centre ville. Ici, une glace à la violette délicieuse histoire de me donner le courage d'affronter la semaine de formalités barbantes qui m'attend...

Posté par Armelle-L à 08:31 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

samedi 7 juin 2014

à la Marée de Versailles

IMG_3300

Ces photos ont quelques semaines puisqu'elles datent de notre anniversaire de mariage. A la faveur d'une réduction sur le site la Fourchette, j'avais réservé dans cet incontournable restaurant autour des halles du marché Notre Dame à Versailles. C'est un peu une institution et nous avons vraiment très bien mangé dans une ambiance, un peu lourde malgré tout car la clientèle bon chic, bon genre autour de nous, ne m'a pas vraiment mise à l'aise même si Jules avait sorti la cravate et moi, la petite robe noire.

IMG_3296

la marée de versailles

IMG_3297

Peu de photos, donc car chez ces gens là, ça ne se fait pas. Et encore, celle-ci sont faites dans le dos du garçon. Décor yachting et service irréprochable autour d'un menu consacré au poisson dans tous ses états. Mention particulière pour le Paris-Brest revisité framboises et pistache. C'était une tuerie. Bref, une belle adresse à essayer ou retenir en prenant garde de bien vous vêtir et laisser votre Instagram en dehors de tout ça... Ce qui est normal après tout. Sauf que nous ne sommes plus habitués.